Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 833 921
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gaufres au comté et jambon cru

 03/03/2014
Quand on a une maman comtoise, on aime tous les bons produits de la Franche-Comté (saucisse de Morteau, vin jaune, saucisse de Montbéliard, et surtout le Comté) Je le sers à l'apéritif dans mes petites réductions que je prépare, je l'ajoute dans les pâtes pour mes petrits enfants, dans les salades composées, avec des viandes, mais aussi, j'en fais l'ingrédient surprenant de mes gaufres, que je sers avec une salade verte.

Pour 6 personne(s)

250 g de farine - 10 g de levure de boulanger - 40 cl de lait - 4 œufs - 100 g de beurre fondu - 200 g de Comté râpé - 150 g de jambon cru haché

 

Faites un creux dans la farine, émiettez la levure au centre et délayez-la avec un peu de lait tiède. Mélangez avec suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Laissez reposer 15 min. Ajoutez ensuite le reste de lait, de farine, et tous les autres ingrédients, sauf les blancs, le jambon cru  et le comté. Laissez reposer au chaud pendant au moins 2 heures. Incorporez les blancs en neige et le comté au moment d'utiliser la pâte.


Quand la pâte a bien reposé,  (compter au moins deux heures) et qu’elle est pleine de bulles. Faites cuire les gaufres comme vous en avez l'habitude, dans un gaufrier bien chaud, en surveillant la couleur.


Si votre gaufrier n'est pas anti-adhésif, graissez-le pour faire la première gaufre. Pour les autres, le beurre contenu dans la pâte suffira pour la cuisson.


Posez-les sur une grille au fur et à mesure et mangez-les chaudes. (je pose ma grille sur la porte du four que je chauffe à TH 5)




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :