La Brigue est un village médiéval des Alpes Maritimes, entouré de montagnes remarquables aux traits déjà alpins : le Mont Bégo à l'ouest, le versant des "Ciage" et le mont Saccarello à l'est, le "Balcon de Marta" au sud.
Les deux cours d'eau traversant La Brigue sont la Levenza (affluent de la Roya) et le Rio Sec (affluent de la Levenza). Le village tout entier nous a enchantés avec ses nombreuses ruelles pavées, ses longs passages voûtés bordant la rivière...
... ses maisons richement ornées de trompe-l'oeil de couleurs gaies ou solidement bâties en pierre verte de la Roya.
La Brigue est le village du Comté de Nice qui qui réunit la plus belle collection de linteaux armoriés ou historiés, entre le milieu du 15ème siècle et nos jours, réalisés dans un schiste noir ou dans de la pierre verte de Tende.
On retrouve souvent un agneau ou les 3 lettres IHS. Si l'agneau semble faire référence à la forte tradition pastorale de la cité (20.000 ovins en 1818), les trois lettres signifient “Iesus Hominum Salvatori”, (Dieu Sauveur des Hommes). Le nombre et la qualité des linteaux témoignent de la richesse de la communauté ainsi que du niveau intellectuel de la noblesse et de la bourgeoisie locale: la plupart sont chargés de symboles philosophiques et religieux. Placé sur l'entrée des maisons, ils devaient éviter les incursions nocturnes du diable et les envoûtements.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|