La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans (source Wikipédia). Les ingrédients :
- 2 kg de figues bien mûres - 500g de sucre cristallisé ou de sucre spécial confitures - 500ml de vin blanc sec - 100ml de pineau La préparation : 1 - Couper les figues en deux. Les mettre dans une cocotte avec le sucre et le vin blanc la veille. 2 - Le lendemain, porter à ébullition à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise. Il faut compter environ 30 minutes.
3 - Ajouter alors le pineau et cuire encore 10 minutes. 4 - Retirer du feu, attendre 5 minutes et mettre en pots. Pour changer et goûter de nouvelles saveurs, j'ai aussi préparé de la confiture de figues au cognac. Comme nous sommes gourmands et curieux.... nous avons déjà goûté!
Devinez? et oui, c'est fameux...... Au petit déjeuner, sur les tartines ou même à la cuillère pour les gourmands, ce sont toutes les saveurs de l’été qui vous reviendront en bouche !
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|