Toasts à la betterave crue |
10/10/2011
|
Pas de chance.... mon appareil photo numérique fait des siennes.... Je n'arrive plus à transférer mes photos avec le câble qui va bien théoriquement.... Je voulais partager avec vous les photos de notre journée chez les enfants... ce sera pour une autre fois! A présent, il va falloir transférer les photos en utilisant la carte de l'appareil mais je n'ai pas de lecteur de carte sur mon PC portable... Donc, ce sera à notre retour à Meursac.
En attendant, j'ai encore des recettes à vous donner. Je commence donc par celle-ci qui est toute simple à préparer et qui fait beaucoup d'effet à l'apéritif!
Des toasts à la betterave crue
Les ingrédients :
- 1 betterave rouge crue
- du chèvre frais
- 3 cuillères à soupe d'huile de chanvre ou autre (noix, noisette, ...)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- sel et poivre
- quelques pincées de piment d'Espelette
La recette :
1 - Couper la betterave rouge en tranches pas trop fines.
2 - Préparer une émulsion en mélangeant l'huile de chanvre et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter le piment d'Espelette.
3 - Ecraser le fromage de chèvre avec une fourchette.
4 - Mélanger le chèvre avec l'émulsion et déposer un peu de cette préparation sur les tranches de betterave crue.
Servir à l'apéritif. Ces toasts sont délicieux et ces amuse-bouche sont très originaux!
Je dois vous avouer que je ne connaissais pas l'huile de chanvre. Nous avons eu l'occasion de visiter la Ferme de l'Orée située à côté de Meursac. C'est là que j'ai découvert la culture du chanvre qui est une plante textile mais aussi alimentaire.
Ses graines fournissent une huile alimentaire très riche en oméga 6 et oméga 3, avec un petit goût de "noisette" très typique. Cette huile que j'ai achetée, est cultivée sans pesticide, sans désherbant et sans fongicide. Elle est extraite en première pression à froid.
Dans un nouvel article, je vous parlerai de cette visite qui a été très intéressante.
Je comprends bien que vous ne pouvez pas (peut-être?) trouver facilement cette huile. Mais je pense que vous pouvez réaliser cette recette avec une autre huile comme par exemple de l'huile de noisette ou de noix ou ... Celles-ci, vous les trouverez plus facilement au supermarché.