Après notre pause au restaurant "Le Gavroche", nous avions des forces pour atteindre l'entrée de la citadelle.....
Un peu d'histoire et partons à la rencontre de l'oeuvre de Vauban.... La citadelle de Blaye fait partie du "verrou de l'estuaire" que l'on nomme aussi "triptyque de Vauban". Ce verrou est situé sur l'estuaire de la Gironde et se compose de trois fortifications :
- la Citadelle de Blaye - le Fort Pâté qui se dresse sur une île au milieu de l'estuaire - le fort Médoc qui se situe sur la rive gauche de la Gironde, face au Fort Pâté. Située sur un promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye domine majestueusement l’estuaire et fait l’objet de nombreuses convoitises au cours de son histoire.
Elle est construite par Vauban entre 1686 et 1689 pour protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis, anglais ou hollandais. Vauban complète la défense de l’estuaire par la construction de deux forts dont je vous ai parlé précédemment. Ainsi la totalité de la largeur de l’estuaire est protégée par des tirs croisés. Depuis juillet 2008, elle est classée par l’Unesco sur la Liste du Patrimoine Mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban. A présent, rentrons dans la citadelle par la porte Dauphine. Au bout de la rue du Bastion Saint-Romain se trouve l'Hôpital de siège créé en 1739. Il s'agit d'un ensemble semi-enterré divisé en salles de soins et casemates. Il n'a servi qu'à deux occasions, lors du retour des blessés de la campagne d'Espagne en 1812 et lors du siège par les Anglais en 1814.
Pour le plaisir des yeux et aussi celui de prendre des photos!
Nous sommes dans la rue de la Manutention. La fonction première de ce bâtiment était une prison qui se composait d'un hall, d'un bureau administratif, de 4 cachots voûtés, du logement du geôlier ainsi que d'une cuisine. L'étage sert de dortoir de détention.
En 1831, ce bâtiment devient une boulangerie. Deux fours et deux fournils remplacent les cachots. A l'étage sont stockées les céréales et les farines. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les prisonniers allemands y faisaient le pain. Sur une petite place, cet arbre avec ses fruits m'interpelle... Le connaissez-vous?
De la tour de l'Eguillette, on découvre la Gironde et toutes les petites îles qui la peuplent.
Il fait chaud... nous nous arrêtons Place d'Armes.
Sur cette place se trouve le restaurant de la Citadelle installé en partie dans l'ancien Couvent des Minimes.
C'est au XVIIème siècle, que la congrégation des Minimes s'implante dans ce couvent. Il s'agit d'un positionnement catholique incontestable contre tout développement de la pensée réformée protestante. Les Pères Minimes servent d'aumoniers auprès de la garnison de la citadelle et administrent les sacréments aux malades. Véritable petite ville dans la ville, la Citadelle, classée aux Monuments Historiques, accueille aujourd'hui plus de 200 000 visiteurs par an. La citadelle est ouverte toute l'année, tous les jours.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|