Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 808 684
Nombre de commentaires : 43 342
Nombre d'articles : 7 135
Dernière màj le 11/08/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Vauban à l'Unesco!

 31/01/2008

Mes vacances à Briançon m'ont permis d'apprendre, entre autre, que cette magnifique ville fortifiée faisait partie du projet d'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai trouvé cela fort intéressant et ai décidé de vous en parler.

 

Sébastien le Prestre de Vauban, ingénieur militaire du Roi



Vauban est "le plus savant des hommes dans l’art des sièges et de la fortification et le plus habile à ménager la vie des hommes." a dit Saint Simon

Vauban a connu l’un des destins les plus passionnants du XVIIe siècle. Il est considéré comme le plus célèbre des ingénieurs militaires d’Europe. Étroitement liées à notre histoire, ses fortifications sont aujourd’hui plus que jamais admirées de tous. Prospecteur et bâtisseur, Vauban a été le plus grand voyageur de son temps, parcourant le royaume pour œuvrer à la défense du territoire et contribuer ainsi à la suprématie militaire de Louis XIV. Esprit curieux et universel, il s’est intéressé aux sujets les plus divers : les fortifications bien sûr, l’armée, mais aussi les impôts, la navigation, la religion... Vauban le stratège, l’économiste, l’inventeur, le philosophe, l’agronome, le penseur politique, l’urbaniste... Vauban l’humaniste !

Vauban à l'Unesco!

Le génie créateur de Vauban n’a pas reçu à ce jour de reconnaissance internationale, alors même qu’il a été l’un des plus grands spécialistes de la technique des sièges et a influencé, jusqu’à la fin du XIXe siècle, des générations d’ingénieurs, d’architectes et d’urbanistes. Les principes novateurs de ce grand bâtisseur ont toujours conduit à l’occupation rationnelle du terrain, dans le souci constant d’épargner le plus de vies humaines.

C'est pour cela que dès 2003, la Ville de Besançon lance la réflexion sur l’inscription des sites majeurs de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis mars 2005, l’association de Villes « Réseau des Sites Majeurs de Vauban » a relayé la dynamique et œuvre intensément pour constituer un dossier d’inscription répondant aux exigences et aux critères de l’Etat français et de l’Unesco.

Le réseau des sites majeurs de Vauban rassemble quatorze sites parmi les plus passionnants.

ARRAS



LONGWY en Meurthe et Moselle



NEUF-BRISACH en Alsace



BESANCON



BAZOCHES



BRIANCON



MONT-DAUPHIN



MONT-LOUIS dans les Pyrénées Orientales



Villefranche-de-Conflent



Blaye / Cussac-Fort-Médoc: Un triptyque verrouillant l’estuaire



Saint-Martin-de-Ré: Le plus bel exemple d’un réduit insulaire



Belle-Île - Le Palais



Camaret-sur-Mer: Un exemple éminent de fort à la mer



Saint-Vaast-La-Hougue: Des observatoires côtiers




Chaque site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres. Le choix des sites repose sur une base scientifique et s’appuie sur les critères du Comité du Patrimoine Mondial :
- représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne),
- état de conservation des fortifications et authenticité,
- politiques de mise en valeur et de protection existantes.


Inscription sur la liste indicative de la France

Le 31 mars 2006 la liste définitive des sites a été validée par le conseil scientifique du Réseau, composé de représentants des ministères de l’Écologie et du Développement durable, de la Culture et de la Communication et de la Défense, ainsi que d’experts internationaux en fortifications.


Dépôt du dossier de candidature auprès de l’État

Le Réseau des Sites Majeurs de Vauban a présenté le dossier de candidature auprès du Comité des biens français du patrimoine mondial le 22 novembre 2006. Le ministère de la Culture et de la Communication a jugé exceptionnelle la qualité du dossier et annoncé, par communiqué du 28 novembre 2006, la recevabilité du dossier.


Dépôt du dossier de candidature par la France auprès de l’Unesco

Le dépôt du dossier de candidature auprès de l’Unesco en janvier 2007 appuiera le lancement de l’année de commémoration du tricentenaire de la mort de Vauban, qui sera marquée par une série d’événements, de colloques et de manifestations.

L’Unesco rendra sa décision durant l’été 2008 lors d’un vote de son assemblée générale. Au préalable, des experts de l’ICOMOS viendront analyser les sites Majeurs de Vauban.

Source : article réalisé par moi-même grâce à des revues et de la documentation du service du patrimoine de Briançon.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :