A Bordeaux, la porte Saint-Eloi dite la Grosse Cloche, 30 décembre 2012 |
26/03/2014
|
Symbole de la ville de Bordeaux, la porte Saint-Eloi, dite la Grosse Cloche est un des rares monuments que la ville conserve du Moyen-Âge.
Elle a été édifiée au XVème siècle et sous cette porte passaient les pélerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle.
Elle est composée de 2 tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et ....
... dominée par une girouette avec un animal, le léopard d'or, symbole de la Guyenne.
Il faut bien comprendre que quand on parle de "la Grosse Cloche" à Bordeaux, on fait référence non pas à la seule cloche, mais bien au beffroi et au monument entier.
Depuis l'édition 2012 des journées du patrimoine, il est possible de découvrir ce qui se cache derrière les épais murs de la Grosse Cloche.
La visite révèle une fonction particulière du lieu : celle de prison. Au XVIIIème siécle, ces tours sont aménagées en 3 ou 4 cachots divisés en mezzanines. C'est ce que l'on suppose, au vu des graffitis inscrits en hauteur.
Plus haut, les étages révèlent l'horlogerie : d'un côté l'horloge astronomique qui date du XVIIIème et de l'autre côté, trône l'horloge lunaire de type Renaissance.
Aujourd'hui, la cloche sonne 5 fois par an : le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août pour célébrer la libération de Bordeaux et le 11 novembre.