Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 377 679
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les volailles pour les fêtes, 22 décembre 2013

 08/01/2013
Comme nous étions à Meursac cette année pour les fêtes, j'ai choisi des produits de la ferme pour notre repas de Noêl. Je suis allée à la ferme "Les Vallées de chez Jolly" pour commander mes volailles.


J'ai commandé une pintade que j'ai congelée et un chapon que j'ai cuisiné pour le jour de Noël. La recette est à venir. Voilà deux beaux paquets cadeaux qui contiennent de bonnes choses.


La pintade. je l'ai payée 10€ le kilo.


et le chapon que j'ai payé 12,60€ le kilo.

Communément, le chapon est un coq qui a été castré dans sa jeunesse par l'éleveur. C'est surtout pour les fêtes de Noël que l'on trouve des chapons.

Cela fait des siècles que cet élevage existe et des historiens ont retrouvé des indices qi'il était élevé dès l'an -162.....

En effet, une loi romaine interdit alors la consommation de viande de poule pour économiser le grain mais les éleveurs mécontents découvrirent alors que les coqs castrés prenaient rapidement du poids, économisant le grain et permettant de contourner cette loi…

D'un point de vue gastronomique, sa chair est plus tendre et moelleuse qu’un coq classique non castré et il est beaucoup plus gros. En effet, le chapon ne développe pas de couche de gras mais le gras est réparti au sein de la chair (on dit qu’il "picore sa chair de gras").



Et vous, achetez-vous aussi vos volailles à la ferme? et à quels prix? 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :