Galette des rois aux noix de pétoncle |
04/01/2024
|
Allez, il faut bien oser. C'est la période des galettes des rois mais pourquoi, une galette sucrée. Découvrez cette galette (tourte diront certains) aux noix de pétoncles. Recette qui étonnera vos convives, que vous pourrez servir avec une salade de mâche, et que vous ferez suivre d'un tiramisu ou d'une crème brûlée
Pour 6 personnes
360 g de noix de pétoncles fraîches (si vous les choisissez congelées, il faudra les sortir la veille, les placer dans un récipient assez grand, couvrir à hauteur de lait, et placer le tout au réfrigératueur. Le lendemain, les égoutter et les sécher avec du sopalin en tapotant doucement, ainsi vos noix de pétoncles resteront tendres) - deux pâtes feulletées épaisses toutes prêtes - 500 g de ricotta - 2 oeufs + 1 jaune - 1 cuil. à café d'eau - 1/2 citron - Un peu d'anerth. et bien entendu, une fève.
Préchauffer le four à 210° soit Th 7.
Fouetter la ricotta avec le jus de citron . Ajoutez les deux oeufs et l'aneth ciselé.
Etaler une pâte feuilletée sur le plan de travail déposer le mélange à la ricotta en laissant 2cm de bord libre. Placer la fève et répartir les noix de pétoncles.
Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Presser légérement les bords pour fermer la galette.
Diluer le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonner la galette. Placer au frais pendant 30 minutes.
Badigeonner à nouveau avec le mélange jaune et eau. Tracer un décor avec la pointe d'un couteau. Attention de ne pas percer la pâte.
Enfourner piuur 20 minutes et servir chaud.