La Fontaine Maus Kätti, 8 avril 2012 |
28/04/2012
|
Conçue et réalisée par l'artiste luxembourgeois Will Lofy, cette fontaine en bronze est située à l'entrée du centre thermal de Mondorf.
Elle relate un épisode de la fable "Maus Kätty" adaptée en luxembourgeois par le poète Auguste Liesch qui vivait partiellement à Mondorf-les-Bains.
En 1936, le poète Auguste Lietsch publie une adaptation moderne de la célèbre fable de Jean de La Fontaine "Le Rat des villes et le Rat des champs".
"Maus Kätty" raconte l'histoire de Kätty , une souris de la campagne qui vit une vie simple dans un champ à Burmerange. Lorsque Mim, sa riche cousine de la ville, vient lui rendre visite, elle lui offre un repas copieux. Mais Mim tourne en dérision la simplicité de la nourriture et fait l'éloge du raffinement de la cuisine en ville. Elle décide d'emmener Kätti à la ville et toutes les deux s'offrent un repas plantureux.
Mais le chat Toni attiré par la nourriture, arrive et essaie de les attraper.
Kätty est tellement effrayée qu'elle décide de retourner à sa vie simple à Burmerange au lieu de vivre la vie luxueuse, mais dangereuse dans la ville.
Cette fable a figuré pendant des décennies au programme scolaire obligatoire, de façon à ce que presque tous les Luxembourgeois savent aujourd'hui en réciter les premières phrases.
Auguste Liesch reste aujourd'hui encore un des écrivains de langue luxembourgeoise les plus populaires et sa "Maus Kätti" fait partie du patrimoine littéraire luxembourgeois.