Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 840 463
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 >>


J'avais découpé cette recette sur un paquet de purée Mousline. Justement ces jours-ci, j'avais fait une purée "maison" aux herbes et il m'en restait. Je me suis inspirée de cette recette que j'ai adaptée car je n'avais pas de fromage de chèvre et j'ai inventé le croque-Madame à ma façon.....


- un restant de purée maison (ou en sachet)
- des poireaux
- 1 oeuf
- du fromage blanc (ou du fromage de chèvre frais)
- sel et poivre
- du fromage à croque monsieur
- du jambon cuit
- huile d'olive
- farine
- gruyère râpé


1 - Laver et émincer les poireaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.  

2 - Dans un saladier, mélanger le restant de purée avec l'oeuf, un peu de fromage blanc, les poireaux. Faites attention à ce que ce ne soit pas trop liquide! ou bien, ne mettre que le jaune d'oeuf et congeler le blanc.


3 - Former des galettes avec cette préparation. Les rouler dans la farine. Les déposer dans la poêle bien chaude et les faire cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté. 


4 - Allumer le four et le régler sur 200°. Préparer vos croque-Madame!
Sur chaque galette, déposer une tranche de fromage, un morceau de jambon cuit et recouvrir le tout avec une galette. Mettre au four et laisser fondre le fromage.    


J'ai accompagné ces "croque-Madame" d'une salade de carottes et d'une salade verte (le tout de la motte...).


C'est tout simple mais délicieux... et mon restant purée est utilisé!





Les bacs de la terrasse ont été nettoyés pour accueillir des pensées, ces incontournables fleurs d'automne et d'hiver.





Les choux de Bruxelles se mangent cuits et on peut les accomoder de différentes façons : en gratin, en soupes, en purée ou tout simplement braisés avec des dés de lardons. C'est ainsi que j'ai préparé ceux de la motte que j'avais mis de côté pour notre repas.


1 - Faire cuire les choux de Bruxelles à la vapeur ou les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée et les laisser cuire une quinzaine de minutes.

2 - Dans une poêle, faire revenir des dés de lardons et un oignon émincé. Ajouter les choux de Bruxelles bien égouttés. Laisser cuire quelques minutes et rectifier l'assaisonnement. Ne pas oublier que les dés de lardons sont salés!


3 - Comme il me restait deux saucisses aux pommes de terre, l'accompagnement a tout de suite été trouvé. J'ai aussi préparé une bonne purée maison dans laquelle j'ai ajouté des herbes.





En balade à Saintes cette semaine, nous nous sommes arrêtés à la jardinerie Gam Vert. C'est bizarre... mais à chaque fois que nous rentrons dans ce genre de magasin, nous trouvons toujours quelque chose à acheter pour notre jardin....

Cette année, nous avions semé des capucines qui grimpaient sur des treillis dans la plate-bande le long de l'entrée de garage (voir lien vers article). 
Et bien l'année prochaine, nous espérons cueillir des mûres car nous avons acheté deux fruitiers "mûre géante des jardin" sans épine.  

Cette mûre est une amélioration de la mûre sauvage. Elle est très productive et donne de gros fruits de la fin juillet jusqu'à la mi-septembre.



Connaissez-vous les saucisses de pommes de terre? C'est une spécialité allemande (Kartoffelwurst) mais qui est très courante en Alsace ainsi qu'en Lorraine. 

Quand nous revenons en Lorraine, je vous ai déjà parlé de mes petites courses à la boucherie Humbert de Metz (voir lien vers article). C'est là que je trouve ces fameuses saucisses....


Pour les cuisiner, je les ai placées dans un plat allant au four. J'ai parsemé le dessus de gruyère râpé et de morceaux de beurre.

Dans un four préchauffé à 200°, comptez une vingtaine de minutes pour la cuisson. Si vous trouvez que le dessus n'est pas assez gratiné, placez les saucisses quelques minutes sous le gril.   


J'ai accompagné ces saucisses d'une poêlée de légumes : les dernières aubergines, courgettes de la motte. Je leur ai ajouté une petite courge butternut. J'ai parsemé cette poêlée de légumes de persil haché.  





Comme son nom l'indique, le chou de Bruxelles est un chou originaire de Belgique. Au milieu du XVIIème siècle, les habitants de Saint-Gilles, commune de Bruxelles, créent un nouvel hybride du chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins de place suite à une augmention accélérée de la démographie bruxelloise. Cette culture devint intensive et valut aux habitants de Saint-Gilles, le surnom de "coupeurs de choux"..... (Source Wikipédia).

Ce qui est assez original, c'est sa façon de se développer. En effet, il pousse en formant des petites pommes le long de la tige. Il faut toujours commencer par le bas de la tige lors de la cueillette des choux de Bruxelles.


Roger m'a aidée à les nettoyer en enlevant les feuilles extérieures flétries. Il faut veiller à couper légèrement le trognon pour éviter que les feuilles se détachent.  


J'ai gardé une partie de la récolte pour le repas de midi et j'ai congelé le reste : 3 sachets de chacun 400g.

Pour congeler les choux de Bruxelles :

Il faut tout d'abord les plonger pendant 15 minutes dans de l'eau vinaigrée pour le cas où ils renfermeraient des insectes. 
Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d'eau. Les blanchir pendant 3 à 5 minutes selon la taille, bien les égoutter et les sécher.
Vous pouvez les mettre en sachets.





Lors de notre visite chez Doudou et Pom (blog "La Pommeraie") à Jard-sur-Mer, nous étions allés visiter les salines des Sables d'Olonne ( voir lien vers article).

J'avais acheté cette affiche car son graphisme et ses couleurs me plaisaient beaucoup. Je la voyais bien accrochée dans ma cuisine... Voilà, c'est fait après avoir eu bien du mal à trouver un cadre dont les dimensions pouvaient convenir. J'ai été obligée d'adapter mon affiche au cadre.





J'avais passé commande auprès de notre ami Jacques, ancien boucher à Marennes, de deux foies gras et 2 magrets. Il me les a livrés cette semaine. Ils viennent de Bergerac. Je commence à m'organiser à l'approche des fêtes de fin d'année.


Certaines personnes vont vous dire qu'il faut faire dégorger le foie. Dans notre cas, cela est inutile car les foies sont tout frais, c'est une qualité artisanale.

Première opération : il faut dénerver le foie gras, chose que je n'avais jamais faite. Je demande à Jacques de me montrer pour savoir le faire seule la prochaine fois.
Le foie se compose de 2 lobes qu'il faut écarter. Un lobe après l'autre, retirer les vaisseaux en les tirant doucement. Vous pouvez vous aider d'un petit couteau à légumes pour enlever les petits vaisseaux. N'ayez pas peur d'aller les chercher dans les lobes même si vous les abimez. 
Placer les lobes dénervés dans un plat creux.


Deuxième opération : préparer l'assaisonnement.
Pour un kilogramme de foie gras frais :
- 15g de fleur de sel
- 2g de poivre noir en grains
- 1 cuillère à café de sucre en poudre 
- 1/2 verre à liqueur de sauternes ou porto ou pineau ou armagnac ou cognac. Pour nous, le mieux est le sauternes.  

Peser avec précision le sel et le poivre. C'est très important!

Pour info : 
-  une cuillère à café = 6g de sel fin
- une cuillère à café = 2,5g de poivre fin


Saler et poivrer le foie sur toutes ses faces. Faire pénétrer l'assaisonnement en appuyant légérement sur le foie. Ajouter le sauternes.
Filmer le saladier et placer au frais toute une nuit.


Je suis une bonne élève très attentive....


Troisième opération : la mise en bocaux

Le lendemain, préparer les bocaux et les caoutchoucs. Bien laver les bocaux et ébouillanter les caoutchoucs.
Remplir les bocaux avec précaution. Tasser légèrement pour éviter qu'il y ait des trous. Préchauffer le four à 150°. 


Quatrième opération : la cuisson

Dans un plat allant au four, placer les bocaux et mettre de l'eau dans le plat pour une cuisson au bain-marie. L'eau ne doit passer au-dessus de la fermeture des bocaux.

Quand la température est atteinte dans le four, enfourner le plat et cuire 30 minutes.


Laisser refroidir dans le plat.


Cinquième opération : le stockage

Préparer de belles étiquettes et comme d'habitude, les coller avec du lait.
Placer les bocaux au réfrigérateur (très important). Ils se conservent plusieurs mois, voire une année. 

Sixième opération : la meilleure, la dégustation.....

Lorsque vous voulez déguster le foie gras, pour le démouler, trempez le fond du bocal quelques secondes dans de l'eau chaude.





