Gratin de chou-fleur et poitrine fumée |
11/10/2010
|
Le gratin de chou-fleur à la sauce blanche est un classique de la cuisine. Ajoutez quelques tranches de poitrine fumée grillées et vous verrez comme c'est fameux.....
- 1 beau chou-fleur
- quelques tranches de poitrine fumée
- 3 oeufs
- 1 boîte de champignons de Paris (facultatif)
- 1/2 l de lait
- 8 cuillères à soupe de préparation pour béchamel Maïzena
- gruyère râpé
- sel et poivre du moulin
- le jus d'un 1/2 citron
1 - Laver le chou-fleur. Le détailler en bouquets et le faire cuire dans de l'eau salée et citronnée pour qu'il reste bien blanc.
2 - Faire cuire les oeufs et déposer les tranches de poitrine fumée sur un plat allant au four. Les faire griller quelques minutes sous le gril. Surveiller pour ne pas qu'elles soient trop grillées. Les égoutter sur un papier essuie-tout pour limiter l'absorption de graisse!
3 - Préparer votre béchamel. Faire bouillir 1/2 litre de lait. Hors du feu, verser sur le lait bouillant 8 cuillères à soupe de la préparation béchamel Maïzena.
4 - Remettre la casserole sur le feu et mélanger énergiquement avec un fouet pendant 2 minutes.
5 - Assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de noix de muscade si vous aimez.
6 - Dans un plat allant au four, disposer vos bouquets de chou-fleur. Couper les oeufs durs en tranches et les répartir sur le chou-fleur. Ajouter quelques champignons de Paris (ce n'est pas obligatoire, mais nous aimons.....) et terminer par les tranches de poitrine fumée.
7 - Recouvrir la préparation avec la sauce béchamel et parsemer de gruyère râpé.
Voilà un plat complet pour toute la famille!