Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 637
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Saorge, 21 mars 2012

 01/05/2012
Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la vallée de la Roya. 
Ancienne place forte réputée imprenable verrouillant la Vallée de la Roya, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.


Nous l'avons visité en fin de journée et certaines photos ont été prises à la tombée de la nuit.


Ce bourg médiéval surélevé et déployé en amphithéâtre au-dessus de la vallée de la Roya, est un des plus remarquables ensembles urbains du département.

Il est  formé de hautes maisons datées du 15ème au 17ème siècles. Les habitations typiques de l'architecture médiévale des villages perchés sont colorées de tons ocres ou bleutés avec des encadrements de portes en pierre de taille et des toits de lauzes.





Ce village constitué de rues étroites et profondes pavées en calades, de dédales d'escaliers et de voûtes, comporte également de remarquables porches, portes et linteaux.



Il y a plusieurs lavoirs et fontaines à Saorge. Celui-ci est contigu à la Fontana de Mèdge, ses murs sont colorés d'ocre et de rouge. Une cuve de grande dimension devait aussi servir d'abreuvoir.




Cette fontaine située dans le haut du village, son nom "Fontana da Caranca", est datée de 1898. Elle se compose de plusieurs bacs. Elle devait donc avoir plusieurs fonctions : fontaine et lavoir.
 
De cet endroit, la vue est splendide et permet d'admirer la belle architecture de l'ancien couvent des Franciscains et son église "Notre-Dame des miracles".


Construits  sur les hauteurs de Saorge, dominant  les toitures de lauzes, le couvent Notre Dame des Miracles fondé par les franciscains est situé dans un lieu d’exception où tout respire  calme et  sérénité.

La façade de l’église est d’un style baroque qui rappelle les couvents de la Ligurie et du sud du Pièmont.


En 1633, le ministre général de l'ordre de saint François demande aux édiles de Saorge de lui céder un terrain pour bâtir et habiter un couvent, y tenir un hospice, demander l'aumône et y précher. Quinze ans plus tard, les travaux commencent....




Nous n'avons pas pu le visiter car il était trop tard.

Classé monument historique en 1917, l’État en fit l’acquisition en 1967 et entreprit des programmes de restauration. L’un d’eux permit le retour des Franciscains de 1969 à 1988.

Depuis leur départ définitif, et afin de faire revivre le couvent, le Ministère de la Culture a décidé d’y organiser une retraite d’écriture. Le Centre des monuments nationaux a en charge la gestion de l’édifice ainsi que son ouverture au public. De nombreuses manifestations culturelles y sont également organisées.



La nuit tombe.. nous rentrons à Berghe. Encore une superbe journée qui nous a permis de découvrir ce village autant étonnant que singulier!

TF1 au JT de 13h lui a consacré un reportage le 5 juillet 2011. Si vous êtes intéressés, cliquez sur ce lien pour le visionner.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :