Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 39 808 054
Nombre de commentaires : 43 341
Nombre d'articles : 7 135
Dernière màj le 11/08/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le centre Pompidou-Metz (mars 2008)

 01/03/2008
Petite balade culturelle cet après-midi! nous sommes partis à la découverte de notre futur centre Pompidou-Metz. C'est la dénomination officielle. Je vous offre quelques explications et photos que j'ai prises sous un ciel bien couvert....


Le 9 janvier 2003, le Centre Pompidou et la Ville de Metz annonçaient la décision, en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, d'implanter à Metz la première antenne décentralisée du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.



157 candidatures d'architectes du monde entier ont été déposées... Les lauréats du concours sont Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres).

La première pierre du Centre Pompidou-Metz a été posée le mardi 7 novembre 2006.
D'une superficie globale de l'ordre de 10 000 m2 pour 5 000 m2 environ de salles d'exposition, ce nouveau Centre rendra accessible aux publics européens l'ampleur et la qualité exceptionnelles des collections du Musée national d'art moderne conservées au Centre Pompidou. Par ailleurs, la nouvelle institution comprendra aussi des espaces pour l'accueil du public, pour des projections, des performances, des conférences, une librairie, un restaurant et une cafétéria.

Une maison du projet a été implantée directement face au chantier du bâtiment. Nous nous y sommes rendus aujourd'hui.
Elle présente aux visiteurs une série complète d'informations, visuels, maquettes ainsi que des échantillons de matériaux du futur bâtiment. J'ai pris quelques photos.

La maison du projet



Le futur centre Pompidou





Sous son large chapiteau, le Centre se composera de trois grandes "boîtes" de 87 m de long sur 15 m de large et 5 m de haut. Ces galeries d'exposition offriront chacune une vue sur un quartier différent de la ville.

Les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, qui ont voulu faire du bâtiment une attraction en lui-même, l'ont coiffé d'un large "chapeau chinois".



La structure du toit, dite "en treillis", est caractéristique des travaux de l'architecte Shigeru Ban. Sa flèche centrale atteint 77 m de haut.

Sur le côté de la maison du projet se trouve une passerelle de laquelle nous pouvons suivre l'avancement des travaux.

Le centre Pompidou-Metz sort de terre.



Sur le côté, constructon d'un parking souterrain.




La situation stratégique de Metz, au cœur de l'Europe, devrait faire de son Centre Pompidou un centre européen. D'autant plus qu'il se situera près la gare qui a accueilli en 2007, le TGV Est. Le Centre Pompidou Metz devrait ouvrir au public en 2008.

Pour plus d'infos, je vous propose de regarder cette vidéo publiée sur l'Internaute : lien.  




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :