Les courges sont les stars de l'automne et chez nous, nous n'en manquons pas... Il existe de nombreuses façons de les accomoder. Pour changer du traditionnel velouté que j'ai déjà testé (voir lien vers recette), j'ai choisi de préparer une terrine.
- 500g de courge de Nice (ou autre)
- 50ml de lait - 2 oeufs - 25g de farine - 1 cuillère à soupe d'huile - du parmesan râpé - 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide - des olives vertes ou noires dénoyautées - 1 barquette de dés de lardons - sel et poivre - muscade 1 - Couper un morceau de courge de Nice en gros dés. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Les écraser et en faire une purée avec le lait.
2 - Mélanger les œufs, la farine, l’huile, le fromage, la crème et une pincée de muscade. 3 - Découper les olives en fines tranches et faire rissoler les dés de lardons quelques instants.
4 - Mélanger les deux préparations et ajouter les olives et les lardons. Saler et poivrer légèrement. 5 - Cuire au four préchauffé à 200° pendant 45 minutes dans un moule de votre choix. J'ai choisi un moule à charnière car le démoulage est facilité.
6 - Démouler sur une assiette.
J'ai accompagné cette terrine de courge de Nice d'une cocotte de raviolis au pesto et d'une bonne salade de la motte. Le tout est un régal!
Suggestions : La courge de Nice peut être remplacée par du potimarron, du potiron, … les olives par des morceaux de châtaignes, les lardons par des dés de jambon blanc.
J'ai trouvé cette recette sur le site "Gerbeaud".
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|