Une tradition de la maison, à laquelle on ne peut déroger....le pain d'épices!
Le régal de Marc! Cette année j'ai décidé de lui faire une petite surprise! Aujourd'hui, je cuisine le pain d'épices glacé au chocolat! ![]() La première étape est de rassembler les ingrédients pour faire un pain d'épices.
La recette du pain d'épices étant déjà sur mon blog je vous indique le lien. Cliquez ici pour la recette du pain d'épices. ![]() Votre pain d'épices est prêt!
![]() Les ingrédients pour le pain d'épices glacé au chocolat:
-un pain d'épices -200g de chocolat noir -60g de sucre -60g de beurre -1/2 verre d'eau -des petits bonbons en sucre pour la décoration ![]() Mettez le chocolat, le beurre et l'eau dans un saladier et faites fondre le tout, doucement, au bain-marie.
Quand le chocolat est fondu, ajoutez le sucre. ![]() Coupez votre pain d'épices en tranches régulières.
À l'aide d'emportes pièces découpez des formes dans le pain d'épices. Aujourd'hui, ce sera des sapins, des étoiles et des petites lunes! ![]() Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
Posez la grille par-dessus. À l'aide de deux fourchettes, trempez vos petits pains d'épices dans le chocolat chaud. Retournez-les de tous les côtés et mettez-les sur la grille pour les laissez refroidir. Saupoudrez les pains d'épices de petits bonbons décoratifs...couleur or et argent pour moi! ![]() Vous pouvez les déguster une fois refroidis!
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. ![]()
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quand arrive le mois de décembre et, plus particulièrement au moment de la saint-Nicolas, Marc commence à penser à sa crèche!
En effet, à la maison, le sapin doit être prêt pour cette première fête qui débute les festivités de fin d'année. Saint-Nicolas est un personnage très important en Lorraine, mais chez nous aussi.....(voir le lien ici) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chaque année, et ce depuis de nombreuses années, nous essayons de nous procurer un santon sur le marché de Noël de Metz.
Aujourd'hui, nous en avons une petite collection! Le village de Marc, cette année, est un petit village de montagne. Nous avons notre crèche dans une grotte située un peu en dessous du village. Ces petits santons ont permis à Marc de réaliser, à l'aide de Nicolas, un joli village de Noël!
Ce petit village a eu, cette année, de nouvelles routes qui relient allègrement les maisons entre elles!
Le petit village de Marc, a son ranch et ses animaux....
La chapelle du village est située sur un promontoire rocheux....Une source coule de cette colline....En bas de la colline, un étang...Cet étang est le rendez-vous des pêcheurs du village!
La petite chapelle est gardée par un moine!
Un gros plan sur l'étang! Avez-vous remarqué ce pêcheur assis sur le pont?
Depuis, deux ans, nous avons fait connaissance d'un santonnier de Savoie.
Ses personnages sont typiques de sa région... Nous avons, bien sûr craqué sur le sonneur de cor des Alpes, le ramoneur et la marmotte porte bonheur.... Si vous voulez le rencontrer, il est chaque année sur le marché de Noël de Kaysersberg. Juste sur le devant de la photo, vous avez....un couple de Lorrain en costume traditionnel, le Père Noël, Saint-Nicolas et le Père Fouettard!
Et...bien sûr....Le postier et la petite voiture jaune que tout le monde connaît bien!
Bonne journée à tous! |
Dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine en dégustant la fameuse bûche de Noël.
Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver! En effet,depuis plusieurs siècles, on avait l'habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre, une très grosse bûche. Cette dernière devait brûler au moins trois jours! Elle était sensée garantir une bonne récolte pour l'année à venir. Lors de l'allumage, on la bénissait à l'aide d'une branche de gui. Si la bûche était assez grosse, on pouvait conserver du charbon de cette bûche. Ce charbon entrait, alors, dans la composition de plusieurs remèdes. La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûche et donne naissance à un gâteau de Noël bien apprécié de tous! Aujourd'hui, je cuisine la bûche au beurre parfum vanille. ![]() Les ingrédients pour le biscuit roulé:
-3 oeufs -100g de sucre -80g de farine -sel -20g de beurre ![]() Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
Dans un saladier, battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez un peu de farine et un peu de blancs en neige dans le mélange sucre et jaunes, en intercalant ces deux ingrédients, jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés. ![]() Beurrez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur la plaque du four.
J'ai utilisé la plaque de mon mini four. Elle est suffisante pour cette bûche. Versez la pâte sur la plaque. Égalisez-la. Faites-la cuire 10 minutes à 180°(+ou- selon le four). Votre biscuit roulé doit être légèrement doré. À la fin de la cuisson, sortez le biscuit du four et enroulez-le délicatement dans un torchon humide. ![]() Mettez-le sur une grille à refroidir le temps de préparer la crème au beurre.
![]() Les ingrédients pour la crème au beurre:
-200g de beurre mou -150g de sucre -3 cl d'eau froide -5 jaunes d'oeufs -2 paquets de sucre vanillé Pour cette recette j'utilise un thermomètre de cuisson. ![]() Cassez les oeufs, mettez les jaunes dans un saladier et réservez les blancs pour une autre recette.
Mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à une température de 105°. À ce moment, versez le sirop chaud dans les oeufs et battez vivement. Au bout de quelques minutes, le mélange blanchit et fait un ruban. C'est à ce moment que vous incorporez le beurre mou coupé en petits dés. Votre crème au beurre est prête. Vous pouvez l'aromatiser. Pour cette recette j'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé. ![]() Il est temps de monter notre bûche!
Déroulez délicatement le biscuit roulé. Nappez-le de la moitié de la crème au beurre. Enroulez-le au fur et à mesure. ![]() Enrobez la bûche du restant de votre crème.
Faites les marques de la bûche à l'aide d'une fourchette. Finissez par quelques décorations. Réservez au réfrigérateur au moins une heure. Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. ![]() |
Pour compléter la décoration de votre table sur le thème du "voyage" (voir la table sur ce lien), je vous propose de réaliser un pliage de serviettes en forme d'avion!
Pour un bon pliage, vous devez préparer votre table à repasser et votre fer.
Repassez votre serviette et pliez-la en deux en rabattant le bord supérieur sur le bord inférieur.
Rabattez les deux coins supérieurs vers le centre de la serviette.
Vous voyez l'avion se dessiner?
Vous rabattez les deux coins centraux vers l'extérieur en les mettant sur le bord de la serviette.
Les ailes de l'avion sont faites! Votre avion est presque terminé!
Il vous suffit de rapprocher les deux bords de la serviette pour former le corps de l'avion.
Il n'est pas beau mon avion?
Bonne journée! |
Les fêtes approchent.....Vous avez pensé à vos menus....Vous avez installé le sapin et il brille de mille feux!....Les cadeaux sont emballés!....Mais avez-vous pensé à la décoration de votre table?
Pourquoi ne pas réaliser une table qui vous ferait voyager un peu.....une table qui vous rappellerait les voyages et les vacances! C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui! Cliquez sur les photos pour les aggrandir! La décoration d'une table est importante!
C'est la première chose que voit vos invités lorsqu'ils entrent dans la pièce.
Le thème d'aujourd'hui est "le voyage".
Il vous suffit un ravier en forme de poisson, d'un peu de sable et de deux coquillages! Pour compléter le tout, le collier de coquillages que vous avez ramené de vos dernières vacances fera sensation!
Les quelques objets glanés ici et là lors de vos balades seront disposés sur la table.
Un petit pêcheur breton à côté d'une paire de castagnettes...et la magie opère....Vous êtes déjà loin...Au beau pays des rêves!
Avez-vous remarqué les serviettes de table? Pour finir la décoration de cette table j'ai réalisé un pliage de serviettes en forme d'avion. Je vous retrouve ici pour la réalisation de ce pliage. Bonne journée! |
Depuis un moment déjà, Marc me demandait de réaliser des millefeuilles!
Aujourd'hui, c'est décidé, rendez-vous dans notre atelier....je cuisine des milles feuilles aux framboises! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -1 l de lait -1 paquet de sucre vanillé -4 jaunes d'oeufs -150 g de sucre -80g de farine -30 g de beurre -1 cc d'agar agar -framboises ![]() Dans un saladier, mélangez ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. Mettez le lait dans une casserole. Versez le sucre vanillé et portez-le à ébullition. Lorsque le lait bout, versez-le sur le mélange oeufs, sucre, farine tout en battant vigoureusement.
Mettez la crème obtenue dans la casserole. Ajoutez l'agar agar et laissez cuire 1 minute sans cesser de remuer. Ajoutez, alors le beurre. Mettez cette crème dans le réfrigérateur au moins deux heures avant de l'utiliser. Généralement je la prépare la veille au soir. Le lendemain, elle est parfaite pour la réalisation de vos desserts. Si vous utilisez des framboises congelées, n'oubliez pas de les sortir aussi la veille et de les décongeler dans le réfrigérateur. ![]() Préparez vos feuilletés le jour même, ils resteront bien feuilletés.
Étalez votre pâte sur le plan de travail. Dans la pâte, coupez 10 rectangles uniformes. Placez vos rectangles de pâtes entre deux plaques de four. Ceci pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson. Faites cuire vos feuilletés 15 minutes dans le four à 180°. Au sortir du four, laissez vos feuilletés refroidir sur une grille. ![]() Au moment de servir, mettez un feuilleté sur le plat.
À l'aide d'une poche à douille déposez une couche de crème sur le feuilleté. Déposez délicatement des framboises sur la crème. ![]() Posez un deuxième feuilleté sur les framboises.
Saupoudrez de sucre glace. C'est prêt ! Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. ![]() |
Vous désirez réaliser une entrée simple, rafraîchissante et qui fera l'unanimité autour de votre table?
Aujourd'hui, je cuisine le tartare de saumon fumé oignon rouge et aneth! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-500 g de saumon fumé -1 oignon rouge -1 citron -2 cs d'huile d'olive -poivre - quelques branches d'aneth -1 petit bocal d'oeufs de saumon ![]() Prenez votre saumon fumé et coupez-le en petits dés.
Mettez-le dans un saladier. Pelez l'oignon rouge. Lavez et essorez l'aneth. Hachez oignon et aneth ensemble. Mettez ce hachis dans le saladier avec le saumon. Arrosez ce tartare du jus d'un citron ainsi que deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Poivrez et mélangez soigneusement. Mettez cette préparation au moins 1 heure dans le réfrigérateur avant de servir. ![]() Au moment de servir, déposez la tartare de saumon fumé en dôme sur le milieu de l'assiette.
Déposez des oeufs de saumon tout autour et finissez la décoration en déposant une feuille d'aneth sur le dessus du dôme.
Bon appétit ! ![]() |
Le Hobbit : Un voyage inattendu est le premier d'une série de trois films et qui est sorti au mois de décembre cette année.
Cette série est adaptée du roman de J.R.R. Tolkien "Bilbo le Hobbit". Ce roman décrit les aventures de Bilbon Sacquet avec treize nains et le magicien Gandalf le Gris réunis afin de récupérer le Royaume des nains et tuer le dragon Smaug. Pour ceux qui ont aimé "Le Seigneur des Anneaux", cette nouvelle série s'inscrit dans sa continuité. Cette nouvelle histoire nous raconte, en fait, tous les événements qui ont amené nos héros à suivre les aventures que l'on connaît dans "Le Seigneur des Anneaux"! ![]() Résumé du film:
Cette histoire se déroule, donc, 60 ans avant que la Guerre de l'Anneau ne débute et que l'Anneau ne soit découvert. Le Hobbit, Bilbon Sacquet est l'oncle de Frodon., héros de la série "Le Seigneur des Anneaux". Autrefois, Bilbon était un hobbit comme les autres, évitant le danger, l'action, l'aventure et évitant les autres races que les hobbits. Il appréciait le plaisir simple de se sentir bien au chaud dans sa demeure. Mais un soir, treize nains font leur entrée chez lui, accompagnés du magicien Gandalf le Gris. Ce dernier lui propose de les suivre pour un long et dangereux voyage vers le Mont Solitaire, où se trouve le Royaume des nains. Ce royaume,gardé par un dragon, cache le trésor des nains. Bien que Bilbon se désintéresse, dans un premier temps, de ce voyage, les nains et Gandalf finissent par le convaincre de les accompagner. Un périlleux voyage commence! Difficultés et batailles se succèdent. Par accident, Bilbon croise la route de la créature nommée Gollum et s'empare de son trésor, un anneau magique qui permet de devenir invisible. Ce premier film se termine alors qu'au loin se dessine les contours du royaume des nains toujours gardé par Smaug, le dragon! Les amateurs du genre seront servis! On retrouve l'ambiance de cette célèbre série "Le Seigneur des Anneaux". Nous avons adoré ce film et nous le conseillons vivement! Quant à nous, nous attendons déjà la suite! ![]() |
Vous avez déjà été en Alsace au mois de décembre? Les fenêtres brillent de mille feux.
Les fenêtres de Kaysersberg, joli village alsacien, n'échappent pas à la tradition! Levez les yeux, des surprises vous attendent! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur les façades colorées des maisons, les étoiles ont pris leurs aises et nous montrent le chemin.
Les petits bonhommes guettent, eux aussi, le père Noël!
Certaines fenêtres nous font même une belle parade!
Pas de doute, l'ambiance est à la fête à Kaysersberg!
Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres fenêtres sur ce lien. |
Je débute aujourd'hui, une nouvelle collection "Mes Portes et Fenêtres".
-OMAN-Portes et fenêtres (voir le lien) -MONTJOIE(Allemagne)-Portes et fenêtres (voir le lien) -TRÈVES(Allemagne)-Une belle pognée de porte (voir le lien) -LIÈGE (BELGIQUE)-Façade et fenêtres (voir le lien) -LUXEMBOURG-VILLE(LUX)-Une Fenêtre Luxembourgeoise (voir l'article sur ce lien) -SARREBRUCK (Allemagne)-Noël à ma Fenêtre (voir l'article sur ce lien) -BARZY-SUR-MARNE(02)-Une porte champêtre (voir l'article sur ce lien) -Des portes et fenêtres à Château-Thierry (voir le lien) -HONFLEUR(14)-Portes fenêtres et autres (voir le lien) -TURENNE(19)-Des Portes et des Fenêtres (voir le lien) -COLLONGES-LA-ROUGE(19)-Quelques portes (voir l'article sur ce lien) -LANVELLEC(22)-Des Portes du temps passé (voir le lien) -LYONS-LA-FORÊT (27)- La girouette de l'hôtel de ville (voir le lien) -SARLAT-LA-CANEDA(24)-Fenêtres aux Oies (voir le lien) -SALIGNAC-EYVIGUES(24)-La Porte des Communs (voir le lien) -AMBOISE (37)-Portes et fenêtres (voir le lien) -AZAY-LE-RIDEAU(37)-Des portes et des fenêtres (voir le lien) -LOCHES(37) (voir le lien) -TOURS(37)-Une porte pour ma collection (voir le lien) -BLOIS(41)-Quelques portes (voir le lien) -BLOIS(41)-Ouvrez les fenêtres (voir le lien) -AUTOIRE(46)-Des Portes qui ont du Caractère (voir le lien) -SAINT-CIRQ-LAPOPIE(46)-Un Festival de Portes (voir le lien) -CAHORS(46)-Les Fenêtres de Cahors (voir l'article sur ce lien) -CAHORS(46)-Les Portes de la Vieille Ville (voir l'article sur ce lien) -SAINT-CÉRÉ(46)-Pittoresques...Des portes et des fenêtres (voir le lien) -CAPDENAC(46)-Quelques portes (voir le lien) -MARTEL(46)-Des portes pittoresques (voir le lien) -GOURDON(46)-Portes et fenêtres....toute une histoire (voir l'article sur ce lien) -FIGEAC(46)-Des Portes et des Fenêtres (I) (voir le lien) -FIGEAC(46)-Des portes et des fenêtres (II) (voir le lien) -SAINTE-MÉNÉHOULD(51)-Quelques fenêtres et une surprise (voir le lien) -SAINTE-MÉNÉHOULD(51)-Une porte bien rustique (voir le lien) -VAUDÉMONT(54)-Portes et fenêtres (voir le lien) -TOUL(54)-Des portes de caractère (voir le lien) -NANCY(54)-Les portes de la ville (voir le lien) -NANCY(54)-Encore des portes (voir le lien) -MANCE(54)-Quelques portes (voir le lien) -SAMPIGNY(55)-La porte du jardin du clos Raymond Poincaré (voir le lien) -SAINT-MIHIEL(55)-Des portes et des fenêtres (voir le lien) -BAR-LE-DUC(55)-Portes et fenêtres de la Ville Basse (voir l'article sur ce lien) -BAR-LE-DUC(55)-Portes et fenêtres de la Ville Haute (voir l'article sur ce lien) -LAUNSTROFF(57)-Une Histoire de Porte (voir le lien) -METZ (57)-Vitrines et fenêtres en fête (voir l'article sur ce lien) -BOULANGE(57)-Une Porte qui en dit Long (voir le lien) -BOUST(57)-Une Porte de Jardin (voir le lien) -KOENIGSMACKER(57)-Une Porte qui en dit long (voir le lien) -RANGUEVAUX (57)-Quelques Portes (voir le lien) -LES PORTES DU QUARTIER SAINTE-CROIX DE METZ (voir le lien) -RETTEL(57)-La Porte des Mariniers (voir le lien) -COLMAR(68)-Les belles fenêtres de Colmar (voir l'article sur ce lien) -KAYSERSBERG (68)-Des fenêtres bien typiques (voir le lien) -KAYSERSBERG (68)- Des portes au charme d'antan (voir le lien) -RIQUEWIHR(68)--Des portes et des histoires(voir le lien) -ROUFFACH(68)-Portes et fenêtres de la ville (voir l'article sur ce lien) -RIQUEWIHR(68)-Noël aux fenêtres (voir l'article sur ce lien) -RIQUEWIHR(68)-Noël aux fenêtres (II) (voir l'article sur ce lien) -WESSERLING(68)-Une Fenêtre de Conte de Fée (voir le lien) -GUEBERSCHWIHR(68)-Des portes de caractère (voir l'article sur ce lien) -BAIE DE SOMME(80)-Ouvre-moi ta Porte (voir le lien) -RAON L'ÉTAPE(88)-Les portes de Raon (voir l'article sur ce lien)
Belle visite! ![]() |
Cette recette apéritive va terminer notre dernière assiette apéritive réalisée sur notre blog.
Vous pouvez voir d'autres recettes apéritives sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres menus de fêtes sur ce lien. Nous vous cuisinons, aujourd'hui, des verrines de chèvre aux tomates séchées. ![]() Les ingrédients pour 5 verrines:
-100g de fromage de chèvre -2 càs de fromage blanc -10 tomates séchées conservées dans l'huile -le jus d'un demi citron -basilic -1 goutte de tabasco -1 goutte de worcerstershire ![]() Mixez ensemble le fromage de chèvre, le fromage blanc et les feuilles de basilic.
Ajoutez le jus de citron, le tabasco, le worcerstershire. répartissez cette première préparation dans les verrines. Puis, mixez les tomates séchées que vous répartissez sur le fromage blanc. ![]() Décorez votre plat de service de feuilles de basilic.
Servez aussitôt! Bon apéritif! ![]() |
Nous vous souhaitons un excellent apéritif avec, aujourd'hui, une récapitulation des dernières recettes apéritives publiées sur ce blog.
-Tartelettes à l'américaine (voir le lien) -Cuillère apéritive au fromage blanc et au thon (voir le lien) -Verrines de chèvre aux tomates séchées (voir le lien) Vous pouvez retrouvez d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. ![]() |
Kaysersberg est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Et comme chaque année, au moment de Noël, nous ne manquons d'aller visiter la patrie du docteur Schweitzer, décorée comme il se doit! Une ville en fête pour un voyage au pays des rêves! Place de la mairie des petits chalets entourent une crèche bien sympathique! Cliquez sur les photos pour les agrandir! ![]() Nous pénétrons dans une cour intérieure où le balcon a mis ces habits de lumière.
J'aime beaucoup cette cour car, bien sûr, il y a de bien jolis chalets, mais, c'est aussi ici que ce trouve le Noël des enfants de Kaysersberg.
Et cette année, nos chères têtes blondes ont réalisé une bien jolie maquette! Quelques escaliers plus loin et nous voilà dans le monde des lumières!
C'est dans cet espace que se trouve la chapelle Saint-Michel.
Cette chapelle nous offrait, cette année, une petite collection de crèches.
![]() Pour sortir de cette cour, l'espace est réduit!
Nous nous retrouvons dans la rue principale et la magie de Noël continue!
Au centre du village, la fontaine Constantin s'est, elle aussi, parée de jolies guirlandes.
L'eau de la fontaine s'est transformée en un joli parterre vert! Et Oh! Surprise! Une très belle crèche dévoile ses secrets aux visiteurs. Merci, mesdemoiselles pour cette jolie photo. ![]() La maison de la Vierge est toujours aussi belle.
Les fenêtres et les balcons sont, eux aussi, bien jolis.
Un marché de Noël de traditions et de couleurs nous attend et chaque pas est une découverte.
Si vous êtes à Kaysersberg pour Noël, ne manquez surtout pas le lavoir!
Il est superbement décoré, chaque année, pour l'occasion. ![]() Le père Noël s'active....
|
Dans ma série apéritive, je vous propose, aujourd'hui, une cuillère apéritive très sympathique et surtout bien simple à réaliser.
Toute en couleur et en saveur, elle ravira vos hôtes! Je vous cuisine les cuillères apéritives au fromage blanc et au thon. ![]() Les ingrédients pour 5 cuillères:
-150 g de thon à la sauce tomate -1 cs de fromage blanc -sel, poivre -1 branche d'aneth fraîche -1 goutte de tabasco Préparation: Dans un saladier, mélangez le thon à la sauce tomate et le fromage blanc,salez et poivrez.. Ajoutez à cette préparation une goutte de tabasco. ![]() Répartissez cette préparation dans 5 cuillères apéritives. Ciselez un peu d'aneth sur vos cuillères. Présentez vos cuillères dans un plat avec une branche d'aneth en décoration. Vous pouvez retrouvez d'autres idées apéritives sur ce lien. ![]() |