Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 747
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les hôtes de notre jardin, 22 mai 2012

 30/05/2012

J'ai aperçu ce petit oiseau depuis ma fenêtre de cuisine. Il s'est agrippé au tronc du pin et restait ainsi. Ce qui m'a intriguée, c'est qu'il ne s'envolait pas. J'ai cru qu'il avait un problème. Alors, je me suis approchée tout doucement pour ne pas l'effrayer et j'ai pu le photographier de tout près. C'est un jeune oiseau car il a encore du duvet sur la tête et le dos!
Puis, je l'ai laissé tranquille tout en le guettant... un petit moment plus tard, il s'est envolé! 

Connaissez-vous son nom?



Roger a découvert ce magnifique papillon au jardin. Il était dans la haie de thuyas et puis, il est venu se poser sur lui. Après quelques recherches, j'ai appris que c'était un grand paon de nuit. C'est le plus grand papillon d'Europe. J'ai posé une allumette à côté pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille!

Il ne vit qu'une semaine environ et comme la plupart des papillons de nuit, il ne s'alimente pas car il ne possède pas de trompe. Sa vie de papillon est de rechercher une partenaire afin d'assurer la pérennité de l'espèce. Il vit dans les vergers et les jardins car sa chenille se nourrit des feuilles d'arbres fruitiers.  


Celui-ci est un mâle car il possède des antennes en forme de peigne. Le grand paon de nuit est une espèce en régression. Il faut en prendre soin si on ne veut pas la voir disparaitre du territoire français.

Il s'est laissé photographier tranquillement comme pour me remercier d'être devenu une vedette l'instant d'un article.... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :