Suivez-moi, je vous emmène visiter une petite place discrète de Bordeaux : la place du palais située à l'ombre de la porte Cailhau.
Longtemps cette place a été fréquentée par les utilisateurs des transports en commun. Elle était une tête de ligne pour les autobus en direction de la banlieue bordelaise.
Avec un peu de recul, il faut bien reconnaître que le choix de la place du Palais comme tête de station était tout de même assez surprenant au regard de son exigüité et de sa forme peu propice à la manœuvre. En 2010, la place a été redessinée pour devenir un lieu de promenade. Parmi les nouveaux aménagements, une fontaine originale est venue parfaire la place rénovée. On la doit à l'imagination de deux créatifs, Emmanuelle Lesgourgues et Frédéric Latherrade.
Cette œuvre d'art est constituée de 5 rochers en inox et de sillons périphériques en béton. Elle donne de la fraicheur en été et agrémente le site. Pour les non voyants, un plan relief du quartier a été installé pour leur permettre de se repérer plus facilement. Ce plan relief a été inauguré par Alain Juppé, maire de Bordeaux en 2009.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|