Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 453 107
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

2 septembre 2010, au fil de l'eau de Saintes à Port d'Envaux

 06/09/2010
Après vous avoir parlé de la première partie de notre mini-croisière sur la Charente (de Saintes à Chaniers) puis de notre repas au Moulin de la Baine, je vous présente la troisième et dernière partie de cette belle balade au fil de l'eau.  

Nous sommes donc de retour à Saintes et pendant notre escale, nous avons pu admirer la gabarre "Ville de Saintes" qui assure aussi des mini-croisières. Ce bateau est de construction récente mais il faut savoir que ce type de bateau est très populaire dans la région.

Les gabarres transportaient autrefois les marchandises qui pour la Charente, sont le sel, les vins, les eaux-de-vie, les pierres calcaires, 

les céramiques de la Chapelle-des-Pots, le chêne du Limousin pour la tonnellerie, mais aussi, du 17ème au 19ème siècles, le ravitaillement et les canons des fonderies de Ruelle destinés à l’arsenal de Rochefort…

L’usage de la voile, portée par un mât inclinable pour permettre le passage sous les ponts, était souvent associé au halage.’’



Nous partons direction Port d'Envaux à la rencontre des beaux chateaux et longeons le Quai Palissy.

Bernard Palissy (1510-1590) avait installé son atelier de céramique à Saintes et une statue a été érigée sur ce quai pour lui rendre hommage. La légende dit que pour découvrir le secret de l'émail, il brûla ses meubles pour alimenter son four. 


Nous passons devant la gentilhommière de Courbiac. Cette belle demeure a appartenu au début du XVIIème siècle à Raymond de Montaigne, petit neveu de Michel Eyquem de Montaigne, le célèbre auteur des Essais.  


Nous arrivons à Port Berteau où demeura le peintre rochefortais Louis-Augustin Auguin. 
La Charente à Port Berteau fut peinte par Gustave Courbet qui avec son ami Camille Corot, l'un des grand peintres du 19ème siècle, séjournèrent tous deux en Saintonge en 1862 et 1863. En janvier 1863, Courbet s'installe à Saintes.


Difficile de photographier le château de Bussac qui se cache dans les arbres! C'est une propriété privée.....


Ce petit village s'appelle Narcejac. C'est là que naquit en 1908, Pierre Ayraud dit "Thomas Narcejac", écrivain français. Il rencontre en 1947 Pierre Boileau avec lequel il collaborera pendant quarante ans sous le pseudonyme de Boileau Narcejac. 
Ils publient quarante trois romans et entre autres "Sueurs froides" adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1958.




Le château du Priousté fut aménagé à la fin du XIXème siècle par M. Abel Mestreau, fondateur du musée régional Dupuis-Mestreau à Saintes.  


Le château de Rochefollet qui porte le nom d'un affluent de la Charente.


On aperçoit la cheminée de l'ancienne usine de Port Lapierre. Jusqu'à la fin des années 50, elle fabriquait de la toile appelée "Rami", composée de fibres d'orties, de genêts et de fibres de guimauve que l'on cultivait dans la région.  


Nous arrivons à Taillebourg où a eu lieu en 1242 la bataille de Taillebourg entre Saint-Louis et Henri III d'Angleterre. Je vous parlerai plus longuement de ce château dans un autre article car dimanche, nous sommes allés le visiter. 


La Villa Saint-Louis appartient à un particulier, passionné d'astronomie. C'est pour cette raison qu'il a fait construire cette tour pour mieux observer le ciel et les étoiles..... 


Pour un séjour de calme et de détente, vous serez accueillis aux gîtes du "Logis de la Brossardière".


Nous arrivons à Port d'Envaux, très prospère au 18 et 19ème siècles grâce au trafic fluvial. C'est une escale bien agréable pour les baigneurs qui peuvent profiter d'une plage aménagée avec sable et aire de jeux mais aussi pour les pêcheurs et les amateurs de tourisme fluvial.....     


.... sans oublier les très belles demeures des 18 et 19ème siècle qui témoignent de l'époque où l'activité portuaire était à son apogée.  


C'est la fin de notre balade. Le Bernard Palissy II fait demi tour et nous ramène à Saintes. 

Nous accostons.... et quittons le bâteau enchantés par cette magnifique journée en pensant à la citation de François 1er :

"La Charente est le plus beau ruisseau du monde"......    

Si ça vous dit.... voici pour les réservations.

Site du moulin : http://www.moulin-baine.com
Tél : 05 46 91 12 92



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :