Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 786 454
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 >>
Cookeo sert d’étuve pour les pâtes à pain, pizzas, brioche... 

1- Mettre du sopalin ou un torchon au fond de la cuve.

2 - Recouvrir de papier sulfurisé et poser la pâte sur le papier sulfurisé.

3 - Fermer le couvercle et programmer le cookéo en mode "Réchauffer". 

4 - Laisser le temps de chauffage du cookeo et quand il est prêt à réchauffer, arrêter cookeo, laisser le couvercle fermer 1/2 heure et voilà !



Vous connaissez "la main verte" de Roger et bien, en voilà encore la preuve... Il s'est amusé à faire quelques tests de plantation de graines récupérées et voilà les résultats...


Des graines de potimarron, de melon d'eau, de roses trémières et deux plants de tomates cocktail mais ceux-ci achetés à la jardinerie. Je préfère ce genre de tomates car je trouve que la peau des tomates cerises est trop épaisse et peu agréable en bouche!


Mais ce qui est le plus drôle... j'avais acheté des pommes "Pink Lady" et lorsque nous les avons épluchées, les pépins avaient commencé à germer à l'intérieur de la pomme!! 
Roger les a plantés en terre et voilà les prémices d'un futur pommier... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... LOL... je sais bien que nous n'allons manger de pommes demain... mais c'est amusant à suivre... 


Je poursuis ma petite balade dans notre petit jardin... tout se porte bien et on attend avec impatience le grand soleil pour encore le voir plus joli.

Roger a repeint les jardinières qui vont être garnies avec les plants de fleurs qu'il a gagnés au concours des maisons fleuries. Bientôt, il pourra aller aux serres municipales pour récupérer ses lots.

Le tonneau avait besoin d'un petit entretien. Roger a refait le fond qui avait commencé à pourrir malgré le film et un nouveau film plus épais a été mis en place. 

Les poissons vont bien et ont bien supporté l'hiver... La famille s'est agrandit, Roger a acheté deux nouveaux petits poissons rouges. Nous allons avoir des allocs!!!!!


Quelques notes de couleurs bien agréables pour l'oeil...


Dernière nouveauté, dernier achat... le petit coin salon de jardin s'est agrandi... on prévoit pour les futures visites de l'été!!


Comme d'habitude, mon jardinier est au TOP.... il s'est à nouveau inscrit pour le concours des maisons fleuries 2018... et je sais qu'il a toutes ses chances...



Une petite nouveauté.... YUKA....

Je ne vous parle pas de la plante, d'abord, ça ne s'écrit pas comme ça... lol.... mais d'une application que j'ai découverte grâce à une lectrice de mon blog, Claudine d'Alsace que je remercie.

YUKA est une application 100% indépendante, Cela signifie que l'équipe qui a développé cette application ne travaille avec aucune marque et qu'aucune publicité n'est faite. Les évaluations et les recommandations sont faites de façon totalement neutre et objective.

Son  but est de vous aider dans l'amélioration de vos choix alimentaires. YUKA est capable de scanner le code-barres des produits que vous achetez pour vous fournir des informations quant à leurs qualités nutritionnelles.


YUKA décrypte les étiquettes des produits et vous aide en vous recommandant les meilleurs. Chaque aliment testé par l'application est évalué en fonction de 3 critères : qualité nutritionnelle, présence ou non d'additifs et dimension bio du produit.


A l'aide d'un code couleur, YUKA vous indique en un instant l'impact du produit sur votre santé : 
Excellent (vert foncé), bon (vert clair), médiocre (orange) ou mauvais (rouge).

Par exemple, j'achète du beurre 41... voilà le résultat!!!


Dans le cas de mauvais produits, YUKA vous propose des produits similaires qui sont meilleurs pour votre santé. 

Il ne reste plus qu'à charger cette appli sur votre téléphone par "App Store" pour Apple ou "Google Play" pour Androïd et elle va vous aider à mieux manger ! 





Jambon-beurre, jambon coquillettes, jambon-purée... le jambon a souvent sa place dans nos réfrigérateurs. 

Le jambon idéal est très difficile à trouver : un produit sans sels nitrités, à teneur réduite en sel et contenant des oméga-3.

Cette semaine, j'ai acheté celui-ci à Intermarché. 
Liste des ingrédients : jambon de porc (prigine France), sel, dextrose, bouillon (arômes naturels, oignon, carotte, poireau).
Un bon point pour les nitrites mais le sel n'est pas réduit... C'est déjà un premier pas... Attendons, les choses évoluent beaucoup dans ce domaine en ce moment.






Joyeux 1er mai 2018

 01/05/2018
Le muguet a toujours symbolisé le printemps. Déjà les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX, ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.


La tradition perdure encore jusqu'à aujourd'hui. Offrez dès à présent quelques brins de muguet aux personnes qui vous sont chères. Les clochettes parfumées ont éclos tout spécialement pour porter bonheur. 

Joyeux premier mai!





Les tartes à la rhubarbe de Nadou et Chantal me faisaient de l'oeil... J'attendais d'aller en courses à Couleur Marché pour acheter quelques bâtons de rhubarbe. Nous en avons bien un pied au jardin mais il est un peu lent à pousser et je n'ai jamais de bâtons assez grands pour faire une tarte....

Bon! l'affaire est conclue, j'ai ma rhubarbe et ce matin, je me suis lancée! Je ne vous détaille pas toutes les opérations, vous connaissez. 
J'ai mis un peu de poudre d'amandes et bien sûr de la "migaine". 


Hum! on va se régaler!!

J'en profite pour partager avec vous ces quelques brins de muguet de notre jardin. 





Ça commence comment ça....


ça se poursuit comme ça...


et encore comme ça....


et ça peut se poursuivre par un ciné dans le nouveau multiplex de Royan inauguré vendredi... A voir....

Et bien oui, je vous confirme, nous y sommes allés! C'est ICI.



Je ne vais manquer d'idées, il y a de quoi se régaler.... Merci Martine et Patrice pour vos pensées lors de votre week-end franc-comtois! 





Place au recyclage!!! si vous avez l'habitude de vous débarrasser des épluchures et des pieds d'asperges, dites-vous que vous passez à côté d'un bon velouté préparé très rapidement. Au prix où sont les asperges, tout est rentabilisé!

C'est une recette que j'ai réalisée avec le Thermomix et comme elle est déjà sur mon blog, je vous invite à suivre ce LIEN si vous êtes intéressée.

Vous m'en direz des nouvelles!   







La saison des asperges est courte. Alors vite, profitez-en!!

Les ingrédients :

- 1 botte d'asperges
- 3 oeufs
- du persil
- 1 citron non traité
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre 


1 - Couper la partie dure à la base des asperges mais pas avec un couteau. Pour ce faire, il suffit d’essayer de casser la tige de l’asperge et elle va se rompre à cet endroit.

2 - Eplucher les asperges à partir de 4 cm de sa tête jusqu’à son pied à l’aide d’un couteau économe.
Ne pas jeter les bouts et les pluches car ils vont vous servir pour préparer un potage. La recette est ICI.


3 - Pour la première fois, j'utilise le cookéo pour cuire les asperges. Verser 200ml d'eau dans la cuve. Mettre les asperges dans le panier vapeur. Lancer le mode de " cuisson sous pression" pour 8 minutes.


4 - Cuire les oeufs 10 minutes à l'eau bouillante ou 3 minutes dans le cookéo. Ça marche très bien aussi. 
Les rafraîchir puis les écaler encore tièdes.

5 - Prélever le zeste du citron. Le mien vient de notre jardin et est non traité. Puis presser le citron et réserver le jus.


6 - Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le zeste finement râpé du citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Saler et poivrer.

7 - Couper les oeufs en deux. Hacher séparément les jaunes et les blancs.

8 - Répartir les asperges dans les assiettes. Les arroser de sauce au citron. Parsemer de blanc et de jaune d'oeuf puis de persil haché.


Il ne reste plus qu'à déguster ces excellentes asperges!


Pour d'autres recettes COOKEO, suivez ce LIEN.





OUPS! je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore parlé de mon tapis de machine à coudre et pourtant cela fait bientôt presque un an qu'il est terminé et opérationnel....

J'ai trouvé le modèle sur l'excellent magazine "Un petit bout de fil" de Sabien Benoit. Quand on le feuillette, on a envie de faire toutes ses créations! en tous cas, c'est mon cas....


Voici le modèle qui m'a plu.


Je me suis un peu compliqué la vie... car je n'ai pas acheté de tissu déjà matelassé. C'est moi qui ai découpé les deux morceaux, mis la ouatine et posé le tissu du dessous et ensuite matelassé l'ensemble. C'est un peu long mais... j'ai choisi les tissus qui me plaisaient.

La partie festonnée a été rigidifiée et doublée.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite broderie. Vous savez que j'aime faire du point compté. J'ai choisi ces modèles de ciseaux, dé et bobine qui sont dans la note. Une jolie dentelle tout autour et l'affaire est faite. 

J'ai également réalisé le biais. Je partagerai avec vous plus tard la technique pour faire ce biais car elle ne gâche pas de tissu.


On coud le tout et le tapis est en place.


En voyant le tapis en place, je me suis dit qu'une housse pour la machine à coudre serait du plus bel effet. Alors, je me suis lancée... elle est en cours...

A plus pour la suite. J'espère pas dans un an.... LOL....





Je sais, il fait beau et l'on n'a pas tellement envie de manger de la soupe. Mais un petit bouillon léger comme celui-ci ne se refuse pas!!!

J'adore ce velouté aux perles du Japon. Je l'ai amélioré par rapport à ma recette initiale qui est ICI. En effet, j'ai juste ajouté quelques rondelles de carottes et des pluches de persil.

Il en faut peu pour se régaler un soir...





J'ai opéré quelques changements intérieurs aux deux fenêtres qui donnent sur le devant de la maison. J'ai supprimé mes rideaux en voile et Roger m'a accroché ces nouveaux stores occultant pour la nuit et tamisant pour le jour. 
Ces stores se composent d'une double épaisseur de tissu. Ce tissu présente des bandes alternées qui tamisent pour les unes ou occultent pour les autres. Par le déroulement/enroulement du store, le chevauchement de ces bandes permet de jouer avec la lumière pour se protéger des regards ou bien du soleil.


Roger s'est occupé de l'extérieur. Il a garni deux jardinières pour fleurir les rebords de fenêtres.   







Depuis le temps que nous les attendions, le soleil et la chaleur sont enfin arrivés et nous n'avons pas traîné pour préparer la terrasse afin d'accueillir notre premier repas. 



Roger n'avait pas encore sorti la plancha. Donc, j'ai grillé les saucisses blanches de Lorraine sous le gril du four. La moutarde à la mirabelle aussi de Lorraine était parfaite pour accompagner ce plat.
Quant aux haricots verts à la tomate, inutile de vous dire que je les ai préparés au cookéo suivant cette recette.


Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.

Bonne fin de dimanche.





Aujourd'hui, ni le cookéo ni le thermomix n'ont chauffé... juste mon four traditionnel... pour préparer cette excellente quiche sans pâte au jambon et gruyère râpé que j'ai trouvée sur le blog de "La cuisine de Boomy".  
Mais je testerai car je pense qu'elle pourrait aussi cuire dans le cookéo mais elle sera certainement moins dorée.


Les ingrédients :

- 500ml de lait
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 2 barquettes d'allumettes de jambon (150g)
- 100g de gruyère râpé
- 1/2 sachet de "Mélanges Parfaits" de Knorr parfum persillade ou italien (au choix)  


1 - Préchauffer votre four à 200 °.

2 - Ah! je vous ai raconté une blague... j'ai utilisé mon Thermomix pour mélanger tous les ingrédients (lait, oeufs, farine, aromates et gruyère râpé).... pendant 30 secondes, vitesse 5.
J'avais aussi mis les allumettes de jambon dans le bol du Thermomix et j'avais programmé le sens inverse pour tout mélanger mais ce n'est pas utile. Il est préférable de mettre les allumettes dans le plat.

3 -  Dans un moule allant au four ou un plat à gratin, répartir les allumettes de jambon et verser l'appareil dessus. 


4 - Cuire au four en chaleur tournante pendant environ 40 minutes. 


Accompagné d'une bonne salade verte, c'est un délice et c'est tellement vite préparé! C'est moelleux et léger. Et puis, j'ai aussi oublié de vous dire que c'est une recette WW...!!!!


Je viens de rélaiser que j'avais déjà fait la même recette avec des courgettes et du thon. C'est ICI.

Bon appétit!



<< 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :