Le chou de Bruxelles est une variété de chou qui forme de petites têtes pommées. C'est un légume d'hiver. Roger est allé à la motte pour faire la cueillette. Il faut commencer par cueillir les choux du bas qui sont les plus avancés. La récolte est belle, il va falloir s'en occuper!
Pour commencer, je vous propose cette recette. J'ai accompagné ces choux de Bruxelles de filets de porc cuisinés à la charcutière. - 2 filets de porc
- 1 oignon - du vin blanc sec de cuisine - quelques cornichons - un peu de bouillon de volaille - 1 cuillère à soupe du vinaigre des cornichons - 1 cuillère à soupe de moutarde - huile d'olive - sel et poivre Pour l'accompagnement : - des choux de Bruxelles - quelques petites pommes de terre - 1 gousse d'ail - du persil haché 1 - Faire cuire les pommes de terre (variété Amandine) une dizaine de minutes au micro-ondes. C'est un sachet tout prêt que je trouve habituellement chez Lidl. Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent. C'est très pratique!
2 - Nettoyer les choux de Bruxelles pour enlever les feuilles abimées et fanées. Les laver et les faire cuire à la vapeur ou bien dans de l'eau bouillante salée. Puis les égoutter.
Reportez-vous à cet article pour savoir comment cuire un chou sans odeur. 3 - Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les filets de porc. Ajouter l'oignon émincé et laisser bien dorer pour que la sauce ait ensuite bon goût.
4 - Mouiller avec le vin blanc et le vinaigre. Ajouter un peu de bouillon de volaille, les cornichons coupés en rondelles, la moutarde. Saler et poivrer.
5 - Mélanger et cuire à feu doux une vingtaine de minutes. 6 - Pendant ce temps, éplucher quelques pommes de terre et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Les réserver et réchauffer les choux de Bruxelles.
Servir et déguster....
Pour ne pas perdre la belle récolte de Roger, j'ai congelé le restant de choux de Bruxelles.
Je les ai blanchis en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. Je les ai égouttés, séchés et disposés dans 2 sacs de congélation.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|