Nous sommes le 2 février. Vous n'avez pas oublié la chandeleur et son rituel : faire sauter les crèpes! les enfants vont se réjouir.
La Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est avant tout une fête religieuse appelée "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête "Purification de la Vierge", car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie (c'est-à-dire la date à laquelle la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait à l'église pour se purifier).
La fête de la "Présentation du Seigneur" s'accompagnait autrefois d'une procession avec des cierges allumés. C'est ainsi que cette fête devint progressivement "chandeleur", du latin "candelorum" qui signifie "chandelles". Ce n'est pas un hasard si l'on allume des cierges lors de cette fête, car ces cierges allumés rappellent que lorsque Jesus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par St Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde". A la chandeleur, on mange des crêpes ! A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition... En effet, de nombreuses légendes entourent la chandeleur, dont voici les plus jolies. D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur doit assurer un constant bonheur tout au long de l'année. Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité à tous. Les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine de la consommation de cette gourmandise. Certains rapprochent la crêpe de la galette de céréales que les Romains mangeaient en l'honneur de Proserpine durant la fête des Lupercales, ce qui inciterait à penser que la fête catholique, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer ces fameuses Lupercales dont les rites païens perduraient encore. D'autres disent que la crêpe, par sa rondeur et sa belle couleur dorée, symbolise la lumière, le soleil, et rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la chandeleur.
Ajouter un commentaire
|