Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 804 064
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 >>
Après les noisettes, ce sont les noix qui vont me ravir au dessert.... Hum! des noix fraîches, quel régal! Roger en a ramassé quelques unes qui étaient tombées par terre. 

Saviez-vous qu'en Gascogne, lorsqu'un jeune homme demandait la main d'une jeune fille, il était invité à partager le repas familial. Si à la fin, on lui présentait des noix, cela signifiait que sa demande était rejetée...... 



Vous vous souvenez... je vous avais raconté que "Mamie la canne" avait une recette de tomates farcies qui était différente de la mienne. J'ai voulu la tester et ce fut une réussite..... Roger a adoré et moi aussi....
La recette est adoptée. Avec toutes les tomates que nous avons au jardin, j'en ai même refait ce midi. Voici comment j'ai procédé.


- de belles tomates à farcir (comme les miennes!!!)
- 1 oignon
- de la viande pour la farce
- 1 morceau de pain
- 1 cube "bouquet garni"
- 1 gousse d'ail
- du persil
- huile d'olive
- sel et poivre


1 - Couper un chapeau sur les tomates et sans abimer la chair, retirer les graines, saler et retourner les tomates, partie coupée en bas sur une grille. Conserver dans un saladier l'intérieur des tomates.


2 - Dans une sauteuse, faire revenir dans de l'huile d'olive un oignon coupé puis ajouter votre farce. Bien la défaire pour ne pas qu'elle forme de morceaux... sinon ce n'est pas bon! Ajouter votre cube "Bouquet garni", une gousse d'ail écrasée et du persil haché. 

3 - Prendre un morceau de pain et le couper en petits cubes. Ne pas enlever la croûte. 

4 - Ajouter le pain et un peu de chair intérieure retirée aux tomates, ceci pour éviter que la farce ne soit trop sèche à la cuisson. Bien mélanger et laisser revenir quelques minutes. Goûter pour vérifier l'assaisonnement!


5 - Vous êtes prêtes à farcir vos tomates! Les faire cuire une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.


Je les accompagne toujours de pâtes car c'est le pêché mignon de Roger... mais vous pouvez aussi choisir du riz ou même des pommes de terre.


Les tomates farcies font partie des grands classiques de la gastronomie française familiale. Un plat qui fleure bon les saveurs d'été!


Petite astuce... préparez même vos tomates farcies la veille, elles sont meilleures réchauffées.

Bon appétit!



"Contacter l'auteur"

 21/09/2010
Chers lectrices et lecteurs de mon blog,

Je vous fais part d'une évolution réalisée par Certiferme sur nos blogs.

Lorsque vous passez me voir et si vous ne voulez pas laisser de commentaire car il vous est demandé de vous identifier, vous avez la possibilité de me laisser un message qui sera déposé dans ma boîte mails et je serai la seule en prendre connaissance.

Pour cela, il vous suffit de cliquer à gauche de l'écran sous mon profil sur "Contacter l'auteur". 


Ce formulaire apparaîtra sur votre écran. Vous n'aurez plus qu'à le remplir et me l'envoyer.


Merci d'avance pour vos petits mots.....



C'est la période... entre le 15 septembre et le 5 octobre, il faut préparer le vin de cerises et ça, c'est le travail de Roger. Il n'a pas oublié....

Je ne vous recopie pas la recette, je vous communique le lien pour ceux qui ne la connaissent pas. C'est un classique chez nous.... 

Roger a cueilli ses feuilles et prépare la mixture...... 


Après avoir remué de temps en temps cette préparation au cours des deux jours suivants, c'est le moment de mettre en bouteilles et surtout de coller de belles étiquettes pour immortaliser "la cuvée de l'année".......

Je vous conseille de tester cette recette d'apéritif.
Un dernier petit conseil : il se boit très frais et il ne faut pas coucher les bouteilles lors du stockage. Nous n'avons que des compliments lorsque nous le proposons....
Vous m'en direz des nouvelles, n'est-ce pas? Bon, j'attends.....  



Maurice est le président du club de badminton dans lequel Roger est inscrit. C'est la troisième année que régulièrement deux fois par semaine, il va jouer. Ce qui a permis de faire de nouvelles connaissances, de créer des liens et de nous faire de nouveaux amis. 
Vendredi soir, nous avions invité Jocelyne et Maurice. Une table décorée en bleu était prête pour les accueillir. 


Pour la petite histoire, les sets de table en tissu et les dessous de verre assortis ont été achetés sur une brocante.....


Pour ne pas faillir à son habitude, Roger avait préparé un menu.....



.... et une carte des vins.


Pour ma part, j'ai élaboré ce menu. Pour accompagner l'apéritif....

-  Verrine au poivron rouge
- Verrine courgette-poireau
- Pince à linge de chorizo
- Bâtonnets de carottes sauce cocktail


Pour accéder aux recettes, suivez le lien en cliquant sur le nom de la recette.



Le plat principal était un flan de saumon sur lit de courgettes présenté en cocotte individuelle. 


Après le traditionnel plateau de fromages, j'ai proposé un nougat glacé


accompagné de brownies.


Jocelyne a eu la gentillesse de m'écrire un petit mot sur mon "livre d'or" (voir lien).


Tous les deux nous ont vraiment gâtés : une magnifique orchidée et d'excellents chocolats pour les gourmands que nous sommes..... Nous avions déjà goûté les chocolats... quand j'ai fait la photo!!!!!

Merci Jocelyne et Maurice pour cette belle soirée.



Ce jour-là, je me suis amusée à suivre et à observer les jeux amoureux.... de Pirate et sa copine Augusta.






Roméo et Juliette....



A présent que vous avez découvert notre nouvelle maison avec un jardin, vous devez mieux comprendre pourquoi Roger se passionne avec ses boutures.

Il en a encore repiqué de nouvelles grâce à "sa copine Simone". Elle lui a donné des boutures d'oeillets, de fuschia et de désespoirs de peintre dont le nom savant est "la heuchère".
Il paraît que cette plante vivace doit son nom original au fait que ses hampes florales en forme de clochettes bougent au moindre souffle de vent..... J'aime cette plante car elle est "évocatrice de mes souvenirs d'enfance".
Cette une plante ancienne qui peuplait les jardins de grand-mère ou jardins de curé... il y a bien longtemps! 


Je vais avoir de belles boutures de géraniums pour repiquer dans les jardinières et garnir mes rebords de fenêtres au printemps prochain. 


Peut-être un futur figuier? il poussait dans une plate-bande. Roger l'a déterré et replanté dans un pot. Il reprend tout doucement!


L'été dernier nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude avaient offert un pied de vigne à Roger pour son anniversaire (voir lien vers article). Ils vont le trouver bien grandi s'ils voient cette photo!
Fidèle compagnon, Pirate est avec Roger au jardin et en profite pour boire l'eau dans l'arrosoir.....


J'aimerais garnir le devant de la maison le long du mur extérieur avec des roses trémières. Nous commençons les boutures.... acanthe et passe-roses.   


J'en profite également pour vous expliquer comment Roger a fait ses boutures de noisetiers. Il paraît que ce genre de boutures est très difficile à réaliser. Il serait préférable de le marcotter. On verra bien, c'est un test... 

Pour cela, Roger utilise de l'hormone de bouturage. Il a coupé une extrémité de branche de noisetier qu'il a trempée dans cette hormone puis repiquée dans un pot. 



Ben voilà, je recommence mon article.... Certiferme était planté et du coup, mon article a disparu.....

Me voilà de retour après deux jours bien remplis. Comme prévu vendredi soir, nous avons reçu nos amis Jocelyne et Maurice. Mon repas a été apprécié et donc voilà de nouvelles recettes qui vont alimenter mon blog et que je vais partager avec vous. Ce ne saurait tarder.....  


Samedi matin, nous avons pris la route direction "La Rochelle" et le "Grand Pavois". Nous y avons passé une bonne partie de la journée et avons arpenté les nombreuses allées et les nombreux stands de ce salon nautique à la réputation internationale. 


A midi, nous avions emmené le pique-nique. Le soir, nous avions prévu d'assister au spectacle pyrotechnique "Voiles de nuit" et j'avais réservé une table chez "André" face au port. Tout un programme à vous raconter.... Je vais commencer par trier mes photos car elles sont nombreuses. Je vous donne rendez-vous un peu plus tard après notre dîner.   

Bonne soirée à vous.



Je ne suis pas passée vous voir hier soir comme à mon habitude. Notre ami Jean-Luc nous a fait la surprise d'arriver à la maison avec une bouteille de champagne pour fêter l'acquisition de notre nouvelle maison.... C'est ça, la véritable amitié.... 
Il est resté manger avec nous et ça tombait bien car j'avais innové pour la préparation des tomates farcies. Tous les trois, nous avons trouvé cette recette excellente et à présent, elle est adoptée pour les futures tomates! Je la partagerai bien sûr avec vous.....


Aujourd'hui, je vais occuper ma cuisine un bon moment. J'ai déjà commencé ce matin. Ce soir, nous recevons Jocelyne et Maurice. Maurice est le président du club de badminton dans lequel Roger va jouer. Il a été présent pour nous aider lors de notre emménagement à Meschers et c'est avec beaucoup de plaisir que nous les recevons ce soir. Je pense que mon menu va vous plaire (et à eux aussi!!!). Il va falloir patienter pour le connaitre mais ça ne saurait tarder....

J'en profite pour vous souhaiter un bon week-end car il est prévu demain d'aller à La Rochelle au Grand Pavois. C'est un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. Nous allons arpenter les allées en rêvant à notre bâteau (je plaisante!!!!!). Le soir, nous assisterons au spectacle pyrotechnique "Voiles de nuit" qui est tiré sur l'avant port. 

Voilà, vous savez tout.... A bientôt et au plaisir de vous retrouver. 





La table est dressée. Nous attendons l'arrivée de nos amies. Même Pirate est là sur son fauteuil (qui était le mien et qu'il a accaparé....) pour les accueillir.

Nous avons invité mon amie Françoise et sa maman, Mamie "la canne" ainsi que Jocelyne pour un petit goûter et passer de bons moments ensemble.  


Tout le monde est arrivé... Nous allons déguster la crème brûlée accompagnée de cidre doux.


Grande discussion avec Mamie "la canne " qui m'a connue toute petite... A présent, elle va sur ses 89 printemps!  


Ma tarte à la brousse et aux abricots fut appréciée.


Nous avons fêté la nouvelle maison.... et avons passé un bel après-midi avec nos amies.





Tout d'abord, je vous adresse un grand merci pour vos souhaits de bonheur dans notre nouvelle maison. J'ai lu vos commentaires mais aujourd'hui, nous avons été occupés. En effet, j'ai organisé un petit goûter à la maison et de ce fait, je n'ai pas eu tellement de temps à moi. 

Je reprends la visite virtuelle de notre maison et cette fois-ci, je vous offre quelques photos de son intérieur. 

Pour commencer, la pièce la plus importante pour moi : la cuisine. Désormais, c'est dans cet environnement que je vais m'installer et ranger toutes mes petites affaires et vous savez que j'en ai pas mal..... 


La photo est prise depuis le salon/salle-à-manger. Elle est en partie ouverte de ce côté-là. Une porte donne dans l'entrée et une porte-fenêtre me permet d'accéder tout de suite à la terrasse (ce dont j'avais envie depuis très longtemps et qui faisait partie des critères de choix de la maison....). L'évier est devant la fenêtre qui donne sur le jardin.




Le critère le plus important était "une maison de plain-pied". En Lorraine comme à Meschers, les maisons sont à étage et avec le temps, cela aurait peut-être pu devenir gênant!
Nous avons 3 chambres, une qui donne à l'arrière sur le jardin et qui sera la notre. Les 2 autres sont sur l'avant de la maison et nous permettront d'accueillir les enfants même s'ils viennent tous ensemble.
Ce qui donne un cachet particulier à cette maison, c'est qu'elle a une mezzanine dans laquelle nous allons installer notre bureau et qui pourrait aussi servir de chambre occasionnelle si on y installe un canapé!
Mais je vous rassure... je n'ai pas non plus l'intention de faire "table et chambre d'hôtes" tout l'été..... mais comme la famille est appelée à s'agrandir, cette place peut être utile.   




Le salon/salle-à-manger est une grande pièce avec une porte-fenêtre qui donne devant et l'autre sur la terrasse près de la cuisine.
Ceci aussi était un critère : avoir la salle-à-manger à côté de la cuisine et qui donne sur la terrasse.


Suivez-moi dans le coin nuit où se trouvent les 3 chambrres avec placards, les toîlettes et la salle d'eau décorée à mon goût.... 

La maison a toujours été très bien entretenue. Voilà.... Au fil du temps, vous verrez les chambres quand nous les aménagerons. Nous allons les rafraîchir avant de poser les meubles. Nous allons déménager tranquillement, je vous raconterai!



Depuis ce matin, nous sommes les heureux propriétaires de notre nouvelle maison. Voilà, la boucle est bouclée.... A présent que tout est signé... je peux vous en parler! 

Il a toujours été prévu dans notre "grand projet de déménagement" d'investir dans une nouvelle maison en Charente-Maritime dès lors que la vente de notre maison en Lorraine serait réalisée. Nous avions également envisagé l'éventualité de la construction mais finalement, nous avons abandonné cette solution de peur de nous lancer peut-être dans une galère.... 

Les événements se sont vite enchaînés car nous avons eu rapidement un coup de coeur pour cette maison déjà début juillet... mais il fallait attendre.... Nous n'avons pas perdu de temps, la signature de la vente de la  maison de Lorraine a eu lieu le 10 septembre et le 14, nous achetions "la maison de nos rêves"!!!!!  

Une fenêtre s'ouvre sur une nouvelle vie......


Dès que nous sommes sortis de chez le notaire, les clés en main, nous sommes tout de suite venus dans la maison.... avec la remorque pleine de cartons!!!!!
C'est Roger qui a eu l'honneur de glisser les clés dans la serrure de la porte d'entrée le premier! Comme d'habitude, je joue la reporter, un événement comme celui-là doit être immortalisé!


A mon tour de poser aussi pour la postérité!

Nous avons choisi de partir à quelques kilomètres de Meschers....


... où nous pensons que le cadre de vie va nous offrir calme et sérénité. Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas isolés au fin fond de la campagne charentaise mais dans un bourg où nous disposons de toutes les commodités de première necessité. C'était important pour nous et surtout pour moi!   


Je vous invite à me suivre à l'arrière de la maison en passant par le côté.


Le jardin est arboré et nous avons même une douche pour nous rafraîchir lors des grosses chaleurs.....


Roger est déjà prêt pour allumer le barbecue.....


En attendant d'être vraiment opérationnel, Roger m'a invitée et nous sommes allés fêter l'événement dans le restaurant du bourg dont j'ai beaucoup apprécié la décoration. 

A une autre fois pour découvrir la suite.... 



La moule de bouchots, reconnaissabe à sa jolie couleur jaune et sa chair tendre, provient des côtes de la Manche et de l'Atlantique. Goûteuse et généreuse, elle a tout pour plaire surtout accomodée de cette façon!  


- 1kg 400 de moules de Bouchot
- 200 ml de crème fraîche semi-épaisse
- 200 ml de Tokay Pinot gris d'Alsace 
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 sachet d'herbes pour moules (ou oignon et branches de céleri)
- 1 dose de safran en poudre
- sel et poivre


J'avais acheté ce sachet alors que nous étions en Lorraine. C'est la première fois que je teste cette préparation d'origine hollandaise. Je suis satisfaite.




1 - Nettoyer les moules. Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte.

2 - Ajouter dans la cocotte les moules, le safran et le sachet d'herbes. Saler légèrement et poivrer.

3 - Mélanger bien. Arroser de vin blanc et couvrir. 

4 - Laisser cuire 15 minutes à couvert.  


5 - Retirer les moules de la cocotte à l'aide d'une écumoire et faire réduire le jus de cuisson d'un tiers à feu vif.

6 - Ajouter alors la crème en fouettant sans arrêt. Rectifier l'assaisonnement et verser la sauce sur les moules.

Servir immédiatement. Accompagner ce plat des traditionnelles frites.


Hum! que c'est bon...... avec le même vin qui a servi à la préparation des moules.....



La preuve..... Ce fut notre repas de dimanche midi. 


Source : recette Super U.



Je ne vous ai pas encore tout raconté... heureusement d'ailleurs! 
Chut! c'est entre nous, je vais vous dévoiler une de nos petites habitudes!
Le matin, Roger va toujours chercher du pain frais pour notre petit-déjeuner. Il emprunte naturellement le même chemin depuis 3 ans maintenant....et ça crée des liens... 
Au fil des jours, il a fait des connaissances et s'est fait des copines!!! En particulier, une petite mamie prénommée Simone, passionnée de jardin comme lui. Il "taille la bavette" souvent avec elle et ces jours-ci, elle lui a donné de nombreuses boutures.
Pendant que je fais des travaux de peinture (je vous en parlerai une autre fois), Roger repique et repique......


Pour commencer, un pied de camomille..... Cette plante est utilisée souvent en tisane mais j'ai découvert que ses fleurs peuvent servir à préparer des glaces, des confitures et des digestifs!  A voir et à tester.....


Un pied de gueules de loup pourpre ou "muflier des jardins". Il me semble que c'est la variété à grandes fleurs car la plante a l'air d'être haute??  
Et au fait, pourquoi "gueule de loup"? et bien, appuyez délicatement avec le pouce et l'index sur les côtés de la fleur et vous verrez la gueule du loup s'ouvrir! Souvenir d'enfance.....   


Alors là, je vous présente une plante que je ne connaissais pas du tout! Peut-être vous?
Le gaura.... Cete plante se présente sous la forme de tiges souples d'environ 50cm au bout desquelles se forment de magnifiques fleurs blanc-rose, fines et légères. Il fleurit tout l'été et se resème tout seul.    


et des boutures de bégonia. Roger les a plantées directement en terre mais il est possible aussi de leur faire prendre racine dans de l'eau et de les repiquer ensuite dans des pots de fleurs. 

Pirate aime boire l'eau des soucoupes....  



J'ai reçu un mail d'une journaliste de 100% MAG de M6 qui est venue visiter mon blog car elle prépare actuellement un reportage dans lequel les cucurbitacées seront à l'honneur.


Dommage pour mon jardinier préféré car il aurait pu parler de ses potirons si nous habitions encore en Lorraine. Il en avait semé ce printemps mais ce sont les nouveaux propriétaires qui les récoltent.... On ne peut pas tout avoir! la mer, le soleil et les potirons..... Hi! Hi! Hi!



<< 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :