Avec l'arrivée des températures hivernales, qui a-t-il de meilleur à faire que déguster un bon plat cuisiné comme cette carbonade flamande qui était au menu de mon repas d'anniversaire?
Le mot "carbonade" vient du latin "carbo ou carbonis" qui veut dire "charbon". A l'origine, la carbonade ou carbonnade (les deux écritures sont permises) était un plat de viande grillée sur les charbons. Mais les Belges et les Ch'tis ont détourné cette recette et l'ont adaptée à leurs goûts! Aujourd'hui, ce plat est une viande de boeuf ayant longuement mijoté dans une sauce à la bière. Il vous faut pour 6 personnes : 1 - Couper la viande en gros cubes. Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse, dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Les mettre dans une grande cocotte allant au four possédant un couvercle. 2 - Allumer le four th5 (150°C). Dans la même sauteuse, rajouter un peu d'huile et lorsqu'elle est bien chaude, saisir la viande, puis la saupoudrer de farine et mélanger.
3 - Déposer la viande dans la cocotte, ajouter le sucre, la bière, saler, poivrer et mélanger. Mettre sur feu doux et porter à ébullition 3 minutes et mélanger.
4 - Hors du feu, déposer dans la cocotte les tranches de pain d'épice tartinées de moutarde. Ne pas mélanger, poser le couvercle sur la cocotte. 5 - Enfourner pour 3h, en remuant la viande de temps en temps. La sauce devient onctueuse. Servir et déguster!
Conseils : Ce plat est un délice, je vous le conseille. N'ayez pas peur de la présence de la bière. Elle ne se sentira pas car ce plat mijote pendant 3 heures! Je vous conseille de faire ce plat la veille. C'est ce que j'ai fait pour m'avancer. Le lendemain, réchauffez-le à feu doux pendant une heure. Il n'en est que meilleur....
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|