Première recolte de choux de Bruxelles, 12 novembre 2011 |
14/11/2011
|
Comme son nom l'indique, le chou de Bruxelles est un chou originaire de Belgique. Au milieu du XVIIème siècle, les habitants de Saint-Gilles, commune de Bruxelles, créent un nouvel hybride du chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins de place suite à une augmention accélérée de la démographie bruxelloise. Cette culture devint intensive et valut aux habitants de Saint-Gilles, le surnom de "coupeurs de choux"..... (Source Wikipédia).
Ce qui est assez original, c'est sa façon de se développer. En effet, il pousse en formant des petites pommes le long de la tige. Il faut toujours commencer par le bas de la tige lors de la cueillette des choux de Bruxelles.
Roger m'a aidée à les nettoyer en enlevant les feuilles extérieures flétries. Il faut veiller à couper légèrement le trognon pour éviter que les feuilles se détachent.
J'ai gardé une partie de la récolte pour le repas de midi et j'ai congelé le reste : 3 sachets de chacun 400g.
Pour congeler les choux de Bruxelles :
Il faut tout d'abord les plonger pendant 15 minutes dans de l'eau vinaigrée pour le cas où ils renfermeraient des insectes.
Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d'eau. Les blanchir pendant 3 à 5 minutes selon la taille, bien les égoutter et les sécher.
Vous pouvez les mettre en sachets.