Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 239 722
Nombre de commentaires : 41 596
Nombre d'articles : 6 894
Dernière màj le 16/12/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Thé à la menthe et filtres CILIA

 17/07/2014
Le thé, c'est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau bien sûr.... A une certaine époque, cela faisait "bourge" de boire du thé alors qu'en Angleterre, c’est une boisson nationale.  

Nous avons pris l'habitude de boire du thé à la menthe au cours du repas de midi. Si vous êtes amateur de thé, vous avez dû remarquer comme moi que pour boire du bon thé, il faut l'acheter en vrac. Il y en a qui ne jure que par Mariages Frères et d'autres par Kusmi Tea. Moi, j'ai trouvé une boutique à Royan qui vend du thé Dammann, c'est pas mal aussi... lol....
J'avais eu l'occasion de goûter cette marque car les enfants nous avaient offert un coffret (voir lien) avec différents parfums de thé.

Ce thé vert n'a pas subi de fermentation. Les feuilles sont simplement séchées, et ensuite mises en boîte. C’est un thé riche en polyphénoles et en théine. C’est un thé que les Arabes utilisent pour faire du thé à la menthe sucré, alors que les Asiatiques boivent plutôt nature ou parfumé au jasmin, et toujours sans sucre.  



Auparavant, j'utilisais une théière et une boule pour que les feuilles de thé ne tombent pas dans la tasse quand on se sert. Et puis, j'ai découvert ces filtres à thé CILIA que je trouve très pratiques.

On trouve ce produit dans les grands surfaces, sur le même rayon que celui des filtres à café. Le filtre à thé et le filtre à café se trouvent en général côte à côte. En effet , Cilia Filtres à thé est fabriqué par le grand fabriquant de filtre à café, Melitta.


Le filtre à thé est fait en papier de couleur beige, spécialement étudié pour cet usage. Il est beaucoup plus fin que le filtre à café. C’est une sorte de sachet rectangulaire ouvert en haut.

Comment on l'utilise?
- A l'aide d'une cuillère, on verse 2 à 3g de thé par personne (ce qui correspond environ à 3 cuillères à café pour nous deux). Les feuilles vont s’ouvrir avec l’eau chaude et donc gonfler.  
- On place le filtre dans la théière et on plie le haut que l'on rabat sur la théière et on verse de l'eau frémissante.
- Il faut sortir le filtre après avoir laissé infuser 3 à 5 minutes selon votre goût. 
On sert et on déguste le thé.

J'aime beaucoup ces filtres. Ils sont tellement plus propres et pratiques que ma boule à thé contrairement à ma boule à thé qui laissaient échapper de morceaux de feuilles. C'est aussi très bien pour les thés dont les feuilles sont entières, car ces dernières nécessitent beaucoup de place pour se déployer et infuser correctement.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :