Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 841 158
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Sospel (1ère partie), 20 mars 2012

 16/04/2012


Situé en plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, au sud du Parc du Mercantour et tout près de la frontière italienne, le village de Sospel nous a charmés par son atmosphère tranquille.

Le Pont Vieux est l'emblème du village depuis des siècles. Il enjambe fièrement la rivière de la Bévéra et relie la bourgade à la vieille ville.


Seul pont à péage des Alpes-Maritimes à l'époque médiévale pour le transit du sel, tout voyageur devait s'acquitter d'un droit de passage pour franchir la Bévéra et rejoindre la rive gauche et emprunter la "Carriera Longa", ancienne voie commerçante du village (aujourd'hui Rue de la République) et poursuivre ainsi son voyage vers l'Italie.

Ses deux arches aymétriques permettaient à un système de canalisations d'acheminer l'eau de source vers les quartiers de la rive gauche. Faisant le lien entre les habitants des deux rives de la Bévéra, sa tour servit d'habitation et abrita différents commerces jusqu'en 1960.



Cet ouvrage est unique dans le département. Il a abrité l'Office de Tourisme jusqu'en mai 2005. Il coule une retraite paisible et accueille désormais diverses expositions.


Les façades en trompe l'oeil, témoignages de la richesse et de l'influence des Comtes de Savoie et de Sardaigne, égayent les bords de la Bévéra.  Les couleurs chaudes utilisées procurent une vive lueur lorsque le soleil les illumine...

Aux XIXème siècle, les riches propriétaires offraient à leurs demeures des fausses fenêtres, des faux volets, des corniches et balustres fictives aux couleurs harmonieuses...tout décor qui pouvait capter le regard, susciter l'attention, la réflexion.....tromper l'oeil...



A midi, nous avons déjeuné dans un restaurant place de la Cabraïa. C'est la place des troupeaux de chèvres ("Cabraïa" veut dire "chèvres" en sospellois). C'est sur cette place que l'on rassemblait les troupeaux avant la montée aux alpages.  


La fontaine est à deux niveaux pour faire boire d'un côté les bêtes en bas et de l'autre, les villageois en haut.


Sur cette place, nous retrouvons des façades en trompe l'oeil...


Jolie déco devant chez la fleuriste... nous sommes au pays des citrons!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :