Gnocchis aux lardons et vinaigre balsamique |
20/01/2012
|
Même si les gnocchis sont d'origine italienne, il existe une tradition historique en Argentine tous les 29 de chaque mois....
En effet, les argentins cuisinent les gnocchis et glissent une pièce de monnaie ou un billet sous le plat afin d'attirer la chance et la prospérité dans le foyer!
Une des origines de cette tradition serait économique. Les gnocchis seraient le repas le plus "bon marché" pour terminer "les fins de mois".
Si ma recette vous plaît et si cette tradition vous tente, alors n'hésitez pas... Nous sommes bientôt le 29.... cuisinez les gnocchis et mettez une pièce sous votre assiette.. Vous me raconterez si ça marche!
- 500g de gnocchis
- 250g de lardons
- 200ml de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- quelques feuilles de salade
- huile d'olive
1 - Habituellement les gnocchis se cuisent dans de l'eau bouillante et lorsqu'ils sont cuits, ils remontent à la surface. C'est très rapide! Il n'y a plus qu'à les égoutter.
Ceux que j'avais achetés de chez Lustucru, se poêlaient. Il fallait les faire revenir dans un peu d'huile d'olive sur feu vif tout en les remuant pour obtenir un résultat croustillant à l'extérieur. Ensuite, il fallait les couvrir pour les rendre moelleux à l'intérieur.
2 - Faire revenir les dés de lardons dans une poêle sans matière grasse. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Laisser réduire pour donner le côté sucré. Ajouter la crème fraîche et laisser mijoter quelques instants.
3 - Laisser un peu refroidir les gnocchis pour ne pas faner la salade.
4 - Dresser les assiettes avec la salade assaisonnée d'huile d'olive. Dresser par dessus les gnocchis et ajouter les lardons et la sauce.