Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 786 856
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le pergamano

 01/07/2008
Le pergamano (du nom de la marque fabriquant le matériel) s'appelle aussi "dentelle sur papier".

J'ai complété mon article ce soir. Si vous voulez connaitre la suite .......

Suite de l'article : "Festival Art Présence"

Cette technique consiste à travailler des feuilles de parchemin en lui donnant du relief, des couleurs, des formes découpées.
Elle est relativement ancienne. Elle était utilisée au XV ème siècle pour agrémenter des images pieuses. Elle est dorénavant utilisée dans l’élaboration d’éléments de scrapbooking, d’objets de décoration comme des abats-jours, des cadres et permet de créer également de magnifiques cartes de vœux.

Pour plus de détails sur cette magnifique activité, je vous invite à consulter ce lien sur la technique du pergamano.

Pour faire court, voilà en quoi ça consiste : d'après un motif, on décalque avec de l'encre banche (en général). A ce moment-là, on peut mettre aussi en couleur puis on embosse (c'est-à-dire, on donne du volume),  on perce afin de faire de la dentelle, on découpe...

C'est donc à ce festival de Meschers que j'ai découvert cette activité. Je suis immédiatement tombée sous le charme du travail de cette dame qui se prénomme Ginette.
Elle travaillait devant le public. Je me suis attardée longuement à son stand et lui ai demandé de m'expliquer comment elle réalisait de si belles choses.
Elle m'a permis de la prendre en photo et la voici au travail.





C'est un travail très minitieux. Mais le résultat est de toute beauté. Nous avons bien discuté et nous sommes liées d'amitié. 

Nous nous sommes trouvé des points communs en dehors des loisirs créatifs. Elle et son mari font comme nous, ils vivent 6 mois de l'année à Meschers. Ils ont acheté un mobil-home dans un camping et passent tous les beaux jours à Meschers. De plus, chaque mardi après-midi, elle dispense des cours dans un village à quelques kilomètres de Meschers.

En voyant les initiales qu'elle faisait, cela m'a donné des idées et je lui en ai commandées quatre. Deux pour les initiales des prénoms de mes voisins (un M pour Monique et R pour Roger. Et oui, mon voisin porte le même prénom que mon mari! Et deux pour nous.



Et hier, je me suis amusée à les monter dans des petits cadres. J'ai commencé par celui de mes voisins car ils viennent manger mercredi soir et je voudrais leur offrir.

J'ai découpé de la toile de lin que j'avais d'avance pour mes broderies au point compté et j'ai fixé chaque initiale sur cette toile à l'aide de quelques perles dorées. En effet, on ne peut pas utiliser de colle car les initiales seraient abimées. Alors, j'ai trouvé le truc des perles. Ca se marie bien avec les initiales qui ont quelques traits dorés à l'intérieur.





Et voilà le petit cadre!



Ensuite, je suis passée à nos initiales.

J'ai adopté le même principe. Seul le cadre change. Pour le moment, je l'ai laissé naturel car je ne sais pas encore où je vais le mettre à Meschers. J'attends de lui trouver sa place et je verrai ensuite pour éventuellement le peindre.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :