Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 828 589
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 >>
Une semaine est passée et c'est à notre tour de recevoir Françoise, Stéphane et leur fils, Pierre à Meursac, les parents de Françoise étant déjà repartis. Nous prenons l'apéritif sur la terrasse.


La soirée étant fraîche, nous dînons à l'intérieur.


Au menu, les produits de la motte : salades de betteraves rouges et haricots beurre suivies de tomates farcies. Comme dessert, un glace à la mûre. 


Nous avons encore passé une très bonne soirée. Il est prévu de nous retrouver l'année prochaine pour poursuivre ces bons moments d'amitié.

Françoise m'a offert cette très jolie composition qui contient un "Double Luck Bamboo". En Chine, le Lucky Bamboo a une profonde signification spirituelle. Il est souvent offert en cadeau car il est considéré comme porte-bonheur. 
Merci Françoise pour ce choix! A bientôt en Charente-Maritime. 
En attendant, nous nous retrouvons sur mon blog! 



Samedi matin, Roger et moi avons pris la route direction Jard-sur-Mer en Vendée pour retrouver Pom, Doudou et Dely.
Pom et Doudou, nous les connaissions car nous nous étions déjà vus à La Rochelle. Quant à la rencontre avec Dely, c'était une première... 
Ca y est.... tout le monde est arrivé à bon port et nous sommes heureuses d'être ensemble! Ca se voit.....


Comme on dit "Les petits cadeaux entretiennent l'amitié"....


sans oublier les cagettes de légumes que Roger a préparées pour les copines!



C'est au tour de Roger d'être gâté! Encore une occasion de fêter son anniversaire et d'ouvrir une bouteille de champagne rosé.....


C'est l'heure de nous rendre au restaurant "La brasserie du port".  Nous sommes installés en terrasse...


... avec vue sur la mer.


En entrée, j'ai choisi une cassolette de moules à la crème d'ail suivie d'un dos de merlu sauce beurre nantais. En dessert, un fondant à la poire.  
Nous avons tous apprécié la cuisine de ce restaurant.


Le moulin de la Conchette a une histoire. Il a été construit à la fin du XIXème siècle pour Gaston Moussion, garçon meunier.

A cette époque, la réalisation su service militaire était assujettie à un tirage au sort des conscrits :
- celui qui tirait un bon numéro était exempté. Ce fut le cas de Gaston.
- les autres partaient pour 3 ans. Ce qui fut le cas du fils d'une famille riche.  
Entre les deux, un accord fut trouvé : Gaston fera le service militaire à la place du fils et à son retour, la riche famille en question lui aura édifié un moulin.

Le moulin est constitué d'une tour construite en pierre du pays, d'un toit pouvant tourner pour être face au vent et de 4 ailes sur lesquelles sont tendues des toiles en fonction de la force du vent.

Au milieu du XIXème siècle, on dénombrait 1300 moulins en Vendée. Pendant la guerre de Vendée, les ailes des moulins étaient utilisées pour transmettre des consignes.



Nous longeons la plage en suivant le chemin côtier....


pour nous rendre jusqu'à la maison de Georges Clémenceau qui est située à Saint Vincent-sur-Jard, au bord de la plage. Il passa les dernières années de sa vie dans cette maison à l'ombre des pins dans un environnement ouvert sur l'océan. 

La maison est restée en l'état depuis la mort du "Tigre" avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels. Elle a été transformée en musée.

Mais nous arrivons trop tard pour la visiter. 

Suivez ce lien pour découvrir la vidéo du jardin de la maison de Georges Clémenceau.


Nous revenons tranquillement par la plage tout en poursuivant nos papotages...... Nous voilà à nouveau à Jard-sur-Mer!


Et c'est déjà l'heure pour Dely de reprendre la route. Snif! Snif!
Doudou charge la cagette de légumes!



Un dernier coup d'oeil sur la carte pour bien mémoriser l'itinéraire et c'est le départ....

Quelle belle journée en compagnie de mes amies blogueuses! Comme l'a écrit Dely dans son article, nous avions l'impression d'être des copines de toujours. J'ai passé une superbe journée pleine d'amitié et de sincérité. Je souhaite de tout coeur qu'il y en ait encore bien d'autres car nous n'avons pas encore terminé nos bavardages!!!! 


Quant à nous, nous avions encore la chance de rester avec Pom et Doudou.
Nous avons encore été gâtés... Pom n'a préparé que des bonnes choses comme par exemple, ce feuilleté de saumon aux épinards avec une bonne petite sauce aux échalotes. Hum! un régal....

A demain pour la suite....



Ce fut une longue pause.... que nous avons faite en Vendée. J'avais répondu présente ainsi que Roger, à la "journée retrouvailles" que Pom du blog "La Pommeraie" avait organisée à Jard-sur-Mer. 


Nous y avons également retrouvé Dely du blog "Vendée blog". Amie virtuelle depuis 4 années, nous avons enfin fait connaissance pour notre plus grand plaisir. Nous avons passé le dimanche tous ensemble.
Quant à nous, nous avons prolongé notre séjour avec Pom et Doudou, ce qui nous a permis de continuer à passer de bons moments ensemble mais aussi de découvrir ce joli coin vendéen.

A bientôt pour la suite en commentaires et images.



Un petit week-end prolongé....



Roger avait semé des piments de cayenne à la motte.


A présent, c'est le moment de les récolter. J'ai pris modèle sur le pays basque.
J'ai enfilé les piments sur un fil en les transperçant au niveau de la queue. Je les ai accrochés dans ma cuisine à mon tableau pense-bête. C'est aussi décoratif!

Faites attention en les manipulant à ne pas vous frotter les yeux... il est préférable de porter des gants!



Lors de notre visite du phare de Chassiron sur l'île d'Oléron (voir lien vers article), j'avais acheté une gravure du phare. Elle me plaisait beaucoup et j'avais déjà en tête en la voyant, l'endroit où de cadre serait du plus bel effet.....

Le voici encadré!


et accroché dans la chambre d'amis.



Pour accompagner des viandes froides, de la charcuterie, du jambon fumé ou tout simplement pour l'apéritif, j'ai préparé des tomates cerise dans du vinaigre. Cela change des cornichons!
Entre la production de la motte et celle des bacs dans le jardin, il faut trouver des recettes pour utiliser toutes ces tomates.... 


Préparez ces ingrédients pour 500g de tomates cerise :

- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de vinaigre
- 1 cuillère à café de grains de poivre
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- 100 g de gros sel marin 
- et quelques petits piments verts (pas obligatoire)


1 - Laver et sécher les tomates. Les piquer à l'opposé du pédoncule avec la pointe d'un couteau.

2 - Les placer dans un saladier et les saupoudrer de gros sel. Laisser macérer 24 h au frais.


3 - Le lendemain, rincer et éponger les tomates. Eplucher, laver et émincer les gousses d'ail.

4 - Faire bouillir le vinaigre. Ajouter l'ail, le thym, le romarin et le poivre en grains. J'avais choisi du vinaigre de cidre.



5 - Placer les tomates cerise dans un bocal.

6 - Verser le vinaigre bouillant sur les cerises. Les tomates doivent être entièrement recouvertes. Fermer le bocal et laisser macérer 3 semaines.

J'ai ajouté quelques petits morceaux de piments verts du jardin.




Pour fêter les 55 ans de Roger, j'avais choisi une soirée dont le thème était "Contes et Saveurs orientales".
Rien que l'intitulé était déjà fort intéressant et m'a tout de suite plu..... En fait, il s'agissait d'une croisière en gabare sur la Charente au départ de Saintes, agrémentée d'une lecture de contes orientaux et suivie d'un buffet à "la Table du Maroc". 

A présent, je vous invite à nous accompagner et à partager avec nous cette belle soirée d'anniversaire. 

J'avais réservé notre soirée par téléphone à l'Office du Tourisme de Saintes où nous sommes allés récupérer nos billets juste avant 19 heures. Avant de partir de Meursac, nous avons essuyé un gros orage mais heureusement, ce ne fut que passager et le temps s'est remis pour notre soirée. 

Nous voici devant l'office du tourisme (à gauche sur la photo). 


La gabare est à quai. Le départ est prévu pour 19h30.


Nous avons le temps de prendre un petit pineau à la terrasse du café "L'Arc de Triomphe".   


Il porte ce nom car il est situé face à "l'Arc de Germanicus" qui est un arc de l'Antiquité romaine, érigé à Saintes en l'an 18 ou 19 pour l'empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus.
Il ne s'agit donc pas d'un arc de triomphe. Sa construction a été financée par un riche et illustre citoyen de Saintes, C. Julius Rufus. Il s'agit d'un arc routier à deux baies initialement, bâti à l'arrivée de la voie romaine Lyon-Saintes.


C'est l'heure.... Nous nous approchons des quais. La gabare est prête, nous pouvons monter. Nous sommes une vingtaine de personnes à avoir choisi cette soirée à thème. 


A peine embarqués, nous avons une présentation de l'histoire de cette gabare. Elle se nomme "Ville de Saintes" et elle est une réplique des gabares qui ont circulé sur la Charente jusqu'au 19ème siècle. Construite en 1999, elle est entièrement en bois. Elle transporte 50 passagers et navigue d'avril à octobre.

Puis vint la présentation des deux dames qui vont nous lire un conte. 

Elles font partie de l'association "Lire et Faire Lire". Initiée par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association est parrainée par 120 écrivains. C'est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Les bénévoles de l'association interviennent tant en milieu scolaire qu'auprès des bibliothèques ou des centres de loisirs et sur la gabare "Ville de Saintes" depuis 2009.

Elle nous ont lu un conte des Mille et Une Nuits qui sont un recueil anonyme de contes populaires en arabe.
Pour se venger, le sultan épouse une fille du pays, et après une seule nuit décide de la faire tuer. Chaque jour il en épouse une nouvelle et chaque matin elle est condamnée à mort. Après le massacre de plusieurs filles épousées par le sultan, Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte alors volontaire.
Elle sait pourtant qu'épouser le sultan l'entraîne vers la mort au matin. Mais elle a une idée pour faire cesser le massacre. Elle raconte la nuit au sultan le début d'une histoire jusqu'au lever du jour. Comme le sultan est très curieux, il veut connaître la suite, il ne veut pas faire tuer la jeune femme. Il reporte l'exécution au lendemain. Et de jour en jour, le récit commencé la veille continue.
Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari...

Chaque morceau d'histoire est donc une "Nuit" et des contes célèbres sont tirés de ces mille et une nuits.

Nous naviguons et admirons le paysage tout en écoutant attentivement ce conte.



Après une bonne demi-heure de croisière, la gabarre commence ses manoeuvres pour amarrer sur la berge de "La Table du Maroc" où Youssef Alaoui, propriétaire de l'établissement accueille ses clients navigateurs.  


Je pars à la découverte du cadre pour faire quelques photos. C'est très joli, je ne regrette pas mon choix!


Une tente nous est réservée...


... avec un petit coin salon et un grand buffet pour le repas. Au menu, différentes recettes de briouates accompagnées de salades et 3 plats de tajines de dorade, de poulet au citron et de keftas aux oeufs. Au dessert, salade de fruits frais et pâtisseries marocaines. Nous nous sommes régalés....


sans oublier le traditionnel thé à la menthe servi par le propriétaire des lieux.


C'est déjà la fin de soirée... Nous effectuons le voyage retour. C'est impressionnant de naviguer de nuit....  La croisière s'achève place Bassompierre comme elle avait commencé. Il est plus de 23 heures. Roger est enchanté de sa soirée et moi aussi..... 

A l'année prochaine pour une nouvelle idée!!




Nous voici de retour à la maison après avoir fêté "dignement" l'anniversaire de Roger. Je reviendrai vous en parler plus longuement ces jours-ci.
Je vous laisse la surprise comme ce fut le cas aussi pour Roger... car comme chaque année pour le 1er septembre, il ne découvre qu'au dernier moment ce que j'ai concocté pour son anniversaire.

Je vous donne quelques indices en images et laisse libre cours à votre imagination.....


Une autre surprise attendait Roger à la maison.... une bouteille de parfum "Le Mâle" de Gaultier....



Pour qui?


Devinez de qui il s'agit? .... Fastoche, n'est-ce pas? Tout le monde a trouvé avec ces indices. Et oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon jardinier préféré.


Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, ce qui est bon et agréable, ce qui inspire le sourire sur un visage, ce qui se cache dans une petite carte.... c'est-à-dire le bonheur et aussi un traditionnel "Joyeux Anniversaire".  



Cela fait pile 4 ans que j'ai commencé ce blog qui, au fil du temps, a pris tellement d'importance dans ma vie... 

En conclusion : beaucoup de partage, d'amitié et de nouvelles connaissances.

Merci à vous pour votre fidélité!



Nous avons tellement de tomates cerise au jardin que la recette proposée par Françoise du blog "Chez Françoise" tombait à pic... 

Je vous avais déjà proposé une recette très ressemblante (voir lien) que j'avais appelée "Cerises d'amour" mais celle proposée par Françoise est plus pratique car vite faite. 
Il suffit de laisser caraméliser du vinaigre balsamique, de piquer la tomate cerise et de la tremper dans le vinaigre caramélisé puis dans des graines de sésame et pavot. 

J'ai ajouté à ces tomates rigolotes quelques tranches de Saint-Agaûme et du coup, nous avons bu l'apéro!!!! Bonne idée Françoise d'avoir mis cette recette..... 



Ce soir-là, c'était la fête dans notre village... L'amicale de la chasse organisait une éclade de moules. Nous nous sommes inscrits et comme mon amie d'enfance Monique était en vacances chez nous, elle nous a accompagnés, ce qui lui a permis de découvrir "l'éclade de moules". 
Nous étions une belle tablée. Notre copain Jean-Luc de Meschers et ses amis du Nord en vacances s'étaient joints aussi à nous. Il y avait de l'ambiance!


Pour tout vous dire, on peut dire "éclade" ou "églade".... Ce n'est pas à proprement parler une recette de cuisine mais plutôt un mode de préparation et de cuisson des moules. 
Cette coutume est très ancienne (plus d'un siècle....). A l'époque, c'était un peu le plat des pauvres. On en mangeait souvent en été quand les moules étaient bien pleines. 
Aujourd'hui, finie l'intimité du repas familial, l'éclade se mange en plein air à l'occasion de grands buffets estivaux. Les touristes en raffolent.... Seule la recette n'a pas changé!   

Comment préparer ce plat? Bien sûr l'ingrédient indispensable : les moules mais pas n'importe lesquelles.... des moules de bouchot, ce sont les meilleures!!!!
On a aussi besoin de planches de pin que l'on fait préalablement tremper dans de l'eau afin qu'elles ne prennent pas feu à la cuisson!
Les moules sont disposées en rosace à partir du centre de la planche. Elles sont posées à l'envers car lorsqu'elles cuisent, elles s'ouvrent toutes seules et il ne faut pas qu'elles se remplissent de cendre.


Pour bloquer les premières moules afin qu'elles se tiennent les unes aux autres, il est possible, de les maintenir avec un clou ou de la terre glaise.
Au fur et à mesure que les moules sont ajoutées, l'ensemble tient tout seul et il n'y a pas de problème pour transporter les planches.


Les planches sont posées à même le sol. Donc, il faut un sol sablonneux ou pierreux mais exempt de toute végétation.  


Les moules sont recouvertes d'aiguilles de pin sèches. Il est aussi possible de les recouvrir de sarments de vigne. Il parait que cela donne un meilleur goût aux moules.
Et puis, on y met le feu et on attend que tout soit consumé. 


Il faut laisser cuire environ une petite dizaine de minutes si l'on veut des moules cuites et qui se détachent bien des coquilles. Pour prolonger la cuisson, on rajoute des aiguilles de pin ou des sarments de vigne.


Puis à la fin, à l'aide d'un carton ou d'un plateau, on ventile les planches pour faire partir les cendres.


Voilà, c'est prêt! Les planches sont transportées à table et les convives sont servis.


Ils ne se font pas priés pour déguster la spécialité locale même si on se salit les doigts avec la cendre et la planche de pin.


C'est un plat simple... pas de frites!!!!! un bon verre de rosé ou de vin blanc, du pain tartiné de beurre charentais,bien sûr... font l'affaire!!!


Monique et Roger ont découvert cette spécialité charentaise et apparemment, ils ont apprécié!!!!! 




Dans l’Hexagone, on a coutume de dire : "Araignée du matin chagrin, araignée du midi souci, araignée du soir espoir".

Ce qui signifie, dans l’ordre : tristesse le matin, parce que si l’on voit travailler une araignée, cela sous-entend qu'aucune rosée ne la gêne; et qui dit absence de rosée, dit pluie à venir.
Préoccupation à midi, parce que si l’araignée tisse sa toile au milieu de la journée, cela implique que la pluie se prépare et qu’il faut donc se dépêcher.
Et espoir le soir parce qu’une araignée qui se balade tranquillement au crépuscule est détendue et donc que le beau temps devrait persister.

Pensez-vous que cela ne marche que pour la rime?

Source : le net pour le texte.



Pour amener le soleil dans vos assiettes, voici une recette de gratin d'aubergines et de courgettes à la ricotta. Agrémenté de dés de chorizo, ce plat peut accompagner une viande blanche ou un poisson. Mais ce peut être aussi un plat unique!

Les ingrédients :

- des aubergines
- des courgettes
- 1 gousse d'ail
- sel aux herbes et poivre
- des oeufs
- 100 g de ricotta
- quelques tranches de chorizo doux 
- parmesan et gruyère râpés





1 - Laver les légumes et les couper en rondelles. Préchauffer le four à 210°.

2 - Peler l'ail et la couper en deux. La frotter contre les parois d'un plat à gratin. Découper le chorizo en petits dès.

3 - Tapisser le fond du plat de rondelles d'aubergines. Recouvrir de la moitié des rondelles de courgettes. Insérer les morceaux de chorizo dans le gratin. Saler et poivrer. Recommencer et finir par un rang d'aubergines.



4 - Dans un bol, mélanger 2 oeufs et la ricotta. Verser sur les légumes. Parsemer le dessus de parmesan et gruyère râpé. 



5 - Enfourner pendant 40 minutes. Faire gratiner en fin de cuisson.
C'est prêt !

Surveiller car ça colore vite!!!! la preuve.....



J'ai accompagné ce gratin de bons oeufs de la ferme et d'une salade de la motte. 



<< 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :