Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 828 612
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 >>

C'est un peu grâce à Brillat-Savarin que le haricot est devenu à la mode en France. Il disait préférer le haricot vert, jeune et tendre qui ne donnait pas d'embonpoint aux "venteux" fayots.....

Il fut longtemps rare et cher, et considéré comme un produit de luxe. Il fallut attendre le 20ième siècle pour qu'il se démocratise grâce aux importations d'Espagne et d'Algérie.

Aujourd'hui, le haricot vert est le plus populaire des haricots et il est universellement connu. Sa gousse est la vedette du surgelé et de la conserve car la peur des fils persiste. C'est pour cette raison que nous avons choisi de semer des haricots verts "talisman" qui produisent de belles gousses d'un beau vert mais surtout sans fil!



- Quelques provisions pour la mauvaise saison....


- Notre repas de ce midi.....


- Pour ce soir, en salade avec des oeufs durs passés à la moulinette.





Je suis heureuse... j'ai reçu des photos des petits... A bientôt....




La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans (source Wikipédia).

Je vous rassure... celles que j'ai utilisées pour faire ma confiture ne sont pas aussi vieilles... elles viennent du jardin de nos voisins!
J'en ai utilisé une partie pour faire cette confiture très parfumée. J'ai trouvé la recette sur le site Marmiton que j'ai adaptée avec du pineau ou du cognac.



Les ingrédients :

- 2 kg de figues bien mûres
- 500g de sucre cristallisé ou de sucre spécial confitures
- 500ml de vin blanc sec
- 100ml de pineau

La préparation :

1 - Couper les figues en deux. Les mettre dans une cocotte avec le sucre et le vin blanc la veille.


2 - Le lendemain, porter à ébullition à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise. Il faut compter environ 30 minutes.

3 - Ajouter alors le pineau et cuire encore 10 minutes.

4 - Retirer du feu, attendre 5 minutes et mettre en pots.


Pour changer et goûter de nouvelles saveurs, j'ai aussi préparé de la confiture de figues au cognac.
J'ai procédé de la même façon et à la fin, j'ai mis du cognac à la place du pineau.  



Comme nous sommes gourmands et curieux.... nous avons déjà goûté!
Devinez? et oui, c'est fameux......

Au petit déjeuner, sur les tartines ou même à la cuillère pour les gourmands, ce sont toutes les saveurs de l’été qui vous reviendront en bouche !




Nous avons découvert cette compagnie originaire de Saintes, lors du dernier spectacle aux Grottes de Régulus (lien vers article) à Meschers. Valérie et Eric nous avaient offert une magnifique soirée avec "Musique à l'aube", une comédie burlesque et musicale (tout public à partir de 7 ans).

Cliquez sur les photos pour les agrandir....


D'autres spectacles sont proposés par cette compagnie. Je voudrais en parler avec vous pour vous permettre de mieux les connaitre et peut-être, vous donner l'envie d'aller à leur rencontre, si vous habitez dans notre région.

"Archilecture" qui est une comédie Plastico-Urbaine en déambulation avec réécriture d'une partie du spectacle en fonction des lieux où ils interviennent.


- "T'es où Théo?" ... Comédie, Théâtre, Jonglage, Musique destinés à un public familial. 


- "Le lapin rouge" qui est un conte jonglé, une histoire à écouter et à regarder destinée à un jeune public (maternelle).


Le meilleur atout est le bouche à oreille... N'hésitez pas à parler de cette compagnie et de ses spectacles. Je vous joins leurs coordonnées. Cliquez sur la photo pour les rendre plus lisibles.

Bonne chance à Valérie et Eric pour la suite.....



Comme le veut la tradition chez nous, Roger fait son vin de cerises. C'est la période en ce moment.
Si vous êtes tenté(e)s, suivez ce lien pour connaitre sa recette car c'est lui le chef dans ce domaine.....


La cuvée 2011 est baptisée....

Boire bien frais à l'apéritif et à consommer avec modération....



C'est la saison des coings et des pommes. Nos amis Maryline et Marcel nous en ont apportés.
C'est une tradition... chaque année, je fais de la gelée de coings nature ou avec des pommes ou encore parfumée avec des épices ou de la vanille.
Je vous laisse choisir la recette qui vous tente le plus.

Cette année, ce sera quelques pots de coings et pommes nature et quelques pots parfumés à la cannelle.... Hum! j'adore la cannelle!  


Ma recette ne change pas d'année en année.... Pour 2/3 de coings, mettre 1/3 de pommes.

1 - Surtout ne pas laver les coings mais les essuyer avec un chiffon assez rugueux. Ainsi le duvet sur la peau part très facilement. 

2 -  Couper les coings et les pommes en 4 et les disposer dans une cocotte. Les recouvrir d'eau.


3 - Les faire cuire entre 30 et 40 minutes. Au bout de ce temps, les coings et les pommes doivent être très tendres.

4 - Placer une passoire à tamis fin au-dessus d'un récipient, verser le contenu de la cocotte afin de laisser le jus s'écouler dans le récipient.

Vous pouvez garder les morceaux de coings, enlever les parties dures et les pépins si vous voulez faire de la pâte de coings. J'ai déjà testé mais nous n'aimons pas tellement car c'est assez sucré.....


5 - Peser le jus récolté et ajouter pour 1 kilo de jus, 800g de sucre. Porter à ébullition en remuant afin de dissoudre le sucre. Ecumer pour enlever les impuretés et l'écume.

6 - Laisser cuire à feu vif une bonne dizaine de minutes jusqu'à l'obtention de la consistance de la gelée. Pour vous aider, faites le test de la cuillère! 

7 - Verser une partie de la gelée de coings et pommes dans des pots ébouillantés. Dans le restant, ajouter de la cannelle selon votre goût et mettre en pots aussitôt.

8 - Laisser refroidir avant de les paraffiner ou bien fermer les pots immédiatement après avoir versé la gelée. Les retourner et les laisser refroidir 24 heures.  


Préparer de belles étiquettes et les coller avec du lait comme d'habitude!






Pâtissons farcis

 19/09/2011
C'est la première année que Roger sème des pâtissons à la motte. Et voilà notre première récolte!

Le pâtisson est aussi appelé "artichaut d'Espagne". Il appartient à la grande famille des courges de l'espèce Cucurbita pepo. Sa forme aplatie et circulaire avec des bosses sur le pourtour, le distingue des autres courges. Ceux que nous avons récoltés sont verts et oranges mais il en existe aussi des blancs.

C'est aussi une première pour moi car je n'en avais jamais cuisiné.... Je partage mon expérience avec vous. Finalement pas mal du tout!!!!




- 4 pâtissons
- 300g de farce
- 1 barquette d'allumettes de lardons
- 100g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 200 ml de crème liquide
- huile d'olive
- sel et poivre
- thym





1 - Faire cuire les pâtissons dans de l'eau bouillante salée environ 10 minutes.

2 - Les sortir de l'eau et les laisser un peu refroidir avant de couper un chapeau pour retirer les graines. Garder la chair et faire attention de ne pas percer la peau des pâtissons.


3 - Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la farce, la chair des pâtissons, les allumettes de lardons. Bien remuer et laisser mijoter quelques minutes.

4 - Ajouter la crème, le thym émietté, le gruyère râpé. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser réduire quelques minutes. 


5 - Remplir les pâtissons de cette farce. Remettre les chapeaux et faire cuire pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. 


Servir rapidement. C'est excellent....






Je suis à nouveau "fidèle au poste"!!!! Pom et Doudou ont repris le chemin de la Vendée. Nous reprenons nos habitudes dans une maison bien calme.... On entend moins d'éclats de rire aujourd'hui.... Ca fait tout drôle! 

Je vous retrouve avec plaisir et avec plein de choses dans la tête et en photos à partager avec vous. J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Chez nous, le beau temps revient tout doucement. Le soleil pointe le bout de son nez ce matin mais les températures sont tout de même fraîches pour la saison. 

Tiens! je remarque que j'ai passé le cap des 4 000 000 de visiteurs. Merci à vous pour votre fidélité et vos commentaires. 

Je vous souhaite une bonne journée. 



Pour les amoureux de courgettes farcies, voici une recette très goûteuse et simple à réaliser. L'essayer, c'est l'adopter!

Les ingrédients :

- une grosse courgette
- 400g de brousse
- 3 gousses d'ail
- 3 oeufs
- 4 tomates
- chapelure
- huile d'olive
- sel et poivre
- du thym
- quelques branches de romarin




La recette :

1 - Rincer les courgettes, les couper en deux et les creuser pour enlever les graines. Les faire blanchir dans de l'eau bouillante et salée. Bien les égoutter.


2 - Les laisser un peu refroidir pour enlever plus facilement la pulpe. Mettre de côté les courgettes évidées. Réduire la pulpe en purée avec les gousses d'ail.


3 - Dans un saladier, mélanger cette purée de courgettes avec la brousse écrasée, les jaunes d'oeufs, le thym. Assaisonner de sel et de poivre.


4 - Farcir les courgettes avec cette préparation. Les déposer dans un plat huilé allant au four.   


5 - Eplucher les tomates, les couper en tranches et les déposer sur les courgettes farcies. Saupoudrer le tout de chapelure, de sel et de poivre.
Faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes.


6 -  A la fin de la cuisson, faire légèrement gratiner.


J'ai accompagné ce plat de pâtes fraîches.

Deux petits conseils :

- Si vous ne trouvez pas de brousse, remplacez-la par de la ricotta.
- N'oubliez pas de congeler vos blancs d'oeufs. Ca marche très bien et voici quelques idées pour les utiliser en cliquant sur ce lien



Lors de notre deuxième journée passée à Jard-sur-Mer chez Pom et Doudou, nous sommes allés visiter les salines des Sables d'Olonne.

Ce site naturel et protégé a été remis en activité en 1987. A l'image de ce coeur vendéen, l'ensemble du marais est constitué de terre d'argile.

 


Le marais d'Olonne s'étend des Sables d'Olonne à Brem-sur-Mer. Au total, il compte 1500 hectares d'eau (marais salants, marais à poissons, zone ostréicole, réserve d'oiseaux d'eau, ...). 

Au fil du temps, les marais salants sont devenus des propriétés privées. Afin de séparer les différents ensembles, des digues appelées "bossis" ont été construites.
On y cultivait des choux fourragés, de l'orge et du blé dur.


Elles servaient aussi de lieux surélevés pour construire des salorgues, ces bâtiments de stockage du sel en bois ou en pierre.   
A l'intérieur, le tas de sel peut atteindre une hauteur de 2 mètres.


Au cours de notre visite, nous avons la chance de croiser le saunier qui nous explique son travail.


Après la récolte du sel dans le marais salant....


le sel est stocké. Sous la bâche, se trouve la récolte de l'an passé : 50 tonnes. Puis, il le charge à la pelle dans une brouette et le dépose dans le salorgue.


Grâce à une trémie, le sel est mis en sacs pour être vendus. 


Après ce parcours historique du sel, nous embarquons pour visiter les salines en bateau. En route pour le calme, la détente et la découverte.....  


Au retour, la visite se poursuit par les explications du saunier. Nous les suivons bien que nous ayons déjà eu la chance de les entendre au début de notre visite.


Notre visite se termine par quelques achats à la boutique.


Merci Pom et Doudou pour cette belle balade très instructive et agréable.



Après la visite des salines, le retour vers Meursac approche mais Pom et Doudou ont voulu que nous dinions encore avec eux....


Un grand merci à Pom et Doudou pour leur accueil et les bons moments passés en leur compagnie.   

A bientôt à Meursac car le rendez-vous est déjà pris....



Velouté de giraumon

 18/09/2011
Le giraumon que l'on peut aussi orthographier "giraumont", est une variété de courge à chair orangée qui est originaire des Antilles. 
Sa chair est ferme et sucrée. On peut l'accomoder en gratin, en compote et aussi en potage.

Inutile de vous dire que celle que j'ai cuisinée vient de la motte.... après avoir été semée dans des petits en tourbe par mon jardinier préféré...


Ingrédients :

- 500g de chair de giraumon
- 2 bouillons cube volaille
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- huile d'olive

Recette :

1 - Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de giraumon, les dés de pommes de terre, les bouillons de volaille. Couvrir d'eau.

2 -  Amener à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement si besoin.


J'ai servi ce velouté en verrines. 

Suggestion : la prochaine fois, j'ajouterai du lait de coco et une pointe de curry.



Pom et Doudou sont en vacances chez nous. Les journées sont bien occupées. Nous profitons du beau temps pour leur faire découvrir notre belle région. Je vous dis.....



Vendredi dernier, nous sommes allés assister au 4ème rendez-vous des Grottes de Régulus à Meschers. En attendant le début spectacle, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur l'estuaire.


Au programme : un spectacle théâtral, humoristique et musical "Musique à l’Aube" présenté par la Compagnie LARENSOR de Saintes avec Valérie Arnoux et Eric Fleuret. Le temps est tellement doux que nous prenons place à l'extérieur.


Deux scientifiques "musicopaléontologues" livrent le résultat de leurs recherches sur l'origine de la musique dans la Préhistoire.

Vêtus de peaux de bêtes, ils posent pour la première fois leurs instruments sur le sol de véritables grottes. Mâchoires de bœufs, calebasses et autres courges se transforment en flûtes enchantées et pipeaux !



Les deux éminents scientifiques vont parfois se trouver dans des situations grotesques, en prise avec leur instinct primaire, entraînant avec eux les spectateurs dans un voyage instructif, étonnant, délirant et empreint de poésie.

Bravo à ces deux artistes pour leur prestation musicale et leurs jeux d'acteurs!
Nous avons passé une très belle soirée qui s'est terminée comme d'habitude dans la bonne humeur par la dégustation d'un verre de cidre et d'une part de galette charentaise. 




Faites le plein d'Oméga 3 grâce aux bienfaits du saumon de ces papillotes. Pour renforcer le goût, j'ai ajouté du fumet de poisson. Dans ce cas, il est inutile de saler votre poisson. Attention! maîtrisez votre consommation quotidienne de sel..... 


Les ingrédients :

- 2 pavés de saumon
- 16 tomates cerise
- 2 cuillères à café de fumet de poisson
- 3 feuilles de basilic
- huile d'olive


1 - Déposer vos pavés de saumon sur 2 feuilles de papier sulfurisé.

2 - Ajouter pour chacun des pavés 8 tomates cerise coupées en 2.

3 - Saupoudrer chaque pavé d'une cuillère à café de fumet de poisson Maggi et de basilic ciselé. Verser un trait d'huile d'olive et fermer les papillotes.


4 - Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

J'ai accompagné ces papillotes de saumon des premières carottes de la motte. Hum! un repas tout simple et très goûteux.....



<< 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :