Côté ville, cette porte fait face à la place du Palais. Erigée à la fin du XVe siècle (1493-1496), elle commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue.
L'édifice est défensif et équipé d'une herse et couronné de lourds machicoulis. Mais la Renaissance amène de nouveaux éléments architecturaux comme les fenêtres à meneaux, une élégante décoration sculptée et des toitures côniques. Sur sa façade, on peut voir au centre un écusson à fleurs de lys porté par deux anges.
On y trouve également plusieurs statues dont la représentation du Cardinal d'Epernay, archevêque de Bordeaux, qui était aux côtés de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue..
Cette façade de la porte Cailhau donne côté quais.
Concernant l'origine du nom de Cailhau il existe deux versions sans qu'aucune certitude ne se distingue. Pour les uns, ce nom viendrait d'une déformation du mot "caillou" car à une certaine période, ils étaient utilisés en nombre pour lester les bateaux. Pour d'autres, il faudrait chercher l'origine dans la présence d'une famille bourgeoise de Bordeaux dont le patronyme était justement Cailhau
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|