Il y a quelques décennies, il était très difficile de trouver un bon melon car les anciennes variétés de melons traditionnellement cultivées en France par les maraîchers étaient très sensibles aux conditions climatiques et de culture.
De ce fait, la qualité du melon charentais était très aléatoire et la texture de sa chair permettait mal sa conservation et son transport.
A partir de 1965, des sélectionneurs ont commencé un travail de création de variétés hybrides, permettant d’associer régularité de production et qualité de fruit.
En 1978, les premiers hybrides ALPHA et DELTA mis sur le marché ont connu un succès sans précédent. Depuis la qualité ne cesse de s’améliorer et les créateurs de variétés nous proposent aujourd’hui des variétés F1 de qualité sans aucun comparatif avec les anciennes variétés.
Les principales améliorations sont :
- Au niveau gustatif, le taux de sucre est bien plus élevé, les arômes sont plus développés.
- La bonne tenue des fruits permet de les récolter à pleine maturité.
- La résistance aux maladies (fusariose, oïdium, mosaïque, ...) permet d’obtenir des plantes en bon état, aptes à produire des fruits de qualité et qui limite l’emploi de fongicides
- Les tailles fastidieuses sont supprimées.
Conclusion :
Il est conseillé la culture de melons hybrides F1 afin de récolter de beaux et bons fruits à coup sûr et avec moins de contraintes. C'est la première année que Roger a semé ces graines de melon. Attendons qu'ils soient mûrs pour les goûter et vous donner notre avis!