Visite de Tende (Alpes Maritimes), 19 mars 2012 |
10/04/2012
|
Tende est située dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et appartient au département des Alpes Maritimes. C'est une petite cité médiévale anciennement fortifiée, étalée à flanc de coteau.
Un haut pan de muraille accolé à la tour de l'horloge, fait partie des vestiges du château des célèbres comtes Lascaris. Ce château a été construit au XIVème siècle pour protéger le bourg d'éventuelles invasions. On y accède en grimpant des escaliers et on découvre la seule tour ronde transformée en horloge au XIXème siècle.
Les Comtes Lascaris se sont enrichis en faisant payer un droit de passage aux voyageurs et aux transporteurs qui empruntaient la Route du Sel vers le Piémont et la Provence.
A présent, les vestiges du château abritent un cimetière en étages qui expose de magnifiques chapelles des familles locales.
La commune de Tende a un patrimoine cultuel très important. 13 églises et chapelles sont réparties sur l’ensemble du territoire. Les chapelles sont propriétés de la ville qui en assure l’entretien.
Il existe sur la commune deux confréries. La confrérie des pénitents blancs qui a en charge deux chapelles et l’archi confrérie des pénitents noirs ayant englobé en son sein celles des pénitents rouges.
Les chapelles se trouvent dans le cœur historique de Tende près de la collégiale datant du XVème siècle.
Le portail en pierre verte de tende, est de style renaissance. Il présente les douze apôtres et le Christ au centre.
Chaque quartier a son lavoir, sa fontaine, ses petits bancs. L'eau est ici omniprésente, elle est potable!
La nuit tombe, nous quittons Tende et rentrons à Berghe....