Piène-Haute le village perché, 20 mars 2012 |
13/04/2012
|
Poursuivant nos belles balades dans l'arrière pays de la Côte d'Azur, nous découvrons Piène-Haute.
C'est un village en nid d'aigle situé à 613m d'altitude, à la cime d'un éperon rocheux, avec vue plongeante sur les méandres de la Roya. Il est juste à la limite de la frontière italienne. Il fut italien jusqu'à la fin de la guerre de 1939-1945. Il est devenu français par décision d'annexion signée par le Général De Gaulle en 1945 puis par un référendum auprès des habitants en 1947. Actuellement, il est rattaché à la commune de Breil-sur-Roya.
Nous laissons notre voiture au parking. De jolies fleurs de rocaille attirent mon attention. Les pétales ont l'aspect du papier crépon. Il me semble que ce sont des aubriètes...
Nous entrons dans Piène-Haute. Je devrais plutôt dire.. nous descendons dans Piène-Haute et arrivons sur la place du village.
Piène-Haute est un village bien fleuri.
A chaque maison, à chaque coin de rue, de jolies fleurs et de plein de couleurs....
En été, ce doit être encore plus joli....
L'église Saint-Marc est classée monument historique. Elle est de style baroque avec un fronton curviligne et date du 18ème siècle. Nous n'avons pas pu la visiter car elle était fermée. Son clocher était en réfection.
Avec ses maisons anciennes serrées les unes contre les autres, ses ruelles étroites et ses places fleuries, Piène-Haute est un village de caractère.