Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 325 959
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Keiki, c'est quoi?

 13/06/2012
Votre orchidée Phalaenopsis vient de défleurir, vous avez rabattu la hampe florale à 2 ou 3 yeux et surprise, au bout de quelque temps, sur la hampe florale, un bourgeon gonfle. Mais au lieu de produire une fleur, ce sont des feuilles qui se forment..... c'est un "keiki".

"Keiki" signifie "bébé", "enfant" ou "rejeton" en hawaïen. Ce terme s'emploie pour nommer la résurgence d'une nouvelle plante sur la hampe florale défleurie de certaines orchidées. Mais lorsque la nouvelle plante surgit à la base de la plante, on lui donne le nom de "rejet".


L'apparation d'in "keiki" est le résultat d'une surcharge hormonale qui transforme la définition d'aboutissement d'un bourgeon. En lieu et place d'une fleur, on obtient une nouvelle plante. 

La nouvelle plante va petit à petit évoluer et devenir un "clone" de la plante-mère. Si le pied-mère est en pleine forme, on peut laisser le "keiki" se développer sur la tige florale s'il a formé ses propres racines. 
Dans mon cas, le "keiki" n'a pas encore formé de racines. 

Si les racines apparaissent et dès qu'elles auront atteint 5 centimètres, il est possible de séparer le "keiki" pour l'installer dans un pot rempli d'un mélange spécial orchidées.

Conseil : Les racines charnues des orchidées que l'on voit apparaitre sur le pot sont à la fois des supports de fixation, des accumulateurs d'humidité atmosphérique et également des récepteurs des ondes lumières au même titre que le feuillage. Donc, il ne faut pas les enterrer, ni les couper! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :