Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 beaux magrets de canard (400 g pièce) - 6 figues mûres mais fermes - miel liquide - 4 épices, fleur de sel, poivre du moulin et blanc -- 100 g de beurre demi-sel - 1/2 verre de porto - - vinaigre de vin balsamique
Enlever l'excédent de graisse autour des magrets au ciseau,
Poser dans un plat les magrets sur la peau, les assaisonner d'un soupçon de 4 épices et les filmer. Mettre au frais une demi-heure.
Couper les figues en deux. Faire fondre à feu doux le beurre dans une grande poêle. Poser chaque figue sur la face ouverte dans le beurre fondu qui ne doit pas noircir, pour cela ajouter une cuillère à café d'huile. (C'est mon truc pour empêcher mon beurre de brûler) Y verser le miel. Cuire à couvert 15 minutes.
Au bout de 15 minutes, monter le feu pour réduire le jus de cuisson, déglacer au Porto, réserver les figues dans une assiette, conserver leur jus à part.
Dans une poêle anti-adhésive, saisir les magrets à feu moyen, sur la peau de façon à ce que la graisse fonde, les retourner et laisser cuire 5 minutes et les retourner encore 5 minutes à feu doux.
En fin de cuisson, déglacer au vinaigre de vin balsamique et au miel, Réserver les magrets. Ajouter le jus de figues, saler, poivrer. Réduire légèrement. Passer la sauce au chinois.
Sur des assiettes de service chaudes, déposer les figues au centre, et entoure de tranches de magret et de quenelles de purée de pommes de terre maison. Ajouter une peu de sauce, quelques pluches de cerfeuil, Servir le reste de la sauce à part.