Cette deuxième partie de la visite de Sospel fait suite à ce billet.
Nous quittons le restaurant "La Cabraïa" où nous avons très bien mangé. Coïncidence... nous nous sommes retrouvés en pays de connaissance car les propriétaires étaient originaires de Thionville, à une quarantaine de kilomètres de Metz (en Lorraine)....
Nous suivons la rue saint Michel et arrivons sur la place du même nom qui est entourée de maisons à arcades. Le parvis de la cathédrale saint Michel s'ouvre sur cette place toute pavée de galets gris et blancs formant une rosace en étoile. Dommage qu'il y ait des voitures!!!
La cathédrale fut construite de 1641 à 1762, sous voeu de la population à la suite d'une épidémie de peste. Gravé sur le linteau au-dessus du portail, l'ex-voto rappelle ces événements. Ses dimensions surprenantes en font la plus grande église du département. Son clocher roman lombard date du 13ème siècle. Elle a été rebâtie au 17ème siècle dans le goût baroque avec un fronton triangulaire typique. L'intérieur de l'édifice présente une grande richesse par ses autels, fresques, dorures, retables. La coupole de forme écrasée est composée de fresques en trompe l'oeil montrant l'assomption de Marie. L'ensemble est classé monument historique.
Je sais que certaines d'entre vous apprécient les portes qui ont du caractère. En voici quelques unes qui ont retenu toute mon attention.
Nous quittons cette ville médiévale qui se sent presque italienne de caractère. En effet, elle faisait partie de l'Italie jusqu'en 1860.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|