Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je vous avais déjà parlé de ce fruit dans un article que j'avais consacré au jardin de Roger à Meschers. Voici le lien.
Ce fruit est un fruit d'hiver idéal pour faire le plein d'énergie. Il est reconnaissable à sa couleur orange, à sa peau lisse et brillante, à sa fermeté et à son poids relativement important pour un fruit. Il se déguste comme un kiwi mais il est aussi un ingrédient original pour en faire des compotes ou des confitures. J'ai été tentée de tester la confiture. Nous avons cueilli des kakis que nous avons rangés les uns à côté des autres dans une cagette. Pour les aider à mûrir, il faut les placer entre des feuilles de papier journal.
Il faut faire très attention car il existe deux variétés de kakis : - les kakis non astringents : que l'on peut manger comme une pomme. - les kakis astringents : la chair de ces kakis contient un tanin qui les rend très astringents. Mais une fois devenus blets, ils ont perdu une grande partie de leur astringence. A ce moment-là, on peut les utiliser en cuisine. C'est cette variété que nous avons cueillie. C'est pour cette raison qu'il faut les surveiller et dès qu'ils deviennent tout mous, ils sont bons!!!! Pour faire ma confiture, j'ai donc sélectionné les kakis qui étaient blets et dont la peau était devenue translucide.
J'ai récupéré la chair du fruit à l'aide d'une cuillère. J'ai obtenu 1kg 500 de chair de kakis. J'ai ajouté 1kg 200 de sucre à confiture, une gousse de vanille ouverte et j'ai laissé macérer quelques heures. (Pour 1kg de fruits, 800g de sucre). Le kaki est un fruit très sucré.
J'ai cuit ma confiture une dizaine de minutes en faisant de temps en temps, le test de la soucoupe pour voir si elle était bien prise. Me voilà prête à remplir les bocaux que j'avais ébouillantés. Pour une fois, ce n'est pas Roger qui m'a fait de belles étiquettes.... Il faut écluser les stocks! A tester pour une prochaine tournée :
- Variante 1 : ajouter une ou deux pincées de coriandre lors de la macération. - Variante 2 : ajouter un petit verre de cognac lors de la macération.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, j'ai fait quelques pots de confiture. Mais au fait, de quel fruit?
Un petit jeu pour vous mettre en forme toute la journée.... Certaines m'ont déjà donné la bonne réponse dans leurs commentaires que je validerai plus tard, bien sûr...... Bravo à elles! |
J'ai repéré cette recette express alors que j'attendais mon tour dans la salle d'attente de mon dentiste..... Alors, je l'ai recopiée car j'ai toujours un petit carnet dans mon sac! Et non... je n'ai pas arraché la page.....
Votre marché : - 1 dos de cabillaud
- 40 cl de lait - 25 ml de crème liquide - des pommes de terre - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - du piment d'Espelette 1 - Dans le mélange lait-crème, cuire le dos de cabillaud pendant 10 minutes. J'ai ajouté quelques pincées de Sapori. C'est un assaisonnement à base de légumes, sans ingrédient d'origine animale, sans glutamate, à base de légumes, ....
Vous pouvez ajouter un bouillon cube pour parfumer. 2 - Préparer votre purée maison (c'est meilleur!!!) sinon en sachet si vous êtes pressée....
3 - Incorporer dans la purée, l'huile d'olive et les 2 gousses d'ail hachées. Comme j'avais de l'huile de pépins de raisin parfumée à la truffe, elle a remplacé l'huile d'olive. 4 - Egoutter le poisson, l'émietter et l'incorporer dans la purée.
5 - Verser la brandade dans des petits plats individuels et saupoudrer de piment d'Espelette. Faire gratiner quelques minutes et servir accompagné d'une salade de mâche aux noix.
Bon appétit! A présent, un peu de nourriture pour notre esprit....
Saviez-vous que le terme cabillaud est apparu dans la langue française en 1278? Il vient du néerlandais "kabeljau". Il est officialisé en France et désigne plus communément la morue. |
Un petit cadeau pour vous! Je vous propose ce moment de détente pour connaitre quel prénom vous correspondrait le mieux et serait en phase avec votre personnalité.
Faites le test comme moi en cliquant sur ce lien. Il vous est offert par "Le Journal des Femmes". Voici mon résultat.... J'attends les commentaires de celles et ceux qui me connaissent! |
Pour faire autre chose que "déballer des cartons"... j'ai eu envie de nous préparer un bon pain brioché pour notre p'tit déj'. J'avais acheté cette préparation, il me semble chez Lidl.
Pour 500g de cette préparation, il faut ajouter : - 150g d'eau froide et 50g de lait - 40g de beurre - 1 oeuf J'ai préparé ma pâte dans la machine à pain. Il faut introduire les ingrédients dans cet ordre : le beurre, l'eau froide, le lait, l'oeuf et pour terminer les 500g de préparation.
J'ai lancé le "programme pâte". Au bout d'une heure 10 minutes, j'ai travaillé ma pâte. Je l'ai déposée dans un moule beurré que j'ai couvert d'un torchon. J'ai laissé lever la pâte au chaud près du poêle pendant 45 minutes.
Puis j'ai humidifié légèrement le dessus avec de l'eau et j'ai enfourné immédiatement dans un four préchauffé à 180° pendant une bonne demi-heure. Miam! excellent ce pain brioché à notre p'tit déj'.....
|
Orange a été très opérationnel et a tenu ses engagements car cet après-midi vers 15 heures, notre ligne téléphonique France Télécom ainsi que notre connexion internet étaient actives. Le contrat était rempli comme prévu et en plus, nous avons gardé les mêmes numéros, ce qui au début, n'était pas gagné!
Voilà, je retrouve mes petites habitudes et le plaisir de venir converser avec vous. Nous avons donc emménagé comme prévu vendredi dans la journée. Nous avions encore de la neige à ce moment-là! Mais avec nos bonnets de "compétition"... "Froid, moi jamais", c'est comme chez Damart!!!!!! Pirate faisait partie du chargement..... D'ailleurs, il montait la garde devant les cartons!!!! Des fois qu'on l'oublie.....
Roger commence à installer les bureaux dans la mezzanine. Puis il range ses petites affaires sur les étagères de son côté. Il a installé nos PCs, l'imprimante, les téléphones, la livebox, ... pour que tout soit prêt dès qu'internet allait fonctionner!!!
Quant à moi, je range les vêtements dans les placards après que Roger ait installé les tiroirs.
J'ai recouvert les étagères en verre de mon réfrigérateur avec une feuille plastique compatible avec les denrées alimentaires. Elle est antidérapante et permet une bonne protection.
A présent, ma cuisine commence à être opérationnelle et dimanche, j'ai eu envie de "bricoler"... J'ai préparé une recette express qui va certainement vous plaire : une brandade de cabillaud, des yaourts et un pain au lait.
Chacun trouve sa place et ses habitudes dans cette nouvelle maison si agréable! Même Pirate.... Vous allez découvrir pourquoi dans l'article suivant...... |
Mais que vois-je de la fenêtre de la mezzanine? A peine arrivé, Pirate est déjà en train de draguer....
Il fait déjà des infidélités à Augusta... Cette fois-ci, il en a choisi une au poil roux.
Comme on dit... le vieil adage se vérifie.... "Loin des yeux, loin du coeur".
Et quand la nouvelle élue décide de partir... ... Pirate est très inquiet!!!!
Y aura-t-il une suite? |
Ca y est...nous voilà enfin dans notre nouvelle maison, dernière étape de tous nos projets! Inutile de vous dire que nous vivons encore parmi de nombreux cartons mais avec le temps et du courage, tout va prendre forme dans cette jolie maison et nous allons pouvoir enfin souffler....
Vous devez être étonnés de me retrouver déjà sur mon blog, n'est-ce pas? Je ne doute pas de la réactivité d'Orange pour activer notre nouvelle ligne téléphonique et notre accès internet mais ce serait tout de même super rapide alors que notre demande date de vendredi! En fait, je me suis renseignée chez Orange et j'ai trouvé mon bonheur. J'ai acheté un "coffret Clé 3G+" pour me permettre de me connecter à internet partout. Je ne vous en avais pas parlé car je voulais tester et je suis super contente car ça marche! Je vous expliquerai le principe plus en détails une autre fois. Cela sera surtout pratique pour nous quand nous serons en Lorraine. Du coup, j'en profite également ici en attendant notre nouvelle ligne internet..... Je vous dis à demain. Je passerai faire un p'tit tour sur mon blog. En attendant, je vous souhaite une bonne journée. |
pour vous dire que vendredi, nous allons habiter définitivement dans notre nouvelle maison.
Aujourd'hui, nous allons chez Orange demander le transfert de notre ligne internet. J'espère vite vous retrouver..... |
Le froid est arrivé aussi chez nous et voilà nos solutions pour nous réchauffer!!!!...... - Une bonne assiette de soupe.... - et surtout de bons bonnets pour avoir chaud à la tête et aux oreilles!!!!!
Le tout dans la bonne humeur....
|
Pour changer de l'éternel boudin revenu dans la poêle et accompagné de sa compote de pommes, je l'ai testé en clafoutis. Très bonne idée que j'améliorerai la prochaine fois en ajoutant des tranches de pommes et des cerneaux de noix. Ca devrait pas être mal du tout!
Les ingrédients :
- 2 ou 3 boudins - 4 oeufs - 25 cl de lait - 25 cl de crème fraîche liquide - 10g de maïzena - des pommes de terre - sel et poivre du moulin - de la chapelure - un peu de beurre pour graisser le moule La recette :
1 - Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur après les avoir épluchées. Les écraser à la fourchette. 2 - Mélanger dans un saladier, le lait, la crème, les oeufs, la maîzena, le sel et le poivre. 3 - Ajouter les pommes de terre écrasées à la préparation. Préchauffer le four à 240°. 4 - Porter à ébullition une casserole d'eau et hors du feu, mettre les boudins à pocher pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi les cuire au micro-ondes.
5 - Découper le boudin en tranches épaisses. J'en ai profité pour enlever la peau. 6 - Beurrer un plat à gratin et le tapisser de chapelure. 7 - Verser la préparation dans le moule à gratin et répartir les tranches de boudin. Mettre au four pour une durée de trente à quarante minutes.
J'ai accompagné ce plat d'une salade d'endives aux noix. C'était un régal!
|
Ce week-end, nous sommes restés à Meschers bien au chaud! Dans de nombreuses régions, comme la Charente et la Dordogne, l'hiver est là un peu avant l'heure avec ses premiers flocons et ses plaques de verglas.
A Meschers, il n'a pas neigé mais cet après-midi, nous avons eu des averses de grêlons accompagnés de coups de tonnerre..... En quelques minutes, tout était blanc!
Puis, le soleil a percé entre les nuages.
Un temps à ne pas mettre un chat dehors.....
... ni ses maîtres d'ailleurs!! J'en ai profité pour me mettre à jour avec mon repassage. Quant à Roger, il a fait quelques cartons que nous allons emmener demain dans notre nouvelle maison. Bientôt les bureaux et les PCs vont partir et nous aussi par la même occasion!!!!! |