Dans cet article du 6 octobre 2012 (voir lien), je vous rappelle que le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein dans le monde.
Pour suivre certaines bloggeuses de Certiferme, je publie une recette pour marquer mon soutien à cette grande cause. J'ai choisi de réaliser une brioche aux pralines roses ou brioche de Saint-Genix. Cette brioche a fait la renommée du bourg médiéval de Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie. Voici ce que dit la légende... L’origine de cette pâtisserie serait liée à sainte Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle. Comme cette jeune chrétienne repoussait ses avances, le proconsul romain voulut lui faire abjurer sa foi sous la torture, mais en vain. Agathe eut les seins coupés mais ils repoussèrent miraculeusement le lendemain. Et quand elle monta sur le bûcher, la terre trembla, tuant ses bourreaux. - 400g de farine
- 60g de beurre - 40g de sucre - 2 oeufs - 125ml de lait - 1 sachet de levure sèche - 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger - 200g de pralines roses 1 - J'ai utilisé ma machine à pain pour préparer la pâte.
Mettre tous les ingrédients (en commençant par les liquides) dans la cuve de la machine à pain sauf les pralines roses. Lancer le programme "pâte seulement" qui effectue aussi une levée. 2 - Pendant ce temps, concasser les pralines en les plaçant dans un sac de congélation. Le fermer et taper avec le rouleau à pâtisserie pour les casser grossièrement. Attention, vous devez obtenir de gros bouts et pas des miettes! 3 - A la fin du programme qui dure environ 1h10, sortir la pâte et l'abaisser au rouleau afin d'incorporer les morceaux de pralines. Préchauffer le four à 180°(Th 6).
4 - Former un boudin. Beurrer un moule et déposer la pâte. Laisser lever 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
5 - Enfourner et laisser cuire entre 30 et 45 minutes.
Goûtez, c'est un délice!
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|