J'avais participé à une réunion Tupperware chez mon amie Maryline début octobre et voici ce que j'avais commandé. Je n'avais pas encore eu le temps de vous en parler car juste après, nous sommes partis en Lorraine. A présent, la livraison est faite et j'ai pu tester les produits achetés, donc je vous en parle! 

Cette cave à fromages est bien pratique car elle me permet de conserver toute l'onctuosité de mes fromages et surtout, je n'ai aucune odeur dans mon réfrigérateur. A l'intérieur du couvercle, juste à l'endroit où sont les petits trous, se trouve une membrane qui évite toute trace d'humidité dans la cave à fromages.  


Lors d'une commande précédente, j'avais acheté le "Turbo Tup" dont je suis très contente. Je m'en sers quotidiennement d'hacher de petites quantités (oignon, persil, .... pain dur pour faire de la chapelure, ....).

Cette fois-ci, j'ai acheté le kit extension Turbo Tup pour Turbo Max. Je vais me servir du Turbo Max pour hacher de plus grandes quantités avec les 3 lames qui s'adaptent sur l'adaptateur. La pale permet d'émulsionner. 
Cet appareil est idéal pour réaliser des smoothies, des mousses d'avocat, omelettes, tzatsiki, ..... , une super bonne mayonnaise, ....

J'ai déjà testé cette petite recette toute simple et très rapide : compote pomme-banane (lien vers recette).


J'ai aussi acheté des couverts pour ma petite Lucie. J'ai eu les deux autres ustensiles en cadeau. 



Première utilisation de mon Turbo Max....


- 200g nets de pommes
- 1 banane épluchée
- un peu d'eau
- jus de citron
- 1 sachet de sucre vanillé


1 - Dans un récipient, deposer les fruits coupés en morceaux et tout le reste des ingrédients. Faire cuire 5 minutes au micro-ondes. 

2 - Verser dans le Turbo Max muni des 3 lames et hacher en fonction de la consistance désirée.


3 - Accompagner cette compote de speculoos.



Les courges sont les stars de l'automne et chez nous, nous n'en manquons pas... Il existe de nombreuses façons de les accomoder. Pour changer du traditionnel velouté que j'ai déjà testé (voir lien vers recette), j'ai choisi de préparer une terrine.


- 500g de courge de Nice (ou autre)
- 50ml de lait
- 2 oeufs
- 25g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile
- du parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
- des olives vertes ou noires dénoyautées
- 1 barquette de dés de lardons
- sel et poivre
- muscade


1 - Couper un morceau de courge de Nice en gros dés. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Les écraser et en faire une purée avec le lait.

2 - Mélanger les œufs, la farine, l’huile, le fromage, la crème et une pincée de muscade.


3 - Découper les olives en fines tranches et faire rissoler les dés de lardons quelques instants.

4 - Mélanger les deux préparations et ajouter les olives et les lardons. Saler et poivrer légèrement.


5 - Cuire au four préchauffé à 200° pendant 45 minutes dans un moule de votre choix. J'ai choisi un moule à charnière car le démoulage est facilité.


6 - Démouler sur une assiette.


J'ai accompagné cette terrine de courge de Nice d'une cocotte de raviolis au pesto et d'une bonne salade de la motte. Le tout est un régal!


Suggestions : La courge de Nice peut être remplacée par du potimarron, du potiron, … les olives par des morceaux de châtaignes, les lardons par des dés de jambon blanc.

J'ai trouvé cette recette sur le site "Gerbeaud".



Je surveillais car je savais que c'était à cette période qu'il était probable de les revoir s'attaquer à notre pin! Et bien, ça y est, elles ont commencé à oeuvrer....

Les oeufs groupés sont déposés vers le milieu de l'été sous forme de manchons qui entourent deux ou plusieurs aiguilles de pin.  

Au cours de l'automne, elles tissent en commun un nid soyeux blanc comme vous le voyez sur ma photo.



Les chenilles, groupées en colonies, s'alimentent et poursuivent leur développement pendant l'automne et l'hiver. Il est donc urgent d'agir....

Sinon à la fin de l'hiver ou au début du printemps, au terme de leur développement, elles quittent les nids en procession et descendent s'enfouir dans le sol à une profondeur de 5 à 20 cm.

Roger va couper les bouts de branches qui portent des cocons et il les brûlera. Au printemps de cette année, nous avions déjà eu le même souci. Suivez ce lien pour connaitre l'histoire! Nous étions novices dans ce domaine et avions fait appel à une entreprise.



=====================================================

Nous avons profité du beau temps de ce 11 novembre pour détruire ces nids de chenilles processionnaires. Ce n'était pas la chasse aux oeufs mais la chasse aux nids....

Roger, armé de son échenilloir, a coupé les bouts de branches sur lesquels étaient accrochés ces nids. Quant à moi, je scrutais l'arbre pour repérer tous les nids et les indiquer à Roger!    


Nous avons rempli deux brouettes et ensuite, nous sommes passés à l'opération "destruction".... Dans ce cas-là, rien d'autre à faire que de brûler tout ce petit monde.... Heureusement, nous avons un grand champ en face de notre maison.

Malheureusement, il n'existe aucun moyen de se débarasser définitivement de ces chenilles. Le traitement est à refaire chaque année.... J'ai lu qu'il existait un insecticide que l'on dilue dans l'eau et que l'on pulvérise sur l'ensemble du feuillage.  
En conclusion.... il faut s'accomoder de ces chenilles et prendre chaque année les mesures qui vont bien pour détruire ces nids. Nous pouvons nous consoler en nous disant que le danger est moindre que les frelons asiatiques qui font des morts chaque année.... Maigre consolation! 





Lors de notre séjour en Lorraine, je vous avais dit que nous étions allés à la Foire Internationale de Metz. Mais je ne vous avais pas encore parlé de ces chocolats qui ont retenu toute notre attention.....
Il faut reconnaitre qu'ils sont assez originaux tant par leurs formes que par leurs couleurs.
Ceux-ci font partie des fantaisies parfumées à la rose, au kiwi-fraise, à la barbe à papa, à la pomme d'amour.....     



C'est la chocolaterie Jacques Bockel installée à Saverne dans le Bas-Rhin qui est à l'origine de ces gourmandises. C'est une entreprise artisanale composée de 20 personnes. Ce sont des professionnels passionnés et créatifs qui utilisent des moyens modernes. 


Petits sujets en praliné...


Le goût de l'arc-en-ciel avec ces crayons de couleurs en chocolat aux 12 parfums...


L'Alsace s'invite chez vous avec ces asperges, onctueux praliné noisette enrobé d'une fine couche de chocolat blanc et un assortiment maraîcher avec au menu, de beaux légumes tout en chocolat....

Une autre nouveauté pour votre mari! une chemise et sa cravate....

Si vous êtes tenté(e)s, vous pouvez commander sur le net en suivant ce lien.

Bonne dégustation!!!!!



Dans la chambre d'amis, Roger avait installé l'aménagement intérieur du placard mais nous n'avions pas encore trouvé les portes coulissantes.  



A présent, c'est chose faite. Nous en avons trouvé en promotion chez Mr. Bricolage. Roger les a posées après quelques adaptations. Il a fallu les recouper en hauteur. La chambre est complétement terminée. 
Mais je vous rassure... nous ne sommes pas à cours de travail! il reste encore une chambre à arranger!
Cela va faire partie de nos prochaines occupations... 



Je vous propose cette salade toute simple mais si goûteuse dans laquelle j'ai mis à l'honneur la salade de la motte et les bons oeufs frais de chez Marcelle. Elle m'a également permis d'utiliser du pain dur que j'ai transformé en croûtons....


- 1 belle salade
- 1 barquette de lardons
- 2 oeufs
- quelques cerneaux de noix
- du pain rassis coupés en croûtons
- persi et oignon rouge hachés
- vinaigrette à l'huile de noix
- sel et poivre


1 - Laver la salade. Faire revenir les lardons dans une poêle avec les croûtons de pain. Concasser les noix. Hacher le persil et l'oignon rouge. Retirer la graisse des lardons et croûtons de pain.

2 - Préparer votre assiette de salade avec tous ces ingrédients. Et au dernier moment, faire cuire les oeufs mollets.

Préparation des oeufs mollets :

- Faire bouillir de l'eau avec du vinaigre ou du gros sel.
- Poser délicatement les oeufs dans l'eau bouillante et faire cuire 5 minutes.
- Sortir les oeufs et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Après refroidissement, écaler les oeufs délicatement.

Terminer la présentation de votre assiette de salade en ajoutant les oeufs mollets coupés en deux.





<< 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :