Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 828 434
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 >>
Voici la suite de l'article "A Saint-Denis d'Oléron, 10 août 2011"

Le phare est en vue.... Vous pouvez remarquer que la visite est prisée car il y a du monde qui prend la même direction que nous.....


Wouah! c'est haut.... 224 marches mais nous sommes courageux... nous montons!!! La vue doit être superbe.


En effet... du balcon circulaire, nous apercevons l'allée que nous avons empruntée pour arriver au phare.


Pour une fois, nous jouons les touristes!!!! Hi! Hi! Et puis, c'est tellement rare d'être ensemble sur une photo... alors profitons-en!


La construction du phare commença au XIXème siècle lorsque la première pierre fut posée en 1834. Le phare fut terminé le 1er décembre 1836. 

Dressé comme un i au-dessus des falaises de la Pointe de Chassiron (autrefois appelée, "le Bout du Monde"), le phare est visible jusqu'à 52 kilomètres par temps clair grâce aux faisceaux lumineux (1 éclat toutes les 10 secondes).

D'abord peint en blanc, on lui rajoute en 1926 les 3 bandes noires d'une hauteur de 6 mètres qui le caractérisent aujourd'hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisn le phare des Baleines sur l'île de Ré.    


Nous ne regrettons pas d'avoir gravi ces 46 mètres de hauteur car le panorama est exceptionnel sur l'océan.


Nous découvrons les jardins du phare qui ont été complètement réhabilités en 2007. Ils représentent une rose des vents.


En déambulant dans les allées, nous apprenons les dictons de la rose des vents ainsi que l'histoire du phare et nous découvrons les produits de la terre de la pointe nord d'Oléron. La balade est ludique et agréable.



La morelle noire

 28/08/2011
Je viens de découvrir cette plante de la famille des pommes de terre, les solanacées. Elle pousse à plusieurs endroits dans notre jardin et elle m'a intriguée... J'ai fait appel au site "Visoflora" pour connaitre son nom et je partage avec vous ces renseignements.

La morelle noire ou Solanum Nigrum est une "mauvaise herbe" des terres cultivées, jardins et terrains vagues. Elle colonise facilement de nouveaux terrains favorables. Ce fut le cas chez nous dans la plate-bande le long de l'entrée de garage.

Cette plante appelée aussi tue-chien ou faux cassis, fait actuellement des fruits qui sont très toxiques surtout pour les enfants, contenant de la solanine, non détruite par la cuisson. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications.  

Je l'ai arrachée!!!!



Avant de venir quelques jours en vacances chez nous, mon amie d'enfance Monique était en vacances avec ses enfants sur l'île d'Oléron. Ils nous ont invités à venir passer une journée chez eux. 

Lîle d'Oléron est la plus méridionale des îles du littoral atlantique. Elle bénéficie d'un climat d'une grande douceur, pour preuve tous les mimosas qui poussent sur l'île.


Nous quittons Meursac dans la matinée, direction Marennes pour rejoindre le pont qui relie le continent à l'île d'Oléron. Ce pont est en service depuis 1966. Quand j'étais petite, j'ai connu le temps où Oléron était une île et où les bacs assuraient la traversée. Voici les vestiges de l'embarcadère pris lors de notre traversée sur le pont....


La traversée est gratuite et le pont est long de 3 kilomètres. C'est un bel ouvrage d'art qui fut une remarquable prouesse technique dans les années 66. 


Nous arrivons à Saint-Denis d'Oléron et retrouvons Monique, ses enfants et petits-enfants. Il fait très beau et même chaud..... Nous déjeunons et dans l'après-midi, nous partons à pied jusqu'au phare de Chassiron.


Nous longeons le sentier côtier pour nous y rendre. 


A demain pour la visite du phare de Chassiron..... Suivez ce lien pour la faire en ma compagnie....



Pour la 3ème fois... j'ai lancé l'opération "tomates farcies et coulis de tomates".... La motte n'arrête pas de produire et Roger n'arrête pas de me rapporter des tomates!!!! Alors il faut s'en occuper sans attendre.....  


Je ne change pas de recette. Je reste fidèle à celle de Mamie la canne, la maman de mon amie Françoise de Meschers. Je pense que vous devez la connaitre par coeur à présent mais pour le cas où... suivez ce lien.


Cette fois-ci, j'ai tout de même innové à la cuisson car j'ai suivi les conseils de Marie-Claude du blog "Mariclo". Elle conseille de tapisser le fond du plat de rondelles de pommes de terre coupées très fines et qui cuiront dans le jus des tomates farcies.


Voilà, c'est cuit et je commence à mettre en barquettes....


les tomates farcies et le coulis de tomates (lien vers la recette).


J'ai accompagné une partie des pommes de terre cuites dans le jus des tomates d'un mix de salades verte et tomates de la motte, bien sûr!!!!. 



Je viens d'acheter pour la première fois cette spécialité de saucisson sec produit par Bordeau Chesnel : le Délice de Saint-Agaûme. Il est élaboré uniquement à base de jambon, une des pièces les plus nobles du porc.

Avec 4 fois moins de matières grasses qu'un saucisson traditionnel, j'ai succombé à cette saveur de viande séchée....  

Idéal pour vos apéritifs, raclettes, salades et sandwichs, conservez-le dans le bas de votre réfrigérateur ou dans un lieu sec et aéré de préférence à une température d'environ 18°.



Voilà, le jour est arrivé de prendre à notre tour, le bac à Royan direction Le Verdon afin de rejoindre nos amis Martine et Patrice qui sont en vacances à Soulac. 


Nous quittons le port de Royan et nous éloignons de la grande roue et de l'église Notre-Dame. 


Nous arrivons au Verdon.....


et apercevons son phare, une tour carrée en maçonnerie lisse, peinte en blanc avec chaînes d'angle en pierres apparentes. Le haut est peint en noir. On accède à sa lanterne par un escalier de 107 marches qui mene à la plate-forme.


Après avoir "fait la fête au poulet".... nous partons à la plage.


Nous traversons la dûne pour accéder à la plage. A ce moment-là, s'offre à nous l'océan infini avec ses vagues couronnées par l'écume. 


Belle journée et bons moments en compagnie de nos amis! Ca passe trop vite..... On se donne rendez-vous l'année prochaine!



Suivez ce lien pour lire la 1ère partie de cette journée.

Nous sommes sur le port de Mornac-sur-Seudre, attablés pour le repas de midi.


La table est joliment décorée et le repas très appétissant. Poêlée de coquilles saint-Jacques et oeufs à la neige, ce fut mon choix..... Aucun regret, c'était excellent. De plus, la patronne très commerçante, nous a offert l'apéritif car nous étions déjà venus manger!


Après le repas, nous faisons une petite balade le long du port qui est à marée basse à présent.


Je suis intriguée par un drôle de "truc" en bois installé le long du port. Je me renseigne à l'office du tourisme et j'apprends que c'est un phare "porte-feu" médiéval. Suivez ce lien  pour en connaitre son histoire. 


Les cabanes de pêcheurs portent parfois des noms originaux.....


Notre balade à Mornac se termine, c'est l'heure de revenir en gare pour reprendre le train. D'ailleurs, le voici... il arrive!


La locomotive Schneider 030 T qui tracte le train date de 1891. Elle a été fabriquée par les établissements Schneider et fait partie d’une série de 4 locomotives identiques. La 030 T a roulé pendant des dizaines d’années sur le réseau des trains de la Trambouze, entre Rhône et Loire et ce jusque dans les années 1960. Elle a été achetée par le Conseil Général de la Charente-Maritime pour en faire un train touristique.



L’exploitation du Train des Mouettes est assurée par l’association à but non lucratif Trains & Traction. Tout le personnel, en machine comme dans les voitures, est bénévole, formé à la conduite et à la sécurité. La remise en état de la locomotive est donc le résultat du travail minutieux de passionnés !



Tiens! un nostalgique.....


La balade est terminée, nous rejoignons Saujon....


... et partons manger une pizza le long de la Seudre.


Nous raccompagnons nos amis à Royan car c'est déjà l'heure de prendre le bac. Ils vont rejoindre Soulac, leur lieu de vacances.



Bye, bye.... et à bientôt car dans une semaine, ce sera le contraire... C'est nous qui prendrons le bac pour venir passer une journée avec vous à Soulac. 



Le phare médiéval "porte-feu" de Mornac-sur-Seudre a été édifié en juin 2006 au port de Mornac suite à l'initiative et à la participation associative de Mornac dans le cadre de l'exposition "Sous la lumière des phares du Pays Royannais" présentée au Palais des Congrés à Royan.  


La toute première mention d’un phare se trouverait dans l’Iliade. "Sitôt le soleil couché, y lit-on, ils allument des signaux de feu qui se succèdent, rapides."

Pour les anciens, la navigation de nuit et même de jour pendant la mauvaise saison était quasiment impossible.

Vers l’an 300 avant notre ère, le roi Ptolémée II Philadelphe fit construire  une immense tour de 135 mètres sur l’île de "Pharos", à l’entrée du port d’Alexandrie (Egypte). A son sommet brûlait un feu qui se voyait de très loin. C’est là que fût érigé le 1er "phare" digne de ce nom : le phare d’Alexandrie. Cette construction donna son nom aux autres phares maritimes.

Les tous premiers phares n’étaient alors que d’immenses feux de bois, perchés sur des hauteurs ou des monticules de pierres, puis plus tard allumés dans des cages de fer que l’on élevait ou rabaissait plusieurs fois par nuit pour les alimenter. Malheureusement s’ils s’éteignaient,  il s’en suivait des conséquences tragiques.

Ainsi en divers endroits, jusqu’à l’époque médiévale lorsque le littoral n’avait pas de point surélevé, on élevait ces "cages à feu" en fer par des techniques simples. On y brûlait du bois ou des graisses animales (de baleine notamment dans les pays nordiques.)  De jour, on pouvait également signaler par de la fumée.

Aujourd’hui, le seul autre "porte-feu à bascule" semblable (mais construit en 1626) se trouve être visible à Skagen au Danemark dans le nord du Jutland.

La première" tour à feux" de Cordouan (entrée de la Gironde) aurait été édifiée en 1362. 




Aujourd'hui, elle fait la une de mon blog.... tout simplement car c'est son anniversaire.



Deuxième jour de vacances avec nos amis Martine et Patrice..... Dommage le matin au départ de la maison, le beau temps n'est pas au rendez-vous mais il fait très doux! J'ai programmé une journée balade avec le Train des Mouettes et pause à Mornac-sur-Seudre..


Le Train des Mouettes est un train à vapeur que nous prenons au départ de Saujon. Nous voilà partis comme au XIXème siècle, à 30km/h le long de l'estuaire de la Seudre. sur une ligne ferroviaire ouverte en 1876 et dédiée autrefois au transport des huîtres. Nous avons le privilège de nous faire tracter par la plus vieille locomotive à vapeur de France (1891), classée monument historique.


Nous traversons la campagne et les marais salants transformés en bassins à huîtres.


Première halte, nous descendons à Mornac-sur-Seudre, l'un des 100 plus beaux villages de France. Bel accueil par le chef de gare....!!!


Nous prenons la direction du port et sur notre chemin, nous admirons les halles qui datent des années 1550.
Le site des Halles de Mornac était un lieu de foire réputé qui permettait aux habitants de vendre leurs produits en échange d'un droit payé au Seigneur. C'était pour lui une source de revenus importants qui l'obligeait à maintenir ces halles en parfait état.  
Au XVIIIème siècle, des comédiens se produisaient sous les halles et dans les années 60, théâtres et cirques ambulants s'installaient encore sur le site.


Nous nous baladons à travers ces ruelles fleuries. Elle sont étroites et sinueuses pour couper le vent venant des marais.


Nous visitons la vieille église romane saint-Pierre construite sur les restes d'un édifice mérovingien et qui comporte des parties antérieures au XII ème siècle.   


Une quarantaine d'artisans et d'artistes ont élu domicile dans le village : des chocolatiers, des apiculteurs, des créateurs de bijoux, des brocanteurs, des peintres, des potiers...




Nous arrivons sur la petite place devant le port.



C'est l'heure du repas. Nous faisons une pause à la terrasse du restaurant "Le p'tit phare". Nous y sommes déjà allés, c'est une bonne adresse. Je vous la conseille.

A demain pour la suite de la visite.....



Plateau apéritif n°6

 23/08/2011

Voici une nouvelle idée d'assiette apéritive. Elle se compose de :

- Velouté de giraumon
- Verrine aux crevettes et aux kiwis
- Asperges vertes en gratin à la crème de parmesan






Comme d'habitude, je suis fidèle aux moules de bouchot "La Charron". Elle est savoureuse et charnue et nous nous régalons à chaque recette que je prépare. Aujourd'hui, je profite de la bonne récolte de tomates pour en ajouter à la sauce à la crème et au curry!

Les ingrédients:

- 1kg de moules
- 2 cuillères à café de curry (selon vos goûts...) 
- 1/4 de litre de vin blanc
- 1 oignon
- 20 cl de crème fraîche
- quelques tomates
- sel et poivre
- huile d'olive


Ma recette :

1 - Rincer les moules et les laisser égoutter. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le vin blanc.

2 - Eplucher les tomates et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Laisser mijoter quelques minutes.  

3 -  Ajouter la crème fraîche et le curry selon votre goût. Bien mélanger.


4 - Sur feu vif, jeter les moules dans la cocotte et remuer. Couvrir et laisser cuire 5 minutes en secouant de temps en temps la cocotte. Servir rapidement.


5 - Accompagnement traditionnel : des frites. Je n'ai pas innové!  


Voici une recette conviviale que j'avais préparée la semaine dernière quand mon amie Monique est venue en vacances chez nous.


Dites-moi... je suis sûre que vous entendez les grands "SLURPS" que nous faisons en mangeant ces bonnes moules.... Il ne faut pas en perdre une miette...... "C'est bon la honte".....





On fait des affaires chez Lidl.... la preuve! Voici la nouvelle housse de couette  ainsi que 2 taies d'oreiller que je viens d'acheter pour notre chambre. Jolie, non?



Mignon ce nom donné à l'escargot en Charente-Maritime! La cagouille, c'est l'emblème pour la région.

Ici, on le préfère à l'escargot de Bourgogne car tous les charentais vous le diront.... il a un goût unique bonifié par la terre imprégnée de cognac......

Les Charentais sont baptisés familièrement  "les cagouillards". Ils sont aussi lents que le petit-gris! Ils aiment leur confort intérieur comme le petit-gris se replie confortablement au fond de sa coquille.....   



Voir mise à jour au bas de cet article....
============================================

Si cela vous amuse, je lance un concours...

Qui cueillera la plus grosse tomate dans son jardin? 

Bon, je commence.... Je ne triche pas, ce ne sont pas deux tomates mais juste une avec une forme un peu biscornue. Elle pèse donc : 964g.


Avec toutes ces belles tomates.... que faire?


des tomates farcies à la mode Mamie "la canne".... Suivez ce lien pour connaitre la recette.


Nous nous sommes régalés.....


=============================================

12 août 2011

Nous avons battu notre propre record!!!!!! 1176g



<< 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :