Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 583
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 >>
Le mot, un rien péjoratif de "courges", évoque inmanquablement les potirons. Pourtant la famille des cucurbitacées qui les accueille compte de nombreux autres représentants aux formes, couleurs et saveurs les plus variées comme la butternut.
Je vous propose cette entrée délicate : un velouté de butternut aux parfums de noisette.

Les ingrédients :

- 500g de morceaux de courge butternut
- 2 oignons
- 100g de noisettes concassées
- 1/2 litre de lait
- 1/2 litre d'eau
- huile d'olive
- sel et poivre
- bouquet garni


Préparation :

1 - Faire fondre les oignons émincés dans l'huile d'olive. Couper la butternut en morceaux et les ajouter aux oignons. 

2 - Comme je n'ai pas trouvé de noisettes concassées toutes prêtes, j'ai utilisé mon petit hachoir Tupperware pour le faire.  


3 - Ajouter le lait, l'eau, les noisettes concassées, le bouquet garni, le sel et le poivre. Sur feu doux, amener doucement à ébullition. et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

4 - Mixer ce velouté et servir en verrines.  


Ce velouté est très fin et peut être servi au moment des fêtes. 



Vous vous souvenez de ma recette de baguette farce aux dés de jambon? Suivez ce lien pour revoir la recette.
Dans ma suggestion, je vous avez proposé de faire cette même recette avec du saumon fumé et des câpres.
Et bien, c'est fait... j'ai testé pour vous.

Les ingrédients :

- 150g de fromage ail et fines herbes.
- 100g de beurre fondu
- 100g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 oeufs durs
- 100g de saumon fumé
- quelques pincées d'aneth

La préparation :

1 - Après avoir enlévé la mie de la baguette, couvrir une moitié de la baguette avec du saumon fumé.


2 - Mélanger tous les ingrédients et étaler cette préparation sur le saumon fumé. Parsemer de câpres et remettre des tranches de saumon fumé. 

3 - Refermer le pain et presser fermement. 

4 - Pour la suite de la recette, vous reporter à l'étape n°4 de la baguette farcie aux dés de jambon.


Et voilà....


J'ai présenté un assortiment des deux recettes... Les deux sont délicieuses!





Cette bûche glacée à la clémentine est un dessert tout trouvé pour les fêtes de fin d'année. A chaque fois que je l'ai faite, ce fut un succès auprès des convives. La recette est toute simple et vite faite. 


- 40cl de crème Fleurette liquide
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 clémentines
- 3 grosses meringues
- 4 cuillères à soupe de marmelade d'oranges  

La préparation :

1 - Monter la crème liquide au fouet ou au robot. J'ai choisi la solution de facilité.... au robot!
Un conseil : placer au réfrigérateur quelques heures auparavant le bol de votre robot et le fouet.  

2 - A l'aide du fouet du robot, commencer à monter : d'abord lentement vitesse 4 pendant 1 minute pour bien aérer la crème, puis à grande vitesse 8. J'ai un robot KitchenAid.

3 - Dès que la crème commence à épaissir, ajouter le sucre glace et le mascarpone. 

4 - Préparer le jus de vos 3 clémentines.  


5 - Incoporer le jus à la crème et remuer délicatement à la main. Ajouter la marmelade d'oranges. Ajouter les meringues écrasées grossièrement.

6 - Verser dans un moule.

J'ai opté pour un moule en silicone pour ne pas avoir de surprise au démoulage. C'était impeccable. C'est un moule que ma fille m'a offert. Il est très joli et le décor va très bien pour cette bûche.  


7 - Laisser prendre au minimum 3 heures au congélateur.
J'ai l'habitude de préparer cette bûche la veille pour le lendemain. Cela permet se s'avancer lorsque l'on prépare un repas de fêtes. 

8 - Démouler sur un plat et décorer. Pour la démouler, je trempe le fond du moule dans de l'eau tiède. Attention! faites vite sinon la glace va commencer à fondre et le dessin du dessus ne sera plus aussi joli!

Comme je n'ai pas trouvé de clémentines dont la peau n'était pas traitée.....  je décore le dessus de la bûche avec le zeste d'une orange non traitée.


En préparant cette bûche, je n'ai pas m'empêcher de me remémorer Noël 2009 en Lorraine avec les enfants. Cette bûche était au menu. Suivez ce lien.... 



J'ai accroché cette petite déco à ma fenêtre de cuisine. Elle me permet de profiter actuellement de quelques "bonnets d'évêque" ramassés le long des chemins. 


==================================================

Une autre utilisation... plus fonctionnelle!!!! 

J'ai du persil sous la main......




Pour l'apéro, ces petits croissants au pesto rosso font beaucoup d'effet.
Bien sûr, vous pouvez préparer votre "pesto rosso" ou "pesto rouge". Comme j'avais déjà beaucoup de cuisine à faire, je l'ai acheté tout prêt pour gagner du temps!

Ces petits croissants sont très simples à préparer et je suis sûre que vous connaissez déjà cette recette très pratique. Pour cela, vous devez disposer de :

- 1 pâte feilletée
- 1 bocal de pesto rosso
- 1 sachet de gruyère râpé
- 1 oeuf
- un peu d'eau


Le principe est simple. On coupe la pâte feuilletée en 16 ou 10 ou 12 parts selon la taille souhaitée après l'avoir badigeonnée de pesto rosso et de gruyère râpé. On roule la pâte pour former un petit croissant.

On les badigeonne de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et on les cuit dans un four préchauffé à 200°. Surveiller!



Une petite suggestion :

Sachez que vous pouvez préparer ces petits croissants au pesto rosso à l’avance en les congelant garnis mais encore “crus”. Le jour J, il vous suffira simplement de les badigeonner avec l’oeuf et de les cuire au four ! La petite astuce qui dépanne bien parfois... 

La prochaine fois, je mettrai moins de pesto rosso sur ma pâte feuilletée.  



Les cocottes, c’est tendance ! Elles viennent nous réchauffer avec leur multitude de possibilité de recettes savoureuses et familiales ! En voici une qui a séduit mes invités et qui est très goûteuse....



- 3 ou 4 blancs de poulet
- 2 pommes Rubinette ou Golden
- beurre
- huile d'olive
- 1/2 litre de cidre doux
- 100ml de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (celle avec des grains)
- 1 cuillère à café de farine
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe de sucre
- sel et poivre
- persil haché



1 - Détailler les filets de poulet en petits morceaux. Les faire sauter dans une poêle avec l'huile d'olive. Saler modérément. Dès que la volaille est cuite, retirer les morceaux et les réserver.


2 - Dans la même poêle, ajouter la moutarde à l'ancienne et la cuillère de farine. Ajouter 25cl de cidre et faire réduire à feu doux. Ajouter les 25cl de cidre restant et laisser réduire à nouveau.   


3 - Ajouter petit à petit la crème et les champignons de Paris égouttés. Mélanger délicatement. Ajouter les dés de poulet. Laisser mijoter à feu très doux quelques minutes, le temps de préparer les pommes.

4 - Eplucher les pommes. Les détailler en quartiers. Les colorer dans le beurre. J'ai choisi du beurre demi-sel. Saupoudrer avec le sucre et laisser à peine caraméliser. 


5 - Répartir les champignons et les dés de volaille dans les cocottes. Arroser de sauce. Déposer 2 ou 3 quartiers de pommes caramélisés par cocotte.
Faire chauffer les mini-cocottes pendant quelques minutes dans un four préchauffé à 180° (th 6).  


6 - Ajouter du persil haché juste avant de servir.





Vendredi soir, nous avons invité nos amis du comité des fêtes de notre village. C'était l'occasion pour nous de nous réunir et de fêter (à un jour près... ) le premier anniversaire dans notre nouvelle maison. Déjà un an... le temps passe très vite et je me rends compte du travail effectué cette année passée... 

Bien que nous ne fêtions pas Noël dans notre maison, je l'ai déjà décorée et ce repas avec nos amis avaient déjà un petit air de fêtes. 


J'avais invité trois couples et pour chaque couple, un petit cadeau était posé dans l'assiette. C'était une surprise.... 
Avec les photos que j'avais prises au cours des manifestations que nous avons organisées dans notre village tout au long de cette année, (nous faisons également partie du comité des fêtes...), Roger a fait un "medley" des meilleurs moments et a présenté toutes ces photos sous forme de diaporama sur fond musical qu'il a enregistré sur DVD.
Voilà un petit cadeau souvenir de notre collaboration.


Nous voici réunis, le repas va pouvoir commencer.... 


Nous trinquons avec du champagne rosé. Comme accompagnement, la baguette farcie au jambon dont vous avez tant apprécié la recette. Et cette fois-ci, j'ai testé une nouvelle baguette garnie avec du saumon fumé, des câpres, ... C'était excellent!

J'ai voulu aussi leur faire découvrir notre charcuterie lorraine avec des toasts de baguette garnis de fuseau lorrain et des brochettes de  saucisse de viande que l'on pouvait déguster avec un peu de moutarde. 


