Crumble aux fruits rouges et à la rhubarbe |
02/05/2012
|
Pour préparer ce crumble, Roger m'a ramené quelques bâtons de rhubarbe de la motte. J'ai sorti un sachet de mûres du congélateur et voilà un délicieux dessert dont la saveur acidulée contraste à merveille avec la pâte à crumble sucrée aux amandes.
- quelques bâtons de rhubarbe et un bol de mûres
- 85g de farine
- 85g de sucre
- 85g de poudre d'amandes
- 85g de beurre + 20g pour beurrer les moules
- 1 pincée de sel
1 - Préparation des fruits : Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en morceaux. Pour lui faire rendre son eau, verser ces morceaux dans une passoire et les saupoudrer de sucre. Laisser égoutter pendant la préparation de la pâte à crumble.
J'ai utilisé des mûres congelées pour cette recette.
2 - Préparer la pâte à crumble : Verser la farine, le sel, le sucre et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajouter 85g de beurre bien froid coupés en petits morceaux.
3 - Travailler ce mélange rapidement avec les doigts en incorporant le beurre aux autres ingrédients. La pâte à crumble est prête quand vous obtenez une pâte sableuse et grossière. Garder cette pâte au réfrigérateur.
4 - Mélanger la rhubarbe égouttée et les mûres. Beurrer des ramequins allant au four et les remplir avec ce mélange de fruits. Déposer sur le dessus, la pâte à crumble avec une cuillère sans tasser.
5 - Enfourner les ramequins dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, la pâte à crumble doit être dorée.
Déguster tiède ou froid. Personnellement, je trouve que ce dessert est meilleur tiède.
Ma suggestion : La pâte à crumble se congèle très bien. Quand vous l'utilisez, sortez-la du congélateur et saupoudez-la sur les fruits sans même la faire décongeler juste avant d'enfourner.
Le petit plus : servir avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly!