L'orchidée oncidium hybride |
23/09/2010
|
L'orchidée est considérée comme une fleur rare et précieuse. Celle-ci m'a été offerte par nos amis Jocelyne et Maurice. J'ai effectué quelques recherches sur le net pour tout d'abord connaitre son vrai nom. C'est donc une orchidée dont la variété porte le nom d'oncidium hybride type "pluie d'or".
"Oncidium" vient du grec "onkos" qui signifie "masse tumorale". Ces "onkos" sont des excroissances calleuses situées à la base du labelle de la fleur.
Le genre "oncidium" est l'un des plus important parmi les orchidées. Il compte plus de 450 espèces originaires d'Amérique centrale et tropicale. Mais cette orchidée a été obtenue par culture horticole.
C'est une très belle orchidée, facile à cultiver et qui se compose de nombreuses fleurs jaune vif de très longue tenue.
Cette orchidée aime la lumière vive derrière une fenêtre au sud ou à l'ouest. Une lumière insuffisante ne gêne pas la croissance mais inhibe la floraison. Elle se plaît à une température variant de 12 à 23°. Mais à la belle saison, elle se plaît à l'extérieur et supporte des températures fraîches jusqu'à 10°.
Quant aux arrosages, pendant la saison hivernale, il faut arroser quand le substrat est sec sur une hauteur de 1cm en surface. Pendant la saison estivale, arroser de façon à ce que le substrat soit toujours humide sans excès.
L'arroser avec de l'eau non calcaire et sans chlore. Pensez aux cartouches filtrantes des carafes.
Remarque : il ne faut pas couper les hampes florales tant que la tige n'a pas séché car une nouvelle peut redémarrer et refleurir.
Source : le net.
Avec ces bons conseils, je vais mettre tout en oeuvre pour bien soigner cette magnifique orchidée.