Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 833 923
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Etouffée de Saint-Jacques au fenouil

 14/01/2012
Si vous ne souhaitez pas utiliser vos coquilles, vous pouvez les remplcer par des mini-cocottes. Mais honnêtement, quitte à paraître rétro. je préfère l'options des coquilles

Ingrédients : Pour 4 personnes : 12 coquilles Saint Jacques – 1 bulbe de fenouil – 4 tranches de poitrine fumé d’un demi centimètre d’épaisseur – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – 400 g de pâte feuilletée – 1 œuf – sel – poivre – noix de muscade.

 

Si vous avez des difficulté pour ouvrir vos Saint-Jacques, demandez à votre poissonnier de la faire pour vous, cela fait partie de ses attributions. De même, il enlèvera les barbes, la membrane et de corail, car vous n’aurez besoin que des noix. Mais n’oubliez pas que vous aurez aussi besoin des coquilles.

 

Couper les noix en deux dans le sens de l’épaisseur.

 

Couper le branche de fenouil au ras du bulbe. Fendre ce dernier dans le sens de la hauteur. Retirer le trognon sur chacun des moitié. Emincer en fines lamelle.

 

Porter la crème fraîche à ébullition, saler et poivrer. Ajouter un soupçon de muscade, puis le fenouil émincé. Laisser cuire sur feu doux pendant 7 à 8 minutes.

 

Préchauffer le four à 240 ° -

 

Retirer la couenne de la poitrine fumée. La couper en bâtonnets. Faire raidir dans une poêle, sans ajouter de matière grasse. Laisser ainsi 3 minutes en remuant de temps en temps.

 

Abaisser la pâte feuilletée sur votre plan de travail à 5 mm d’épaisseur. Découper quatre bande de 4 cm sur 30 cm de long.

 

Dans le fond des vos coquilles, répartir la préparation au fenouil. Disposer 6 demi noix, dans chacune d’elle. Poser les couvercles. Badigeonner les bandes de pâte feuilletée d’œuf battu. Appliquer la partie dorée autour des coquillages, la partie dorée ç l’œuf contre la coquille. Appuyer pour souder et couper l’excédent de pâte. Avec celui-ci faire un petit socle pour chaque coquille de façon à ce qu’elle reste bien droite. Dorer le feuilletage à l’œuf battu.

 

Glisser les coquille au four. La pâte doit être bien dorée.

 

Servir les coquilles fermées. Chaque les ouvrira en coupant de feuilletage.

 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :