Après avoir pris possession de notre chambre d'hôtes, nous prenons la route direction Rocamadour qui est situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Denis-les-Martel.
La visite de cette ville va être rapide car il est déjà 18 heures.... Rocamadour est un village d'exception, situé dans le département du Lot. Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, il s'inscrit au coeur du parc naturel Régional des Causses du Quercy.
Cette cité médiévale, campée sur une falaise abrupte, domine la vallée encaissée de l'Alzou. Elle est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Elle est gardée par une série de portes : la porte du figuier, la porte Salmon, Cabilière et de l'hôpital.
Nous nous promenons dans les petites ruelles du village qui sont bien calmes à cette heure et en cette saison.
Rocamadour est un haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, s'offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l'escalier des pélerins.
Dommage! nous n'avons pas eu le temps de découvrir tout ce patrimoine religieux.
Rocamadour est l'un des sites touristiques les plus visités de France et donc, tout est fait pour attirer les touristes dans de nombreux magasins....
Les spécialités locales ne m'ont pas échappé : les croquants aux noisettes ou aux noix de la biscuiterie de Rocamadour, le gâteau aux noix dont j'ai pris la recette et le Rocamadour, gâteau moelleux toujours aux noix, aux châtaignes, .... sans oublier les petits fromages. Le soir commence à tomber sur la cité. En regagnant notre voiture pour terminer notre visite un peu succinte, nous passons devant le Café-Théâtre "Côté Rocher" dirigé par Corinne Delpech et parrainé par Patrick Sébastien.
"Le Secret des Cigales", une comédie de et avec Patrick Sébastien sera jouée en fin d'année et début d'année prochaine.
Notre visite s'achève par un aperçu des remparts du château qui date du XIIIème siècle. Ils complétaient le système défensif de la cité, interdisant l'accès au rebord de la falaise.
Nous partons nous restaurer au restaurant "Le Belvédère". Ce sera mon prochain article.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|