Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 227 841
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le zamioculcas

 25/03/2008
Cette plante m'a été offerte par mes enfants et mon petit Maël  à l'occasion de la fête des grands-mères!

 

Découvrez-la!


Elle a voyagé! la voici à Meschers.

Description :

C'est une plante tropicale originaire de Zanzibar, Tanzanie. Elle est de plus en plus cultivée comme plante d'intérieur, étant esthétique et facile à entretenir. Elle est aussi appelée Plante ZZ, des initiales de son nom scientifique Zamioculcas zamiifolia.

Elle mesure entre 30 cm et 1 m. Le zamioculcas est une plante vivace au feuillage persistant. Elle possède des feuilles charnues, épaisses et droites qui portent des folioles épaisses, luisantes, alternées et elliptiques. La croissance de la plante est très lente. Les fleurs sont rares et discrètes, elles sont brunâtres, entourées de spathes vertes.


Culture d'intérieur :

Cette plante est cultivée en tant que plante d'ornement pour ses feuilles belles et brillantes. En France, la plante se trouve facilement dans les grandes jardineries, les magasins d'ameublement ou les supermarchés.
Elle peut être laissée à l'extérieur pourvu que la température ne baisse pas en dessous de 15°C. Elle préfère une température comprise entre 18°C et 26°C. Une tempéraure chaude augmente la production de feuilles. Dans les régions tempérées, elle est cultivée en tant que plante d'intérieur.


Entretien :

La plante se porte mieux avec une lumière claire et indirecte mais peut se contenter d'un endroit peu éclairé. Dans ce dernier cas, si vous apercevez une pousse poindre hors du sol, placez aussitôt votre plante à bonne lumière jusqu'à ce que la nouvelle feuille soit parvenue à maturité.



Elle a besoin d'une atmosphère humide, d'arrosages suffisamment espacés pour laisser sécher la terre. Elle ne supporte pas l'excès d'arrosage, car les tiges renflées conservent l'eau, si vous arrosez trop les tiges se ramollissent. Elle se multiplie par bouturage ou séparation des touffes.

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance (de mars à septembre).
Rempotez dans un mélange léger constitué de terreau de feuilles et de sable. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et ne tassez pas trop le compost. Le zamioculcas se rempote tous les 2 ans environ.


Source : différents articles sur le net



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :