Le parc national du Mercantour et le site de l'Authion, 20 mars 2012 |
11/04/2012
|
Un parc national est un territoire dont la qualité paysagère, écologique et culturelle justifie qu'il soit préservé. La protection de ce patrimoine relève d'une légimité nationale. Des professionnels de la nature y exercent une action de gestion, d'observation, de surveillance et aussi d'information car l'accueil du public est la seconde vocation d'un parc national.
Le parc du Mercantour a été créé en 1979. Il se trouve dans le département des Alpes Maritimes et il est l'un des 7 parcs nationaux de France. Ces parcs forment un réseau d'espaces consacrés à la nature.
Nous partons en balade à la rencontre d'un des sites du parc du Mercantour : le massif de l'Authion qui se situe à 1900 mètres d'altitude. Nous ne sommes pas loin du col de tende.
Un circuit permet d'en faire la visite mais uniquement en voiture. Nous faisons un arrêt à "Cabanes Vieilles" où nous rencontrons la neige. Pas étonnant car ce circuit est ouvert au public de mai à la fin novembre. Il ne fait pas chaud. On aurait supporté le bonnet et les gants....
A cet endroit, nous découvrons un char d'assaut frappé de l'étoile américaine au milieu des vestiges du casernement de "Cabanes Vieilles".
L'ensemble des casernements édifié à la fin du XIXème siècle, fait partie du programme de défense du massif de l'Authion.
Les 10 et 11 avril 1945, des chars légers Stuart participèrent en première ligne à une attaque frontale contre les positions allemandes de Cabanes Vieilles.
A plus de 2000 mètres d'altitude, c'était du jamais vu! Prévenus par une sentinelle, les gradés n'y ont d'abord pas cru. Mais le char Stuart fut vite pris pour cible par des tirs.
Les dégâts occasionnés aux chenilles excluant toute réparation sur place, l'ordre fut donné de pousser le char dans le ravin.
Le camp de Cabanes Vieilles fut ensuite investi, mais la route de l'Italie par la vallée de la Roya, s'avéra inutilisable.
A l'occasion du 60ème anniversaire de la Libération, ce char a été retiré du vallon où il gisait et érigé en monument à la mémoire des soldats de la 1ière Division Française Libre.
Nous avons tenté de continuer ce circuit en voiture mais avons été arrêtés par la neige. Nous avons donc rebroussé chemin, cela était plus prudent!
De nombreuses "vacheries" accueillent, pendant la période estivale, les bovins des vallées environnantes. Ce sont des bâtiments qui regroupent l'habitat des bergers, la fromagerie, l'étable, la cave pour l'affinage du fromage de montagne fabriqué sur place.
Du fait de la disparition progressive des bovins dans la région, certaines vacheries sont occupées par les moutons et par les chèvres.
Après cette belle balade vivifiante, nous regagnons notre port d'attache, "Berghe"....