Des petites tartelettes garnies de jambon, crème, oeufs durs et gruyère râpé. J'ai oublié de les photographier après la cuisson.....

Des mini-croissants fourrés au pesto rosso.  




Un mille feuille de foie gras... J'ai préparé le pain d'épices la veille pour ne pas qu'il soit trop frais pour le trancher. Et le lendemain, je l'ai fourré avec le foie gras que j'avais mis en conserve courant novembre. J'ai également préparé un chutney de figues pour l'accompagnement. Hum! c'était délicieux. J'ai eu beaucoup de compliments....  
Roger nous avait sorti un sauternes de sa cave à vins.... Accord parfait!


Après les verrines qui sont très tendance, on passe aux cocottes...

avec une cocotte de volaille au cidre et aux pommes caramélisées.  



Après le plateau de fromages et la scarole de la motte, nous arrivons au dessert.... je devrais écrire "aux desserts" car il y en avait deux....
Une bûche glacée à la clémentine et une tarte au fromage blanc
Encore une spécialité lorraine que j'ai voulu leur faire goûter!


Vous comprenez à présent pourquoi je n'ai pas été très présente ces jours-ci sur mon blog.... Cuisine oblige!
Je vous souhaite un bon dimanche. 



pour vous donner quelques news. Je suis moins présente sur mon blog ces jours-ci car je suis dans les préparatifs du repas avec nos amis du comité des fêtes.

Hier, je suis allée en courses au Centre Leclerc de Royan. Les rayons commencent à se garnir pour Noël. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour du côté de la vaisselle.... Et bien devinez... je me suis laissée tenter par des petites cocottes. Mais j'avais une bonne raison.... Nous serons huit à table vendredi soir. J'ai prévu de faire des cocottes de poulet au cidre et pommes caramélisées mais toutes mes cocottes n'étaient pas de la même taille.... J'ai trouvé cela "pas terrible".... Certains en auraient eu plus que d'autres. Donc, pas de jaloux car j'ai racheté quelques cocottes!!!!! et elles sont toutes de la même taille....

Aujourd'hui, j'ai commencé à cuisiner pour m'avancer et avoir moins de choses à prépaer le jour J.... Je vous parlerai de mon menu après la soirée car j'aurais peur que "certaines curieuses" en prennent connaissance avant l'heure! Je peux vous dire qu'il y a de bons petits plats de prévu et que j'espère que mes invités apprécieront. 

J'ai aussi terminé toute ma décoration de Noël. C'est déjà fête chez nous... L'ambiance sera au rendez-vous vendredi soir. Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer vous voir dans la journée. Je vous dis  



Merci Fany pour tes pensées amicales. Ta carte est très jolie et m'a beaucoup touchée.  



Je vous propose une nouvelle assiette apéritive que nous avons partagée avec nos amis de Cognac, Annie et Jean. Elle se compose de :

Trifle au crabe
- Palmier au pesto de noix et ricotta
- Petit cake aux olives et à la Vache qui Rit
- Terrine à la courge de Nice accompagnée d'une sauce tomate au chèvre



Trifle au crabe

 02/12/2011
C'est dans le livret de recettes "Le fromage fouetté de Madame Loïk" (voir lien vers article) que j'ai trouvé cette excellente recette. A faire et à refaire.....


- 150g de crabe émietté
- 1 pot de fromage fouetté Madame Loïk parfum échalote ciboulette
- 100ml de crème fraîche liquide entière
- de la salade
Dans la recette, il était conseillé de prendre des sucrines. Comme nous avons de la salade à la motte, je n'allais pas en acheter...!!!!
- 2 tranches de pain
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre




1 - Couper le pain en dés. Dans une poêle bien chaude, faire dorer les dés de pain dans de l'huile d'olive. Réserver.

2 - Laver, couper et passer au mixeur la salade avec la crème liquide et 110g de fromage fouetté de Madame Loïk. Assaisonner de sel et de poivre.


3 - Monter les verrines en disposant en premier le velouté frais de salade, les miettes de crabe, les dés de pain grillé. Puis ajouter le reste de fromage.


Petites suggestions : Le crabe peut être remplacé par des moules, des coques ou des crevettes coupées en petits morceaux.
La salade Sucrine peut être remplacée par de la scarole.



Je passe rapidement vous souhaiter une bonne journée. Ma soirée fut bien occupée et je n'ai pas eu le temps de venir vous écrire longuement.

Tout d'abord, j'ai terminé ma déco de Noël dans la maison. Je vous donne rendez-vous ces jours-ci pour vous monter tout cela!...
Et puis vendredi soir, j'ai invité nos amis du comité des fêtes de Meursac. Nous serons huit autour de la table. J'ai donc réfléchi "intensément" à ce que je pourrais mettre au menu. Je vais faire un repas style "apéritif dînatoire" avec plein de petites choses.... Mais finalement, c'est presque plus de travail qu'un repas classique mais je trouve cette formule assez sympa!

Voilà, le menu est prêt! je vais aller en courses cet après-midi. Et en attendant, je file me reposer.





Pour éviter le traditionnel gratin, j'ai fait chauffer une boîte de garniture pour bouchées à la reine. J'ai ajouté une petite boîte de champignons de Paris. 


Et voilà, le tour est joué!
C'est vite fait, 
on s'est régalé,
et mes pâtes sont terminées.





Voici une recette géniale pour l'apéritif! Très pratique car vous pouvez (et même vous devez) la préparer la veille... Succès garanti, l'assiette repart vide en cuisine....
J'avais goûté cette baguette farcie lors d'un repas de départ en retraite d'un collègue de Roger. J'ai réussi à récupérer la recette lors de notre dernier séjour en Lorraine. Merci Danielle! 


- 100 grammes de beurre mou
- 200 grammes de dés ou lamelles de jambon blanc
- 200 grammes de gruyère râpé
- 150 grammes de Saint MORET
- 2 œufs durs
- 2 gros cornichons finement coupés
- 1 parisienne
- 1 cuillère à café de moutarde
- sel et poivre



1 - Couper la parisienne en deux dans le sens de la longueur sur un côté. Enlever le surplus de mie.

2 - Ecraser les oeufs durs à la fourchette. Couper les cornichons et le jambon en petits morceaux. Faire fondre le beurre. 

3 - Mélanger tous les ingrédients et fourrer la parisienne.


4 - Emballer la parisienne dans du papier d'aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

 


5 - Laisser refroidir. Enlever le papier d'aluminium et emballer la parisienne dans du film étirable. Bien serrer.  Mettre au réfrigérateur une dizaine d'heures.


6 - Couper en fines tranches avec un couteau qui coupe bien ou bien avec un couteau électrique.
J'avais accompagné ces tranches de baguette farcie de brochettes de raisins et de petites tranches de saint-Agaûme.


Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé toute la préparation pour farcir ma baguette. Pour ne pas la perdre, je l'ai cuite au four dans des petits moules en silicone. Excellent en accompagnement d'une salade verte! (voir l'article). 

Vous pouvez farcir votre baguette avec une variante "poissons" en remplaçant le jambon par du saumon fumé et du thon, les cornichons par des câpres et le fromage frais par un fromage ail et fines herbes. 
Vous pouvez aussi remplacer le jambon par du surimi râpé.
J'ai testé avec le saumon fumé. Voici la recette.

Je voulais remplacer la papier d'aluminium par du papier sulfurisé. Je ne vous le conseille pas car le pain n'est pas aussi bien serré lors de la cuisson et au découpage, les tranches peuvent s'émietter! 





Si vous aimez le sucré-salé et si vous voulez faire "un peu original"... au lieu du traditionnel plateau de fromages, proposez cette recette!

Mes convives ont apprécié, c'est un délice! Le goût de la poire s'harmonise à merveille avec celui du saint-Agur. Vous pouvez le remplacer par du roquefort, si vous préférez!


- 4 poires conférence 
- 125 g de Saint Agur
- 40 g de cerneaux de noix
- 4 cuillères à café de miel liquide


1 - Peler les poires sans couper leur pédoncule. Les couper à la base pour qu'elles tiennent debout. Les couper en deux dans la largeur.

2 - A l'aide d'une cuillère parisienne, les creuser délicatement pour enlever les pépins et le trognon.


3 - Dans un bol, écraser le Saint-Agur. Ajouter les noix grossièrement concassées. Remplir les cavités des poires.

4 - Reformer des poires entières. Les maintenir avec une pique en bois.


5 - Napper chaque poire d'une cuillère à café de miel légèrement chauffé et poivrer. Faire cuire 18 minutes à four chaud 180 °C (th. 6).

Mes remarques : J'ai préparé les poires la veille. Pour ne pas qu'elles noircissent, je les ai citronnées. Je les ai gardées emballées dans du papier d'aluminium dans le réfrigérateur. Le lendemain midi, je les ai laissées dans le papier d'aluminium pour les cuire. J'aurais peut-être dû l'enlever pour qu'elles soient plus caramélisées...  
La prochaine fois, je les accompagnerai d'une petite salade verte et j'enléverai le papier d'aluminium.





<< 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :