Nous poursuivons nos découvertes dans le parc de la Seille à Metz. En grimpant la colline pour aller admirer de plus près "La Flamme de la Liberté" (voir lien), nous découvrons un hôtel à insectes....
La maisonnette de plusieurs étages sert de refuge aux insectes utiles au jardin et en particulier les prédateurs pucerons, doryphores, chenilles et autres "ennemis" des parcs.
Quels matériaux pour quels insectes?
- de la paille : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les chrysopes dont les larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, mouches blanches, thrips ou oeufs d'acariens. - des tiges de bambous : elles servent d'abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars. - des pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons. - des bûches percées : elles deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires dont les larves se nourrissent de pucerons.
- des planchettes bien rapprochées et abritées : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons. Ces informations ont été trouvées sur le net. Cette démarche respecte les cycles biologiques de la faune et la flore et permet aux insectes et à la faune de trouver une zone de refuge propice à leur alimentation et leur reproduction.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|