Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 414
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 >>


à préparer cette petite verrine pleine de fraîcheur. Je suis sûre que tu vas être rapidement séduite....

Les ingrédients :

- 250g de crevettes roses
- 4 kiwis
- 1 échalote
- jus de citron
- curry
- sel et poivre
- une pincée de piment d'Espelette (facultatif)
- quelques pincées d'aneth


Je termine d'écrire ma recette car hier soir, j'ai rencontré des soucis de publication sur mon blog....


1 - Eplucher et hacher l'échalote. Décortiquer les crevettes et les faire macérer dans le jus de citron. Ajouter quelques pincées de piment d'Espelette et l'échalote.

2 - Peler les kiwis, les couper en tranches puis en morceaux. Garder quelques tranches pour la déco finale.


2 - Déposer les dés de kiwis au fond des verrines. Ajouter les crevettes marinées au-dessus. Décorer chaque verrine avec une demi-tranche de kiwi. Saupoudrer d'un peu d'aneth.    


Servir très frais.
Pour accompagner ces verrines, je vous conseille de choisir un vin blanc sec.

Bon régal!



Connaissez-vous la charmante histoire de ce tableau de Manet?

Manet vend à Charles Ephrussi une botte d'asperges pour huit cents francs. Mais Ephrussi lui envoie la somme de mille francs et Manet, qui n'est pas en reste d'élégance et d'esprit, peint cette asperge et la lui adresse avec ce petit mot : "Il en manquait une à votre botte".


Les ingrédients :

- 1 petite botte d'asperges vertes fraîches ou 1 bocal
- 1 barquette de lardons fumés ou nature selon votre goût
- 1 sachet de grana padano ou parmesan
- 1 brique de crème liquide
- du beurre
- 1 cuillère à café de maïzena
- sel et poivre




1 - Si vous utilisez des asperges fraîches, les casser pour ne garder que leur partie tendre. Cela correspond environ aux deux tiers de leur hauteur.
Les cuire environ 12 minutes dans de l'eau bouillante salée ou bien utiliser un cuit-vapeur. C'est mieux!
Les égoutter et les raffraîchir.

2 - Délayer la maïzena dans un peu de crème liquide. Ajouter le reste de crème et porter à ébullition en remuant constamment. Incorporer le parmesan râpé. Remuer puis retirer du feu. Saler et poivrer.


3 - Préchauffer le four à 210°. Après avoir beurré des petits plats à gratin, déposer les asperges et éparpiller les lardons dessus. 

4 - Napper de crème au parmesan et faire gratiner une vingtaine de minutes au four.


5 - Servir au chaud.

Il ne reste plus qu'à vous régaler!



Nous avons passé la journée chez mes enfants au Luxembourg et en avons profité pour fêter avec une semaine d'avance l'anniversaire de Virginie. Maël rend service à sa maman... c'est lui qui ouvre les cadeaux....
Ce fut encore une belle journée en famille au cours de laquelle nous avons bien profité des grands comme des petits.

Ce soir, je peux passer vous donner quelques nouvelles car nous passons cette soirée tranquillement à la maison. Cette semaine, nous avons eu un emploi du temps bien chargé car nous avons été invités très souvent....  


Vous avez dû remarquer que j'ai réussi à publier cette photo alors que je vous avais parlé des problèmes de transfert que je rencontrais avec mon appareil photo numérique. 
J'en profite pour remercier Marie-Claude du blog "33gourmande" qui m'a apporté la solution : une clé USB lecteur de cartes.


Ce lecteur de cartes au format poche, est polyvalent. Il permet de lire plusieurs types de cartes. Celle qui est dans mon APN est une Memory Stick.

Vous glissez la carte de votre APN dans le bon emplacement du lecteur.
Vous connectez ce lecteur de cartes sur le port USB de votre PC. Dans l'Explorateur Windows, il est reconnu comme phérique et vous pouvez transférer le contenu de la carte sur votre PC. C'est vraiment très pratique. 
Le coût n'est pas très élevé pour les servies rendus.... 14€90 à la FNAC de Metz.


Lundi est notre dernier jour de vacances en Lorraine. Nous reprenons la route mardi matin pour la Charente-Maritime.



Comme je ne cuisine pas beaucoup en Lorraine.... ça change.... j'en profite pour me mettre à jour avec mes anciennes recettes et je partage avec vous ce soir, un bon dessert que j'avais préparé lors de l'invitation de nos amis Maryline et Marcel : des verrines de compote de rhubarbe au fromage blanc et aux speculoos. 


Pour cela, il vous faut :

- quelques bâtons de rhubarbe
- du fromage blanc
- de la crème fraîche
- du sucre
- quelques speculoos


1 - Préparer la compote de rhubarbe.

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm environ. Saupoudrer de sucre (environ 100g de sucre pour 1kg de rhubarbe). Laisser reposer 2 heures ou tout une nuit. Mettre la rhubarbe et le jus dans une casserole et cuire à feu doux pendant 20 minutes.



2 - Mélanger le fromage blanc avec de la crème pour le détendre. Le sucrer selon votre goût.

3 - Dans des verres à pied ou des verrines, commencer par déposer une couche de fromage blanc puis une couche de compote de rhubarbe. Répéter l'opération une fois.

4 - Saupoudrer le dessus de vos verrines de speculoos émiettés.


5 - Mettre au frais quelques heures. Décorer les verrines avant de servir.


J'avais accompagné ces verrines d'une part de tarte à la rhubarbe sur un lit de compote de figues.

La légère acidité de la rhubarbe, la douceur du fromage blanc et le croquant des speculoos nous ont ravis. C'était délicieux!





Coucou, c'est moi.... Comment allez-vous? 

Sous le ciel lorrain, un peu gris, tout va bien. Nous avons un emploi du temps chargé et minuté! C'est pour cette raison que ces jours-ci, je ne suis pas passée sur mon blog.  

J'en profite pour vous remercier pour vos commentaires dont j'ai pris connaissance mais que je validerai une autre fois.

Nous sommes très contents de retrouver cette semaine nos amis et de partager avec eux de si bons moments et aussi de si bons repas!!!!! Je sens qu'au retour à Meursac, le régime "soupe et haricots verts" va s'imposer..... 
Ce soir, j'ai passé la soirée avec mes anciennes collègues de travail et où, à votre avis? Et bien oui.... au restau!!!!! 

Bon, je vous laisse car demain matin, (pour une fois....), le réveil va sonner de bonne heure. Nous n'avons plus de son à notre télévision et le dépanneur doit sonner à la porte à 8 heures....

Bonne journée à vous et à bientôt.



Cet article a été complété.

======================================================

Evénement incontournable chaque année, les foires aux vins de l'automne attirent beaucoup de clients qui souhaitent faire de bonnes affaires.

A défaut de vous présenter de bonnes bouteilles à des prix défiant toute concurrence, saviez-vous que....

L'ancêtre du tire-bouchon servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu. Le tire-bouchon à proprement parler, est apparu au XVIIème siècle. Il utilise le principe de la vis sans fin dont l'invention est attribuée à Archimède!

Source : Pub Super U.

A une prochaine fois pour connaitre un proverbe viticole....


Voici le proverbe viticole....

La lie est le dépôt qui se forme au fond de certaines bouteilles de vin rouge. Il est à l'origine de plusieurs expressions françaises comme "boire le calice/la coupe jusqu'à la lie" qui signifie "souffrir jusqu'au bout, subir une humiliation complète". 

Moins connu, le proverbe "chaque vin a sa lie" qui signifie qu'un avantage est souvent accompagné d'inconvénients, est tout aussi philosophique.....   



Quelque soit sa couleur, violette ou blanche, la figue est très bonne pour notre santé! Sa peau contient des anti-oxydants. Les figues sèches en contiennent moins car ils sont détruits du fait que le fruit est séché. 

Que vous l'achetiez au supermarché ou bien que vous la cueilliez, elle ne doit pas être choisie trop mûre ni trop ferme. Elle doit être souple au toucher avec une queue ferme. La présence d'une petite goutte laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.

La figue se mange de nombreuses façons... en entrée, en salade, en chutney, en confitures, .... Elle se marie très bien avec du fromage de chèvre.
J'ai testé et l'ai accomodée avec différents types de fromages de chèvre pour goûter.


Figues au chèvre en bûchette :

Après avoir fendu les figues en 4, j'ai versé une cuillère à soupe de miel liquide et j'ai déposé à l'intérieur de la figue une tranche de fromage de chèvre.
Mon four étant préchauffé à 180°, j'ai placé les figues au four pendant une dizaine de minutes.


Quand les figues sont prêtes, je les dispose dans une assiette et les arrose d'une petite cuillère à café de miel sur le fromage. Je parsème le dessus d'amandes effilées et sers rapidement.



Figues au fromage de brebis Salakis :

J'ai procédé de la même façon que précédemment masi j'ai choisi cette fois-ci de farcir les figues avec du fromage de brebis Salakis. A la sortie du four, j'ai décoré avec des cerneaux de noix.


Figues au fromage de chèvre frais :

Voici ma dernière expérience. J'ai écrasé le chèvre frais à la fourchette. J'ai ajouté un peu d'huile de chanvre, du sel et du poivre. J'ai bien mélangé le tout et j'ai farci les figues. J'ai arrosé de miel liquide et recouvert d'un cerneau de noix.
Et hop! au four et servi rapidement.


Mes impressions :

Les 3 recettes sont un régal et en plus vite préparées. Je suis sûre que même les personnes qui n'aiment pas tellement le salé-sucré, se régaleraient. Servies à la place du traditionnel plateau de fromages, ces figues sont du plus bel effet. 
Personnellement, j'ai eu un petit faible pour la recette avec le chèvre frais. J'ai aimé sa texture moelleuse. C'est un pur délice!
Ce que je regrette, c'est au  niveau de la présentation. J'aimerais que mes figues restent plus fermées. Je trouve que ce serait plus joli. Peut-être les ai-je trop coupées? A améliorer....



Pas de chance.... mon appareil photo numérique fait des siennes.... Je n'arrive plus à transférer mes photos avec le câble qui va bien théoriquement.... Je voulais partager avec vous les photos de notre journée chez les enfants... ce sera pour une autre fois! A présent, il va falloir transférer les photos en utilisant la carte de l'appareil mais je n'ai pas de lecteur de carte sur mon PC portable... Donc, ce sera à notre retour à Meursac. 
En attendant, j'ai encore des recettes à vous donner. Je commence donc par celle-ci qui est toute simple à préparer et qui fait beaucoup d'effet à l'apéritif!                   
                                     Des toasts à la betterave crue

Les ingrédients :

- 1 betterave rouge crue
- du chèvre frais
- 3 cuillères à soupe d'huile de chanvre ou autre (noix, noisette, ...)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- sel et poivre
- quelques pincées de piment d'Espelette

La recette :

1 - Couper la betterave rouge en tranches pas trop fines.

2 -  Préparer une émulsion en mélangeant l'huile de chanvre et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter le piment d'Espelette. 

3 - Ecraser le fromage de chèvre avec une fourchette.


4 - Mélanger le chèvre avec l'émulsion et déposer un peu de cette préparation sur les tranches de betterave crue.

Servir à l'apéritif. Ces toasts sont délicieux et ces amuse-bouche sont très originaux!


Je dois vous avouer que je ne connaissais pas l'huile de chanvre. Nous avons eu l'occasion de visiter la Ferme de l'Orée située à côté de Meursac. C'est là que j'ai découvert la culture du chanvre qui est une plante textile mais aussi alimentaire.
Ses graines fournissent une huile alimentaire très riche en oméga 6 et oméga 3, avec un petit goût de "noisette" très typique. Cette huile que j'ai achetée, est cultivée sans pesticide, sans désherbant et sans fongicide. Elle est extraite en première pression à froid. 
Dans un nouvel article, je vous parlerai de cette visite qui a été très intéressante.

Je comprends bien que vous ne pouvez pas (peut-être?) trouver facilement cette huile. Mais je pense que vous pouvez réaliser cette recette avec une autre huile comme par exemple de l'huile de noisette ou de noix ou ... Celles-ci, vous les trouverez plus facilement au supermarché.



J'ai préparé cette assiette apéritive à l'occasion de l'invitation de nos amis Maryline et Marcel
Elle se compose de : 

- Toasts à la betterave rouge crue
- Foie gras sur compotée de figues
- Palmiers au pesto de noix et ricotta 
- Petits radis du jardin
- Melon charentais
- Tomates cerises caramélisées au vinaigre balsamique 
Cette recette est "un classique".... Elle est proposée par Françoise sur son blog "Chez Françoise". Je l'ai testée de nombreuses fois et c'est toujours un succès!  

Au fur et à mesure de la parution des recettes, les liens seront actifs.



Le pesto de noix et ricotta ne doit pas être un produit récent dans les rayons des supermarchés. Mais moi, je viens seulement de le découvrir....
J'ai voulu le tester en préparant ces palmiers dont la technique est classique.    


Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 1 bocal de pesto de noix et ricotta
- 1 sachet de gruyère râpé
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

La recette :

1 - Dérouler la pâte feuilletée et l'étaler. La badigeonner copieusement de pesto de noix et à la ricotta.

2 - Saupoudrer de gruyère râpé.  


3 - Rouler la pâte en ramenant les deux bords jusqu'au centre pour faire des palmiers.

4 - L'emballer dans du film transparent et la placer au congélateur une dizaine de minutes.


5 - A la sortie du congélateur, dorer la pâte avec le jaune d'oeuf. Couper des tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. 


6 - Enfourner et faire cuire à 180° en surveillant que les palmiers ne brûlent pas....


Vous pouvez en préparer d'avance et les congeler ou aussi les conserver dans une boîte métallique. 
Ces palmiers plaisent toujours à l'apéritif. Vous pouvez varier à l'infini les ingrédients.



Mon intention était de venir discuter un petit peu avec vous mais les temps de réponses sont catastrophiques. Comme d'habitude, j'utilise ma clé 3G mais ce soir, (comme on disait quand je travaillais)... "ça pédale dans la semoule"!!!!

Comme prévu, ce samedi fut encore bien rempli. Nous sommes allés nous balader à la FIM (Foire Internationale de Metz). Je n'ai rien vu d'extraordinaire qui ait pu retenir mon attention. Il n'y a que Roger qui a fait des affaires en investissant dans un système qui s'adapte sur son débroussailleur... Quant à moi, je n'ai rien dépensé!!!! Je ne crie pas trop fort car mercredi après-midi, je vais en ville avec une amie, alors???? peut-être que là, je serai tentée!

Nous avons passé la soirée avec mon amie Monique qui était venue passer quelques jours de vacances chez nous à Meursac. Nous nous sommes retrouvés pour trinquer à l'occasion de son anniversaire. La soirée s'est poursuivie à la pizzéria "La Rotonde" qui est à deux pas de chez nous.

Dimanche, chic! chic! nous allons au Luxembourg chez les enfants.



Bonjour à vous,

Même en Lorraine, je n'ai pas perdu mes bonnes habitudes et je passe vous donner quelques nouvelles. 
Comme vous vous en doutez, nous sommes bien arrivés dans notre petit pied à terre messin. Nous avons fait bon voyage mais ce fut assez long! Nous avons quitté Meursac vers 8h du matin et avons décidé d'emprunter les chemins de traverse.... Le temps n'était pas très agréable, il pleuvait par moments et le ciel était gris et couvert! Nous avons rencontré beaucoup de camions sur la route et surtout des travaux qui nous ont obligés à faire parfois demi-tour tellement la file de voitures et camions à l'arrêt, était importante. 
Finalement, nous ne sommes arrivés à Metz que vers 21 heures.... 

Pirate était du voyage comme d'habitude. Il a été adorable, couché à mes pieds dans son panier, il n'a pas bougé, ni miaulé. Heureusement que les chats aiment beaucoup dormir... ça aide!
A peine arrivé, il a tout de suite retrouvé ses habitudes lorraines et sa petite maison. 


Mais c'est bien aussi de se coucher à côté des maitres sur le lit.... Bon! nous sommes tolérants car ce n'est pas rigolo ici pour lui.... Il est toujours enfermé, pas de jardin comme à Meursac... juste une petite promenade sur le balcon!
De plus, il est beaucoup seul car nous sommes souvent en vadrouille. Le planning des vacances commence sérieusement à être rempli et comme d'habitude, je me demande si nous allons arriver à rendre visite à tout le monde.


Aujoiurd'hui, nous avons retrouvé Julien, le fils de Roger et nous avons mangé ensemble à midi. Ici pour moi, ce sont de vraies vacances car je ne cuisine pas très souvent. Tous les midis, nous avons pris la bonne habitude d'aller manger à la cantine SNCF.... prix raisonnables et menus corrects et variés. Elle est ouverte midi et soir tous les jours sauf le samedi et le dimanche.

Ce samedi, le programme est déjà établi. Le matin, Roger va jouer au badminton. Il est content de retrouver ses anciens potes. Et l'après-midi, nous avons programmé une balade à la foire expo de Metz.

Je vous souhaite un bon WE. Dimanche, nous allons au Luxembourg chez mes enfants et nous allons fêter les 8 ans de mon petit Maël. Je suis tellement contente de les retrouver....

A demain si ma clé 3G veut bien travailler rapidement....





Nous allons nous ressourcer en Lorraine. C'est un repos bien mérité... Nous sommes heureux de retrouver les enfants et petits-enfants et aussi les amis. Cette fois-ci, nous changeons nos habitudes, nous remontons en voiture et prenons le chemin des écoliers. 

Je vous laisse mon blog! Vous faites comme chez vous..... 



Pirate est du voyage, son panier est prêt!






Et oui! il s'agit bien d'un dessert... C'est Roger qui m'a parlé de cette tarte à la courgette sucrée... Il en avait entendu parler lors de sa dernière balade avec le club marche de notre village.
En attendant d'avoir la recette exacte, j'ai voulu essayer car j'étais très curieuse de la goûter! Je pense que la recette est appelée à légèrement évoluer mais elle est déjà très bonne....

Il vous faut :

- 1 pâte feuilletée 
- 750g au moins de courgettes épluchées
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
J'ai appris plus tard qu'il fallait aussi ajouter de la poudre d'amandes....


1 - Eplucher et couper les courgettes en dés. Les cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Bien les égoutter (très important).   


2 - Lorsqu'elles sont bien égouttées, les mettre dans le bol du mixeur et les mixer. Puis, ajouter tous les ingrédients (farine, sucre, oeufs, crème fraîche). Bien mélanger le tout.

3 - Etaler votre pâte à tarte dans un moule et piquer le fond.  


4 - Verser la préparation sur la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 210° (th 7) pendant 40 minutes.  





Roger a commencé le grand ménage au jardin car nous allons nous absenter quelques jours. Il est revenu avec des betteraves rouges mais un peu beaucoup pour tout manger en une fois..... 

J'ai tout d'abord pensé les laisser dans une cagette dans le chalet mais je me souviens qu'à la longue, elles se ramollissent. Les congeler, je n'ai jamais testé mais je pense que ça ne doit pas être très appétissant au moment de la décongélation. 

Dernière solution : faire des conserves.... Ca tombait bien car lors de mes dernières courses, j'avais acheté quelques bocaux pour le cas où....
Aujourd'hui, ils m'ont été bien utiles.

J'ai tout d'abord fait cuire mes betteraves rouges à la cocotte minute une bonne vingtaine de minutes. Je les ai épluchées et coupées en dés. 


J'ai lavé et ébouillanté les bocaux et caoutchoucs. J'ai rempli 3 bocaux. Sur le dessus des betteraves rouges, j'ai mis une bonne pincée de gros sel et versé un petit verre d'eau.



J'ai stérilisé 30 minutes à la cocotte minute. J'ai bien laissé refroidir avant d'ouvrir et sortir mes bocaux.

Après avoir rempli ces bocaux, il me reste encore un peu de betteraves rouges cuites que.....


.... nous mangerons demain en salade avec des oeufs durs, des cerneaux de noix et des dés de gruyère.

Rien ne sera perdu!



<< 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :